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Micro mono sur deux entrées XLR ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Gild, 6 Mai 2003.

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  1. Gild

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    Salut à tous !

    J'espère que la question suivante n'a pas déjà été posée :

    Est-ce possible et y aurait-il un quelconque intérêt à dispatcher un micro mono avec prise XLR (en l'occurence le Senheiser ME 66) sur deux entrées XLR d'un camescope ? Je sais bien que ça ne transformera pas le son en stéréo, mais le son aura-t-il par exemple plus d'ampleur ?

    Merci de vos réponses

    GiLd
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Plus d'ampleur, non, mais cela peut servir par exemple avec deux réglages de niveaux différents.
    Une piste au niveau nominal, et sur l'autre une réserve de 6 à 10dB. La piste 2 ne sera pratiquement jamais saturée. On montage il faut jongler entre la 1 ou la 2 selon le niveau sonore.


    A+
     
  3. Sud66

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    bonjour

    comment avec la seule prise XLR du mic entrer dans les 2 prises XLR du camescope ?

    merci par avance
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    ben en faisant un Y une femelle depuis laquelle partent deux cables vers deux males.


    A+
     
  5. Gild

    Gildx
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    Salut St Kro !

    Merci pour tes précieuses indications.
    Ca me sera effectivement très utile : je filme chaque année pour un festival de jazz à Nantes, et j'ai quelquefois des problèmes de saturation. Compte tenu de la puissance sonore des concerts, il ne m'est pas toujours possible de savoir si le son est saturé ou pas (même avec un bon casque fermé). Voilà qui va pallier à mes problèmes ! Encore merci

    GiLd
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Si tu ne film que le concert, tu peux réduire l'écart entre les pistes en gardant une marge sur la piste 1, du genre :
    piste 1 -3dB et piste 2 -10 dB
    avec un peu de chance, ta piste 1 sera bonne tout au long du concert et pour les cas difficiles la piste 2 répondra "présent".
    Au mixage il faudra égaliser les niveaux entre les deux pistes en faisant un fondu enchainé (audio) sur 3 ou 4 secondes (ou plus) pour éviter un changement brusque de piste.


    A+
     
  7. Gild

    Gildx
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    Merci pour toutes tes indications.

    J'oubliais : pour ce genre de tournage où je dois marcher beaucoup pendant quatre jours j'utilise du matériel léger, en l'occurence la XL1 (je ne leurs rends que des k7 VHS) : je crois qu'en utilisant du coup les deux entrées micro je devrais passer en 32 khz, 12 bits. Est-ce que c'est une dégradation réellement flagrante ?

    GiLd
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Désolé, mais je connais très mal les cam DV.

    Si la XL1 a deux entrées micros, et le réglage de volume séparé pour la piste 1 et la piste 2, tu peux rester en 48kHz 16bits.
    Le passage en 4 pistes (2x2) et en 12 bits 32kHz va apporter du souffle et réduire la dynamique.

    Autre possibilité, si le réglage de niveau est jumelé pour les deux pistes, ajouter un atténuateur sur l'entrée 2 et dans ce cas tu restes en 16 bits.



    Va falloir que je me fasse un pense couillon pour les cam DV :lol:


    A+
     
  9. Gild

    Gildx
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    Sur la XL1, le réglage des deux volumes sont séparés.
    Il est précisé sur la notice d'utilisation :
    - 16 bits (48 khz/ 2 canaux)
    - 12 bits (32khz/4 canaux)
    - 12 bits (32 khz/ 4 canaux simultanés)
    Avec deux micros, le son est donc en 32 khz 12 bits. Je ferais un essais pour voir si la différence ce sent nettement sur une K7 VHS.

    J'en profite pour te poser une autre question : les réglages sons de la XL1 ne sont pas suffisamment précis pour me permettre de baisser mon volume précisément de - par exemple - 10 db comme tu me le préconises. Si je passe un son continu devant mon micro et que je baisse mon potard jusqu'à afficher 10 db de moins sur le vu-mètre de la caméra, c'est équivalent ?

    GiLd
     
  10. Gild

    Gildx
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    P.S. : St Kro, les indications que je t'ai donné sur les possibilités son de la XL1, c'est pour ton pense-couillon:D :bravo: .

    GiLd
     
  11. saint kro

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    non avec 2 micros les sons sont sur la piste 1 et 2 soit G et D de la première paire.

    Ta méthode de réglage peut convenir sans pour autant avoir la précision voulue :lol: mais c'est bon.

    A+
     
  12. saint kro

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    Petite précision, c'est du XLR avec phantom ou mini jack ?


    Merci

    A+
     
  13. Gild

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    Sur la XL1 le protège épaule qui intègre des prises XLR est aussi accompagné d'un mini jack pour le jus. Ca fait longtemps que je n'ai pas utiliser le ME 66 avec ce camescope, mais je crois me souvenir que malgré avoir acheté un corps de micro à pile, ça ne marche pas si je ne branche pas la prise mini-jack...

    Excuse-moi St Kro, je n'ai pas tout suivi ; quand tu écris :
    , tu réponds à ce que je lisais sur la notice ?

    GiLd
     
  14. saint kro

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    Non je répondais à ta phrase
    mais en recogitant tu veux utiliser 2 micros sur 4 pistes ?

    A+
     
  15. jihemel

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    Je pense que ce mini-jack ne sert qu'à alimenter les circuits électronique qui sont dans la crosse d'épaule MA-200 et que ça n'a rien a voir avec une éventuelle alimentation fantome des microphones.
     
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