module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Micro pour interview en interieur avec h4n

Discussion in 'Matériel de prise de son et de mixage' started by bicubic, Nov 5, 2013.

Tags:
  1. bicubic

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour à tous,

Quel micro dois-je utiliser avec mon h4n pour une interview de 2 personnes (elles seront immobile) dans une pièce (nuisance sonore moindre). Le h4n ne peut pas faire le job tout seul car il prends tous les bruits ambiant. J'aimerai éviter les micros cravate.

Merci d'avance pour vos réponses.

2. homero

So
    Appréciations:
    +1,160 / 6,242 / -20

Trophy Points:
    16,500
    un perchman avec un super-cardio qui passe de l'un à l'autre ...

3. bicubic

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,000
    quel super cardio proposes tu? Comme je n'y connais rien si tu pouvais m'en indiquer qui on déjà fait leurs preuves ça serait sympa.

4. homero

So
    Appréciations:
    +1,160 / 6,242 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Moi j'utilise souvent un Schoeps avec une tête Mk41 qui est léger, court ... mais tout est une question de prix ... et d'habilité du perchman. Sur un H4n dont les préamplis sont moyens, il faut des micros ayant une bonne patate.

5. bicubic

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci, malheureusement pour cette interview il y aura l'interviewer et moi et je ne peux être derrière la camera et à la perche donc je pense fixer le micro. Du coup un super cardio ça n'est peut être pas l’idéal. Il faut qu'il puisse en étant placé entre les 2 sujets qui seront assis cote à cote, restitué l'entretien. Si il y a d'autres propositions de micro je suis preneur.

6. homero

So
    Appréciations:
    +1,160 / 6,242 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Alors, deux pieds-perchette avec deux micros, chacun pour un "client" et sur un canal caméra ou H4n. Lorsque cette situation me tombe dessus, je bloque la caméra et je fais la perche, mais la solution qui redonne de la liberté au cadre ce sont les cravates.
    Avez vous essayé le H4n en bout de perche sur pied ou sur mini-pied de table, et placé au milieu des des intervenants de façon à ce que chacun se trouve dans un lobe des micros, s'ils sont près l'un de l'autre et que chaque capsule se trouve à une distance raisonnable pour garantir de la présence et ne pas récupérer trop d'ambiance ça peut marcher. Voir quel est le meilleur réglage 90 ou 120°.
    Autre solution mais il ne faut pas que la pièce soit réverbérante, le PZM cardio sur la table au bout d'un triangle équilatéral (en gros !) dont deux coins sont les personnages : avantages : installation rapide, ça n'occupe qu'un canal, les personnages sont au même poids .... défauts : ça ramasse les bruits de table, ça déteste les grandes pièces vides et les ambiances chargées. J'ai récemment utilisé cette solution avec succès en conférence de presse, j'ai même regretté de ne pas en avoir deux mais il est certain que ce ne sont pas des situations où l'on exige un son nickel.

#6 homero, Nov 6, 2013
    Last edited: Nov 6, 2013
  7. bicubic

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,000
    La solution du h4n serait l’idéal bien sur (déjà économiquement) mais il prends vraiment tous les sons qui traine et c'est vraiment pénible mais je vais faire des tests avec differents réglages en croisant les doigts pour que ce soit bon...l'interview se fera sur une scène vide de théâtre donc c'est peut être jouable. Sinon pour la perche j'aimerai la faire mais je filme avec 2 cameras, l'une en plan rapproché un peu large (camera fixe) et l'autre, derrière laquelle je suis, en gros plan qui va chercher le visage de la personne qui parle. Donc à moins de me cloner ça risque d’être dur :)
    Le PZM cardio risque de ne pas aimer la salle de spectacle.
    En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre c'est très sympa.

8. homero

So
    Appréciations:
    +1,160 / 6,242 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Le couple XY du H4n ce n'est jamais que deux têtes cardio , regardez si vous pouvez le fixer sur un pantographe lumière avec un clamp ou une rotule de façon à ce que le Zoom n'apparaisse pas dans le plan large, à 60 cms dans l'axe micro, ça peut marcher vu le silence environnant. Chaque tête micro doit viser sa cible, donc le H4n en avant et en plongée 45° au milieu des acteurs, ça sera plus aisé si chacun donne son regard vers le centre du cadre de la caméra face. Respectez bien au son la droite et la gauche, rien de plus gênant qu'un personnage de droite s'entende à gauche et inversément ! et il ne s'agit pas de magouilles pré-électorales :D

9. bicubic

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci pour ces précieuses indications, je vais le tenter comme ça.
    bonne soirée.

10. Monsieur-Hulot

Appréciations:
    +4 / 99 / -0

Trophy Points:
    2,680
    Salut, as-tu essayé de mettre le H4n "debout" ...comment expliquer ?:
    A gauche et à droite tes deux interviewés, assis face à face, entre eux une table sur laquelle tu poses ton Zoom "debout" le cul étant les entrées XLR, chaque capsule vise désormais un client ...Of course, faut pas taper sur la table, ni coups de pieds, tu peux utiliser un trépied de table, un tapis caoutchouc ou mousse ....:good:

11. bicubic

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,000
  12. homero

So
    Appréciations:
    +1,160 / 6,242 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Ce système girafe est très pratique, j'ai fait pas mal de trucs avec cette config, je me suis fabriqué une variante moins lourde avec un pied de projo, une vieille perche, une rotule et un col de cygne de récup... et je gueuse avec une caisse pour ne pas cabosser le "client" et mon mic, bon ça ne vaut pas un perchman si comme ça m'est arrivé, le gars interviewé se penche de 60 cms en avant après avoir tiré sa chaise. Le couple XY du H4n a une patate très correcte, ce qui n'est pas le cas des entrées XLR.

13. bicubic

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,000
    le gars interviewé se penche de 60 cms en avant après avoir tiré sa chaise.
    hé hé hé
    Je vais clouer les chaises au plancher !
    Du poids sur le pied...encore un détail a ne pas oublier, merci.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous