module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Micro pour D5300

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par jeje27, 23 Juin 2016.

Tags:
  1. jeje27

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Pour mon premier post, je vais essayer de bien décrire ce que je recherche.
    Par ma passion, je suis entrain de créer une page Facebook sur laquelle sera postée photos et également vidéos.

Pour le moment, je n'ai jamais touché le mode vidéo de mon reflex (D5300 de chez Nikon).
    Il s'agira de vidéos essentiellement en extérieure parce que je suis carpiste.

Bien conscient que le micro intégré de mon reflex n'a pas de bonne restitution de son, je suis à la recherche d'un micro.
    Le but des vidéos serait présentation, approche technique, conseils et résultats
    Ayant fait quelques recherches, mon choix se portait soit sur un micro canon style Rode ou bien un micro cravate. Cependant, comme mon projet de page Facebook se fera à 2, il me faudrait donc deux micros cravates je pense..

Si vous avez des questions, je suis prêt à y répondre.

Cordialement.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    Deux questions :
    - Budget ?
    - les interviews sont elles posées ou dans l'action ?

3. jeje27

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le budget, je peux mettre environ 100 euros par là..
    Il y aura un peu des deux mais principalement des échanges types interview

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    un micro cravate filaire à pile MOVO LV20 à deux têtes , attention prendre le modèle à jack TRS 3 contacts et non le 4 contacts TRRS pour smartphone : Movo LV20 Dual Capsule Battery-Powered Lavalier Clip-on Omnidirectiona – Movo Photo . Mais ça ne va pas convenir pour faire de l'action et les micros HF sont hors budget. Autre possibilité pour l'interview en action ou à deux, et si quelqu'un peut vous donner un coup de main au son l'idéal c'est une perche, un câble rallonge et un micro mono classique. Par exemple chez Rode : la perche Mini-Boompole + rallonge VC1 + micro Videomicro livré avec sa bonnette, on devrait dépasser le budget d'une dizaine d'euros...

5. jeje27

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le micro cravate serait une bonne alternative mais ça m'oblige à utiliser mon téléphone ?
    Sachant que j'ai pas accès à un point de recharge, ça peut être compliqué..
    Pour la deuxième solution, c'est pas envisageable.. On sera que deux donc bon, on fera comme on pourra..

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    Non, vous branchez le jack sur l'entrée micro du Nikon, j'utilise un système équivalent qui se passe de pile LR44 sur le mien (un Nikon 1 V1) malheureusement il ne se fait plus. Un concurrent au MOVO : Polsen OLM-20 Dual Omnidirectional Lavalier Microphone OLM-20 , très bons retours d'utilisateurs.

7. jeje27

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, j'y pensais pas..
    Faudra juste penser à bien cacher le câble du micro qui fait 6 mètres d'après le descriptif lors de la manipulation du poisson
    Ça te semble possible ?

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    Tout à fait, tu pinces sur le gilet, c'est pas grave si l'on voit la tête micro, il faut la placer à l'abri du vent, tu fais courir le câble par derrière. Attention à débrancher le câble du Nikon en fin de prise, il y a eu pas mal de casse caméra à cause de mecs qui se tiraient et embarquaient l'appareil.

9. jeje27

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais le reflex sera face à moi, à nous devrais-je dire donc le câble sera dans notre direction ?
    Et avec un micro canon, qui semble pouvoir couvrir pas mal de mes situations que je risque de rencontrer, sans perche, il y a moyen de faire quelques choses ?

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    avec six mètres ça devrait aller, tout dépend du cadrage mais c'est rarement un problème sauf s'il se détache sur fond clair. Le micro-canon, ça ramassera plus d'ambiance, la voix sera moins présente qu'avec les cravates .... en réalité il faudrait les deux.

11. jeje27

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les deux ?
    A vrai dire, j'y pensais un peu mais sûrement pas dès le début, ça risque de faire un peu trop d'un coup.. Ou alors faut voir..
    On peut les combiner ensemble les deux micro ?

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    Non car il faudrait trois canaux et les caméras et APN n'en possèdent que deux, mais il est possible avec un câble en Y ou mieux une petite interface comme la Saramonic SR-AX100 (ou ses clones Kopul CMX-1, Beachtek MCC-2) d'entrer un micro cravate + un canon, attention je me suis aperçu lors de test que l'interface bloquait le courant PIP provenant du Nikon, il faut donc que tous les micros soient alimentés par pile ce qui n'est pas le cas du Rode Videomicro. Une possibilité pour percher sans assistant c'est de pincer le micro sur une canne à pêche sur son support, il sera plus près car un micro canon fixé sur l'appareil c'est certes meilleur qu'avec le micro intégré mais passé deux trois mètres ça manque de présence surtout s'il y a du bruit en arrière plan.

13. jeje27

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En lisant tes commentaires, le micro cravate semble le plus intéressant avec ce que je compte faire.
    Je tacherais de faire attention avec le câble pour ne pas l'avoir dans le champ de vision de l'appareil.

Concernant la canne comme support, je ne pourrais pas car mes cannes peuvent être soit à la verticale ou à l'horizontale.. Et la topologie du poste de pêche est souvent mal configuré pour accepter la manipulation d'un poisson. Nous serions devant des arbres, des buissons mais en présence d'un sol relativement plat.. Donc l'appareil face à nous..

Pour te faire une idée de ce que je veux faire, j'ai un lien pour des vidéos d'un jeune homme qui m'inspire beaucoup..

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    Le fil des cravates est fin , le tout c'est qu'il ne passe pas devant les vêtements. Cela dit si tu est dans un lieu calme un micro externe sur un pied à 1,20 m ça peut le faire si vous ne parlez pas avec un ton confidentiel.

15. jeje27

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On le passera sous nos vêtements directement pour être le plus discret possible..
    J'aurai toujours un peu de vent, je pense..

Si tu as l'occasion, regarde sur YouTube un certain Hervé Dewever.. C'est le style de vidéo que je cherche à faire.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous