module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Micro pour interviewer

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par RL37, 3 Avril 2011.

Tags:
  1. RL37

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici la situation (en extérieur ou en intérieur, bruyant/venteux ou pas) :

L’interviewer est seul et a son EX1 sur pied ou à l’épaule.
    Il est donc toujours à coté quand il pose ses questions.

Quel serait le(s) micro(s) qui rendrait intelligibles et utilisables ses questions dans le montage final, si possible en libérant ses 2 mains pour lui permettre d’opérer sur la caméra (cadrer, ajuster les niveaux, entre autre).

Quel type et quel modèle en particulier ?
    Un cravate filaire en XLR direct sur la caméra ? Lequel(s) ?
    Un micro main type reportage (en XLR direct sur la caméra) ? Lequel(s) ? Et dans ce cas comment le fixer ?

Merci

PS : Sur ma 1ère caméra (une Sony V6000) il y avait un micro intégré et rétractable au niveau de la bouche pour résoudre cette problématique...

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    Le cravate est à mon avis à éviter, sauf à la rigueur sur pied en situation posée car du fait des manipulations de la caméra ça me semble difficile de passer à côté des bruits de frottement.
    Le micro main, ben à partir du moment où il en occupe une, ça fait prendre un risque à la caméra ... toutefois de nombreux JRI utilisent avec leur caméra d'épaule ou caméra de poing sur monopode, un micro main en bascule question-réponse.
    J'avais utilisé un truc avec un Stalicam, sur le support micro de celui-ci un de mes dynamiques à l'envers qui m'arrivait à dix centimètres de la bouche. Son nickel ... pas de problèmes .

3. RL37

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu veux dire : le cravate fixé à la caméra ou sur son pied et déporté du corps de l'opérateur, comme avec ton micro main sur le stalicam ?

Les cravates doivent-ils être alimenté ? une EX1 peut-elle fournir cette tension ?

Pour le micro main, quel modèle donnerait le moins de bruit de manipulation ?

Merci pour tes réponses.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    L'alim du cravate branchée sur la cam avec la tête pincée sur l'opérateur mais, attention à ne pas s'accrocher ni à faire du bruit.
    Pour le stalicam, j'avais adopté cette solution sur les PD150/170 pour éloigner le mic de la caméra, pour ne pas récupérer les bruits de fonctionnement. Mais le plupart du temps je trouve préférable d'éliminer les questions au montage.

Avec une EX1 pas de problème, puisqu'il a une alim fantôme 48 V sur les XLR. En outre de nombreux cravates Tram, Sony, Audiotechnica etc ... fonctionnent aussi sur pile.

La plupart des micros dynamique de reportage ou de chant donne peu de problèmes au niveau de la manipulation si on respecte la boucle au niveau du câble.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous