module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

micro miniDv : Lem Primo EMU 4535 ou alternatives

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Le Boun, 18 Décembre 2004.

Tags:
  1. Le Boun

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    A la recherche d'une solution pas chère pour prise de son perche pour branchement direct sur scope miniDV mini jack et sans alim fantôme, je me suis dit que je pouvais conseiller le LEM EMU avec alim pile 1,5 V à un ami, mais est-il toujours dispo ?
    Pas vu à la Fnac.
    Sinon, il y a t il quelque chose d'équivalent, avec peut être un peu plus de gain.
    L'ATM 33 A de Audio Technica peut être ?
    Des micros CHinois ? pour l'instant, je n'en ai pas vu encore avec alim pile .

A si je crois que le Rhode NT3 pourrait convenir, quelqu'un l'a t il essayé sur une perche, en extérieur ?

2. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
  3. Le Boun

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Apex, oui bien sûr, Merci
    J'ai vu qu'on pouvait le trouver chez XXXXXXXX.
    Reste maintenant à comparer entre 3 micros en dessous des 200 Euros :
    Apex 191 à 95 Euros, (très raisonnable en prix)
    Audio Technica ATM33A à 149 Euros (en général, la marque est sérieuse)
    et Rode NT3 à 175 Euros ( j'ai moins confiance en rode, car j'ai déjà eu quelques déoires avec un NT1)

Si quelqu'un a testé a testé en situation...

:cool:

#3 Le Boun, 22 Décembre 2004
    Dernière édition par un modérateur: 23 Décembre 2004
  4. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    ?:perplexe: tu compares des mics differents , ça va pas etre facile !

dans ton ^premier post, tu parle de son perché ;
    donc le atm 33 et le rode , voire le lem, ça convient peu.

chez audiotech, les premiers canon a pile c'est a 260 € (at 835)
    (a 100 € t'as aussi le atr 55 grand public) chez lem, il faut la tete em 700 en remplacement de la tete d'origine, et chez rode c'est plutot pour le studio, pas pour la perche.
    http://www.lemindus.com/emu-4535.php

donc recapituation : pour la perche, on trouve (avec alim pile)
    chez akg ou shure : rien sauf si on achete aussi une alim separée genre b 18 ou b 15 ; chez audio technica atr 55, at 835 et at 897 voire at 815 ; chez beyerdynamic, mce 86s, chez sennheiser me66k6, chez apex, le 175.

pour l'ambiance, spectacle, etc :

akg toujours rien en alim interne sauf b18 ou 15, shure pg 81 et sm 94 (que je trouve peu sensibles, mais ça peut etre bien aussi notamment pour prendre certaibns instruments) ,audio technica atm 33, beyer mce 94, sennheiser me 64k6, apex 191, rode nt3...

pour l'interview en exterieur :

akg d 230, audio technica at 804, lem do 21, shure vp 64 et sm 94 , beyer m 58, sennheiser md 42 ;lem do 21

une remarque :
    j'ai utilisé ces micros (at 804) pour enregistrer une soprano dans une eglise, ça le fait pas mal ; doublé par un atm 33 , pour comparer, on a un rendu complètement different !
    j'ai même du mal a choisir lequel je garde ! c'est du a la directivité (omni contre cardio, mais aussi le type de micro dynamique contre electret) ; idem pour la prise de son d'une caisse claire/charleston de batterie, le at 804 voire un sennheiser md 21 font merveille ... j'ai remarqué d'ailleurs l'inflation grandissante du prix de ces micros.. tiens tiens...

#4 ricou, 23 Décembre 2004
    Dernière édition: 23 Décembre 2004
  5. Le Boun

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Encore Merci Ricou pour toutes ces suggestions qui pourront je l'espère intéresser d'autres membres.

En fait, je n'ai pas précisé que les utilisateurs étaient des élèves de collèges (classe de 6éme, 5 ème), donc, j'hésite à les faire percher avec des canons. Comme il s'agit de fictions, je crains qu'il n'y ait des détimbrages. Percher est un métier, ça s'apprend bien sûr, mais là, l'idée est de "bétoner", avoir un rendu moyen avec des voix le plus intelligible possible, le plus facilement possible et avec un budget à 150 Euros. Mission difficile, mais amusante.

En tout cas, avec toutes ces alternatives que tu m'as proposées, je vais pouvoir me débrouiller...
    Il n'y a pu qu' à trouver où commander...

6. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    je suis dans le même cas, c'est pour cela que je me suis procuré un audio technica atr 55 (possedant un commutateur canon/cardio) et qui donne de bons resultats dans ces cas la pour 98 €
    et j'ai aussi un vieux sony ecm z 60 a directivité variable pour une deuxème camera, qui donne aussi de bons resultats (avec même une plus grande clarté de voix !) pour a peine 60€... dans ces deux cas je n'ai pas de problèmes d'intelligibilité du son, mais plutot des bruits de manipulation de la perche malencontreux ;

bon c'est pour des ateliers vidéo, pas la peine de taper dans les
    micros trop chers...ni trop fragiles ! mon sony z 60 a vraiment fait la guerre, et ne se decide pas a crever... ! par contre y ont flambé le sony ecm 672 a 478 € soit disant indestructible . ok y marche encore mais tu verrais la gueule !

#6 ricou, 23 Décembre 2004
    Dernière édition: 23 Décembre 2004
  7. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    vaillant micro sony ecmz a 60 €
    :) :) :) ;)

Fichiers attachés:

8. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    et sony ecm 672 apres passage dans de douces mains:( :col:

Fichiers attachés:

9. jlucdv

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il y a 2 ans j’ai acheté des LEM 4535 d’occas chez xxxxxx et branchés sur miniDV c’était pas mal bien qu’ils délivrent un signal un peut faible (une seule pile de 1.5V) et c’est pourquoi je vais améliorer l’électronique interne car il à des qualités audiophiles cachées.
    J’ai aussi une tête EM700 mais elle génère beaucoup de bruit de fond même en changeant la capsule, le bruit provient sans doute du canon, de la mauvaise absorption des ondes acoustiques latérales. A mon avis il faut y mettre le prix dans ce « tuyau » sélectif.
    JL

#9 jlucdv, 28 Décembre 2004
    Dernière édition par un modérateur: 28 Décembre 2004
  10. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +717 / 4 120 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Quel est le rapport entre le nombre de pile et le niveau de sortie du micro ?

11. Le Boun

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    C'est clair que la sensibilité est le point faible de ce micro, la capsule cardio est étonnante, je l'ai même retrouvée sur des micro Groovetube avec un préamp à lampe et ça sonnait plutôt bien. Bref, s'il y a un moyen d'améliorer ce préamp de manière simple, pourquoi pas.

Sinon, je ne sais pas s'il existe des micro plus sensible que celui là avec une alim 1,5 V comme le Lem.

En général, ils réclament du 9 V ou 3V je pense...

12. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +717 / 4 120 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Je pige pas la fixation que vous faites entre la sensibilité et la tension d'alimentation.

13. jlucdv

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    La Boum:
    La membrane de la capsule a été développée par des ingénieurs japonais, et oui toujours les mêmes.
    Le LEM4520 est la version 200 Ohms avec au choix 3 models: Alimentation par pile 9V ou alim fantôme 12 et 48V.
    Il y a + de 15 ans un ingé du son (reconnu) en à fait un dossier spéciale dans le magasine SONO sur plusieurs n°. Une version audiophile à été étudié par Jean Hiraga de la Revue du son (l’Audiophyle) et un ingé EDF.
    Pour la sensibilité (terme utilisé à tous les sauces et source de confusions) que je traduis ici par niveau de sortie, elle est modifiable sur cette capsule, derrière il y a un commutateur rotatif -10dB / 0dB.

Il me semble avoir vu des schémas de micro avec pile de 1,5V ayant un niveau de sortie plus élevé que ce LEM. Mais il s’agissait de capsule électrostatique et le 1,5V était converti en 60 ou 90V par une alim à découpage, mais c’est vieux tout ça.

C’est décevant surtout pour la qualité de cette capsule de n’avoir que 1,5V pour le 4535. Son préampli réduit à un JFET en bouffe pal mal en polarisation pour travailler dans la partie linéaire, l’excursion en tension de la sortie en souffre d’autant plus ! (désolé pour les initiés seulement)

14. Le Boun

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    En fait, je voulais parler effectivement de niveau de sortie, et cette constatation ne repose sur absolument aucun fondement electronique (je suis une brêle en electronique, tout juste bon à souder des XLR, voire des Jack et des DIN, et encore) mais sur ma modeste expérience.

Maintenant s'il existe des micros electret alimentés par une simple pile 1,5 V avec un niveau de sortie de cheval, je veux bien les connaître...

15. Le Boun

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je vais bientôt tester un nouveau micro de chez Rode : Hypercardio, electret alimenté par pile, mais asymétrique (jack 3,5 mm cordon téléphone), qui se fixe sur la griffe "flash" des camescopes, donc plutôt miniDV.

Vous en dis plus prochainement.
    Dans un nouveau sujet ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous