module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Micro Pour Commentaire

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par vincent_rs, 26 Octobre 2003.

Tags:
  1. vincent_rs

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    La bande son étant à mes yeux aussi importante que les images, je souhaiterais savoir quel genre de matériel vous préconiseriez pour effectuer une très bonne prise de son. Par exemple un micro style AKG (vertical style "chanteurs") avec filtre ? petite table de mixage ? enregistrement du commentaire directement sur un magnétoscope DV ou sur un DAT ? Merci pour la lumière que vous m'apporterait.
    Vincent

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +697 / 3 955 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    C'est quoi ton budget pour l'opération (micro + préamp) ?

A+

3. vincent_rs

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Saint Kro, je ne pouvais pas mieux tomber comme interlocuteur ! Côté budget pas de limite précise, l'experience m'a demontrée qu'il valait mieux investir dans du bon une bonne fois pour toute. C'est cher au début mais on s'y retrouve vite. Je ne l'ai jamais regretté. La limite que je m'impose est simple : ne pas prendre du matériel digne des studios hollywoodiens ! je ne pense pas que tu me contradiras en te disant qu'à partir d'un certain niveau de matériel seul des ingenieurs du son pourraient noter une différence avec le top du top, en plus je ne suis pas chanteur d'opéra :lol:
    Pour répondre plus concrètement à ta question, j'ai l'énorme chance d'avoir les moyens de m'équiper au mieux mais en évitant d'inutile gaspillage, je respecte l'argent . ;) Des milliers d'euros pour du commentaire me semblerait déraisonnable...

4. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Ben tu laisses le champ des possibilités tellement large que c'est difficile à cerner... avec tes critères, on peut te conseiller les deux tiers des produits existants sur le marché, soit exactement 645389 appareils.
    Si ton budget est large, tu peux te permettre plusieurs micros, une carte son "pro", un préampli... A partir d'un certain niveau de qualité, tu devras même envisager de te construire un local spécial son pour entendre la différence...
    Je blague à peine : avec des statiques genres AKG (et même avec des electrets de qualité correcte), si tu n'est pas dans un environnement parfaitement calme, tu chopes tous les bruits environants, et un SM58 peu sensible fait mieux...

C'est plutôt 100 euros ? 1000 euros ? 10000 ??? Y'en a pour tous les budgets.
    A défaut de prix, précise au moins ce que tu veux faire.
    C'est exclusivement pour des voix off à ajouter sur de la vidéo ? Peut y avoir aussi du chant ou des instruments ?

5. vincent_rs

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut Nicolas,

Mon but est uniquement le commentaire voix off sur un film monté. Pour recadrer le débat et me faire mieux comprendre, je recherche un micro performant style ceux utilisés dans certaines radios FM avec filtre intercalé entre la bouche et le micro pour éviter les "pop". De là j'ai pensé à passer par une petite table de mixage pour bien contrôler les niveaux et enregistrer directement en 16 bit sur un magnétoscope DV (en plus ça ne fait aucun bruit), donc cassette DV. Mon but n'est pas de monter un studio de doublage mais je suis entièrement d'accord avec le fait que la reverbération de la pièce et la qualité de l'acoustique compte considérablement.
    Pour le micro 1000 euros reste le haut de la fourchette. Je pense que je devrais bien trouver mon bonheur en dessous de ce prix là et avoir une qualité largement sufisante pour un bon rendu non ?
    Actuellement je travaille avec un sennheiser e825s mais le fait d'approcher la bouche très près de la capsule ne donne pas un rendu terrible... enfin selon moi. Plutôt que d'acheter 50 micros, je souhaite en acquérir un bon une bonne fois pour toute.
    Vincent

6. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Je ne m'y connais pas super bien en micros de studio (doux euphémisme). Mais j'ai pu lire ça et là pas mal de choses, et j'ai un chouilla d'expérience à partager.

Le filtre anti pop n'est nécéssaire que si le micro est près de la bouche. S'il est à 70cm, c'est pas franchement utile. La distance micro - bouche est une affaire de choix car cela modifie le son : plus le micro est près, plus le son semble présent (renforcement de certaines fréquences), et plus l'acoustique de la pièce se fait oublier (moindre importance du son reverbéré par rapport au son direct).
    Un statique popera même avec un filtre si tu le places à 10cm. Un statique pope plus facilement qu'un dynamique. Le 825 est un micro chant de scène : il est prévu pour ne pas trop poper (pas question de filtre sur un micro tenu à la main). Mais si tu le met vraiment trop près, il pope quand même. A 10 cm de la bouche, ça devrait déjà moins le faire. Reste que :
    - un micro de scène est moins bon qu'un micro studio (c'est pas le même prix non plus),
    - le 825, c'est un micro scène à prix d'attaque.
    Les deux cumulés, ben... ça aura rien à voir avec un statique correct.
    Pour 1000 euros, et surtout vu l'utilisation que tu veux faire, j'aurais tendance à te conseiller un truc simple : un micro + un préampli. Pas une table de mixage, le préampli intégré est nettement moins bon et tu n'as rien à mixer. Si c'est juste pour régler le niveau sonore, le préampli le fait très bien. Si tu veux ajouter ensuite des réglages (compression, égalisation), ça se fait en soft (y'en a qui vont te dire que c'est pas aussi bien qu'un appareil dédié mais bon, y'a quand même de bon softs, payants évidement).
    A 1000 euros donc, ce sera pas du haut de gamme, mais tu auras déjà des trucs corrects dans les marques réputées. Oublie pas le pied et la suspension.

Au passage, il existe pleins de statiques bien moins chers que les AKG, Schoeps, Neumann & Co. Ils ont le look studio, mais pas forcément la qualité :
    Certains argumentent que, s'ils ne sont pas absolument linéaires, c'est aussi le cas des Neumann (c'est vrai), et qu'un petit coup d'égalisation suffit. Je ne suis pas de cet avis : en particulier, tous ces micros pas cher ont plus ou moins tendance à être criards (medium et aigus aggressifs). Il est possible de corriger une courbe pas parfaitement linéaire, il est beaucoup plus difficile de corriger un son criard. Mais c'est micros captent bien les basses et font ressortir les aigus, ça donne un son péchu, strident avec des basses qui cognent, et ça plait.

Après, ben, ... faut tester. Jette un oeil sur AudioFanzine, y'a plein d'avis (à ne pas prendre pour argent comptant).

http://fr.audiofanzine.com/

7. vincent_rs

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Nicolas,

effectivement le préampli ne fera que régler les niveaux. Côté micro, j'ai vu un gars qui sortait une bande son très bonne avec un STAGG MCO-7. Il a de très bonnes critiques des utilisateurs et je l'ai vu à l'oeuvre, c'est je crois le genre de produit que je recherche. A côté de cela, les AKG 2000, 3000 ou 4000, plus chers, valent-ils le coup de la dépense supplémentaire ?

Enfin, question de néophite : tous ces micros sont à alimentation phantom. En connais-tu du même niveau qui seraient "auto-alimentés" (je ne sais pas si le terme est exact...) et que je pourrais brancher sur la caméra pour faire des prises de voix et de bruits (dialogues, bruits de la nature, etc...) de qualité sur une PD 150 par exemple ?

Mouai, je sais, ça fait beaucoup, c'est juste une simple question. L'histoire d'enregistrer des dialogues avec le même micro serait un plus, mais ce n'est pas indispensable...

merci encore. Vincent

8. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    La PD150 est capable de fournir une alimentation phantom. Pas de problème de ce coté là, pas besoin de micros "auto alimentés".

Par contre, pour prendre des bruits dans la nature, c'est pas un statique de studio qu'il faut, plutôt un supercardioïde genre K6/ME66 (500 euros), MKH416 (1500 euros), KMR81 (je connais pas le prix)...
    Tu ne trouveras pas de micro suffisament polyvalent pour être à la fois excellent en voix off (intérieur) et en bruitage (extérieur). C'est pour ça que je te suggérais d'acheter plusieurs micros si ton budget le permet.
    En extérieur, il faut ajouter le prix d'une bonnette (pas donné ! 200 euros pour une Rycotte) et d'un casque (pas donné non plus, 200 à 300 euros).

Il existe deux systèmes polyvalents concurents assez intéressants et d'assez bonne qualité, l'un chez Oktava, l'autre chez Sennheiser.
    Ils fonctionnent tous deux sur le même principe : un seul corps de micro, plusieur capsules qui se vissent dessus.

Chez Sennheiser : corps de micro K6 (phantom ou pile, attention la version K6P n'a pas de pile), capsules ME62 (omni) 64 (cardio) 66 (supercardio)... Le corps et chaque capsule s'achètent séparément. Compter 500 euros pour K6+ME66, 170 euros pour le ME64 seule.

Chez Oktava : MK012. Le kit comprend d'office le corps, plus trois capsules (omni, cardio, hypercardio). Le kit Oktava est nettement moins cher que le Sennheiser (se trouve complet à moins de 250 euros). La capsule cardio Oktava a une très bonne réputation et justifie à elle seule l'achat du kit (elle est utilisée par des musiciens). Par contre, pas d'alimentation par pile, ce qui n'est pas un problème pour une PD150.

En terme de qualité, c'est de "l'institutionnel" : pas encore la vrai qualité pro, mais déjà plus rien à voir avec le grand public. Disons que c'est de bonne qualité mais pas aussi robuste que du matos pro (de toute façon, mis à part le SM58 et le Lem carré, un micro, c'est fragile). C'est parfaitement cohérent avec une PD150.

Chargement...

Partager cette page