module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Micro pour 550D

Discussion in 'Canon EOS et EOS Cinema' started by Riboulbo, Oct 27, 2012.

Tags:
  1. Riboulbo

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je dispose d'un canon 550D équipé de Magic Lantern, et j'aimerais acquérir un microphone au rapport qualité/prix intéressant, optimal pour les utilisations suivantes :

- Enregistrement sans bruit de voix pour des interviews en intérieur (jusque là tout va bien)
    - Privilégier l'interlocuteur au son d'ambiance, car je serai amené à faire des micro trottoir dans des lieux parfois bruyants, et l'idée est de pouvoir récupérer la voix de la personne interviewée en priorité.

J'avais testé un ou deux micros il y a quelques mois (je ne me souviens pas du tout de des marques et des modèles), et j'ai été assez déçu car mon interview était "souillée" par une couche de bruit, si bien que j'ai pensé que peut-être le 550D n'était-il pas fait pour de l'enregistrement audio.

En parcourant le forum, j'ai lu deux trois trucs au sujet du Rode video mic, et je me demandais s'il pourrait répondre à mes besoins? Est-ce que l'un d'entre vous a pu le tester? J'ai tendance à penser qu'il risquerait peut-être de prendre trop de sons d'ambiance en plus de la voix..

Merci bcp en tout cas pour l'attention que vous accorderez à mes interrogations! :hello:

2. scorto

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,126 / -20
    Le Pro24 qui est un micro stéréo ne conviendra pas au carnet des charges de Riboulbo qui veut faire des interviews et des micro-trottoirs. Il faut un micro mono serré, que l'on peut désolidariser du boîtier EOS 550D et amener à proximité de la source.

4. Romont

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    la source étant la bouche, le plus près c'est le micro cravate... ou le MD21 mais qui sera dans le champ.... (suggestion à ne pas concrétiser dans l'attente de l'imprimatur de Homero)

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,126 / -20
    ;-) L'incassable MD21 omnidirectionnel est valable sur un matériel disposant de bons préamplis comme ton Stellavox, ta SQN3 ... ce qui n'est pas le cas des DSLR, à moins d'intercaler un préampli une mixette ou un préampli entre ce mic et le 550D ça n'aura pas la pêche nécessaire. La solution cravate : oui c'est efficace, le tout est de pouvoir l'installer rapidement et sans frottements. Reste le micro directionnel statique dans une suspension le tout tenu à la main, le Rode videomic pro n'est pas loin de ça à condition de ne pas le laisser sur la griffe porte accessoire mais de le tenir sur un minipied faisant perchette.

6. Riboulbo

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

@homero, j'ai en effet pensé au micro-cravate, mais je me dis que si un jour je dois changer de type de vidéo en prenant par exemple du son d'ambiance, je devrais alors acheter encore un nouveau micro.
    D'où, a priori, mon idée de prendre le rode videomic pro avec un fil assez long pour pouvoir l'approcher de la source à la main ou via une perchette.
    Je vais me renseigner, et tacherai de vous faire part de mon choix final et de la qualité du son sur mon appareil à l'enregistrement, peut-être que cela donnera un coup de main aux prochains internautes en quête d'un micro :-)

Merci beaucoup pour vos réponses, en tout cas !

7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,126 / -20
    Attention à prendre une rallonge courte et de bonne qualité (liaison asymétrique sujette à parasites passé 3 m), Rode fait un kit pour le précédent Videomic comprenant la rallonge 3 m, le minipied etc ... peut-être cela existe aussi pour le "pro". Le risque avec les mini-jacks c'est un léger débranchement d'un millimètre donc peu visible qui couperait le son à l'arrivée, indécelable vu l'absence d'écoute sur l'appareil, donc sécurisez un max les branchements aux raccords : élastiques, boucles, gaffer-tape.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous