module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Micro pour concert sur HC1

Discussion dans 'Sony' créé par nounours18200, 8 Juillet 2007.

Tags:
  1. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je couvre parfois des concerts avec mon HC1, et bien que les micros d'origine soient qualitativement très bons, j'ai souvent un pb dû au fait que je suis très près de la scène, donc près des enceintes principales avec un niveau sonore très élevé.

Il y a donc au final une saturation du son qui le rend inécoutable dans certains cas.

J'ai pensé à baisser le niveau d'enregistrement du son, mais en se renseignant, cela n'empêchera pas les amplis du HC1 de saturer et la meilleure solution passe semble-t-il par un micro externe.
    Sur ce Forum on lit souvent des louanges sur le ATM33a, mais certains m'expliquent qu'il s'agit d'un micro à condenseur et qu'il vaudrait mieux un micro moins sensible par nature, comme un dynamique Shure SM57 ou Electrovoice RE50.

Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, pour le fixer au HC1 via un adaptateur griffe standard (qui prend place dans al griffe "intelligente"), j'ai pensé à une suspension BEYER EA86 (Avis BeyerDynamic EA 86 - AudioFanzine)
    mais son inconvénient est qu'elle est "droite au dessus de la griffe" et qu'elle ne déporte donc pas le micro (sur la droite façon Rode Vidéomic par ex), ce qui peut être gênant quand on filme avec le viseur et pas l'écran (le front va taper dans le dos du micro).
    Ce positionnement est encore plus gênant si on veut adjoindre au ATM33a son atténuateur (Audio-Technica AT8202 In-Line Attenuator)
    qui a la mauvaise idée de faire 100mm de long.... Sur un HC1 ça me semble un peu galère à monter cet ensemble là.

En résumé:

1-. l'ATM33a supporterait-il seul (sans atténuateur) les pressions importantes que l'on a quand on est près des enceintes de concert.
    2- que pensez-vous des Shure SM57 ou EV-RE50 indiqués plus haut
    3-.connaissez-vous une suspension analogue à l'EA-86 mais qui déporterait le micro sur la droite ou la gauche pour éviter de taper dedans avec son front...

Voilà, merci pour vos réponses,
    N.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Il suffit de mettre l'atténuateur au bout d'une rallonge XLR pour ne pas le prendre dans la tronche. Quant à déporter le micro, il y a plein de moyens : bras magique, barrette flash, vis + rail Rycote. Il existe des suspensions articulées chez Rode la SM3 je crois qui est complète avec la griffe, Shure, LTM, Sennheiser, une pas chère du tout : la Superlux HM32 ces dernières nécessitent une vis adaptatrice avec embase pour une griffe flash. Quant à savoir si l'ATM33a encaissera, je peux pas dire je n'ai jamais utilisé le mien dans ces conditions.

3. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci: tout ce dont j'avais besoin, c'était un rail Rycote pour déporter le micro ! : je savais que ça devait exister, mais je ne savais pas qui en fabriquait...

Quant à la suspension, la Rode SM3 me paraît mieux que la BEYER EA86 car elle semble disposer d'une vis de serrage (pour la bloquer sur le rail).

Je vais pouvoir me faire plaisir, je vais commencer sans l'atténuateur pour voir si l'ATM33a encaisse: il est supposé tenir 137dB d'après les specs, je ne pense pas qu'on atteigne ces valeurs.

à+

4. VMDVCAM

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    HC1,support micro et divesr astuces

Bonjour , j'ai trouvé mon bonheur chez un américain très bricoleur et/ ou fouineur, avec des prix relativement acceptables :

DM-Accessories, Outfit your Equipment

en particuliers pour déporter un micro :

Bescor VB-50
    $14.99
    This handy adapter allows the use of two cold shoe accessories and provides a handle for gripping or stabilization. It attaches to the standard 1/4"-20 tripod mount socket found on many camcorders. It features a handy captive thumb screw and an integrated threaded socket for stacking with other accessories or to a tripod. Compatible with most camcorders, and is compatible with the PROAT's accessory mount arm.

et ne pas oublier en France :

CEVL DV audio pro / video adapter & mixer, brackets

Bonne recherche. :)

#4 VMDVCAM, 10 Juillet 2007
    Dernière édition: 10 Juillet 2007
  5. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci.

J'ai résolu tous mes pbs "mécaniques", si ce n'est que je ne sais toujours vers quel micro (obligatoirement alimentable par pile) m'orienter:

-ATM33a, dont on dit beaucoup de bien pour le prix tout sans que ce soit la 8ème merveille du monde
    -Sennheiser K6, qui dispose de capsules interchangeables (intéressant) et d'un filtre de grave, particulièrement utile dans les enregistrements de concert live où je suis souvent près des enceintes, Mais quid de sa qualité p/r au ATM33a ?
    -Shure SM57 ou Electrovoice RE50 dont on me dit que la sensibilité moindre permettrait de mieux absorber les niveaux élevés des concerts live (qui saturent les micros intégrés de mon HC1)
    -Oktava mk012 dont on dit qu'il est nettement meilleur que l'ATM33a...
    -Rode NT3

Ce n'est pas que je sois un indécis ou un "inquiet", ni même trop près de mes sous, mais je préfèrerais ne pas me tromper ! et à voir le nombre questions sur le sujet, je ne dois pas être le seul à "patauger" dans ce choix là...

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Entre le ME64 et l'ATM33a et dans les conditions où ça tape fort je te déconseille le premier, celui qu'on me prête donne de très bons résultats au calme mais n'aime pas qu'on lui en foute plein la poire .... si tu es sûr que ton microcam stéréo avec niveaux réglés manuellement, plus éventuellement le filtre wind pour tailler en bas sature vraiment.... dans ce cas, passe au dynamique, je me suis démerdé une fois au beau milieu d' un orchestre de cuivres latinos avec un Sennheiser MD421 qui a pas mal de corrections dessus et la reprise du HF-main du chanteur avec un scanner ... mais c'était pour sauver les meubles en reportage, pas pour faire du son ! Tu devrais louer avant de décider d'acheter quoique ce soit !

7. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'ai effectivement eu des avis similaires de la part d'un expert de la prise de son....

Thanks les amis,

8. couillaler

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

On le trouve aussi maintenant en france.... Ainsi que les référence dm-Accessories (même site)

Bescor VB-50

Voilà, c'était juste pour info car ce ne sont pas des réf faciles à trouver en france.

A bientôt,

Antoine

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous