module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Micro lem D021B / pb de fonctionnement

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Josse Rosier, 30 Mars 2008.

Tags:
  1. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    c'est ce que je pressentais ... voir messages plus hauts

2. Josse Rosier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Lem XLR -mini-jack

Désolé, je n'avais pas compris....

Bon, c'est résolu, c'est l'essentiel.

Sinon, en cherchant un peu partout sur internet, je tombe sur un site dont l'auteur semble considérer la liaison XLR - mini-jack comme une hérésie absolue, gage de ronflette et de mauvais son.

Moi, je trouve le son obtenu très bon. J'ai un câble XLR - mini-jack "pro".

Qu'en pensez-vous ?
    Bonne soirée,
    Jr

3. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    On ne profite pas d'une liaison symétrique ... comme avec des XLR-XLR, mais sur une liaison courte les risques sont atténués... et puis il n'y a pas moyen de faire autrement avec les caméras amateur, la plupart des DV n'ont même plus de prises micro et casque. Ca revient un peu avec les HDV. Mais c'est effectiverment le point faible : impossible de dépasser sans risques quelques mètres entre micro et caméra, fragilité des connecteurs et contacts, sensibilité aux parasites. Lorsqu'il m'arrive d'utiliser une caméra à entrée jack (la perso), j'assure une liaison symétrique en XLR jusqu'au boîtier désymétriseur fixé sous la caméra, la liaison asymétrique avec l'entrée jack n'est alors que de 15 cms maxi. et j'utilise un jack coudé sécurisé par un gros élastique.

4. Pronto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il ne me semble pas.
    Ton câble XLR-Minijack "pro" doit actuellement être câblé en symétrique, c'est-à-dire qu'il envoie le point chaud (XLR 2 = +) vers le canal gauche (pointe minijack) et le point froid (XLR3 = -) vers le canal droit (anneau minijack).
    Les deux pistes se retrouvent alors avec un signal identique mais en opposition de phase.

Lorsque tu relis sur ton viseur LCD, le signal est écouté sur un mini HP incorporé mono.
    - En position "stereo" les deux canaux sont alors mélangés avant d'y être envoyé. Comme ils sont en opposition de phase, ils s'annulent et tu n'entends rien.
    - En position "Left" ou "Right" ce phénomène ne se produit pas car il n'y qu'un seul canal.
    - En écoute casque l'annulation ne se produit pas non plus car les canaux sont envoyés chacun sur une oreille. Le résultat d'écoute doit être un peu bizarre (hors phase) mais ça passe quand même.

Ca explique que ça ne se produise pas avec d'autre micros qui n'utilisent pas ton adaptateur. Il faut donc en modifier le câblage et raccorder ainsi :
    XLR1 (masse) vers masse minjack
    XLR2 (PC) vers pointe et anneaux reliés du minijack
    XLR3 (PF) vers masse minijack

Si tu ne fais rien, tu retrouveras le même problème au montage et par la suite : à la mise en mono des deux pistes, le signal s'annulera. Ce ce qui se produira, par exemple, si tu branches sur une petite TV mono.

5. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Tout à fait raison, Pronto c'est pourquoi j'avais conseillé à notre ami de déjà sonder son câble avec un testeur mais tu as expliqué la chose beaucoup plus brillamment que moi. :bravo:

6. Josse Rosier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Lem (suite)

Merci pour ces réponses.

J'ai réalisé une ITV aujourd'hui. Le son manque de pêche et de clarté. Est-ce à cause du câble défaillant ? Je ne sais.

Je pense que je vais rendre le Lem au vendeur, et acheter un micro prévu à l'origine pour mini-jack... Ce que je souhaite : qu'il est la pêche, la précision la plus précise, et qu'il ne soit pas sensible à la manipulation...

Si vous avez des suggestions, autour de 2 ou 300 euros.

Merci !

7. Josse Rosier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Audio-Technica PRO 24

Est-ce qu'un Audio-Technica PRO 24 vous semblerait adapter à cet usage ? (ITV avec micro main, le plus souvent en intérieur)

Cordialement,
    Jr

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Non l' Audiotechnica Pro-24 c'est un micro stéréo à l'excellent rapport qualité-prix d'après Ricou. Il est très bien pour des ambiances et de la musique. A utiliser sur pied ou sur caméra. Ce qu'il vous faudrait c'est un hyper-cardio mono à électret muni d'un coupe-basses et d'une suspension car il n'est pas utilisable à la main. Il y a le Rode Videomic qui a tout ça, il faut lui offrir son kit + une perchette Manfrotto. Le tout doit faire dans les 170 euros. Sinon il faut voir pour une utilisation à la main plutôt du côté d'un HF main mais c'est dans les 600 euros.

9. Josse Rosier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Lem suite

Si vous avez une idée, pour un micro à mini-jack, dans les 300 € max, bon pour ITV en micro main... Je suis sauvé, car là, je sèche, et des heures de web ne m'aident pas...

Merci !
    Jr

10. MickeyCam

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Bonjour,
    J'ai deux Lem DO-21B, je les utilise partout, en XLR et en jack, jamais de problèmes, sauf sur le Zoom H-2 qui manque un peu de sensibilité.
    Pas de ronflette en jack jusqu'à 5 mètres, pas essayé au delà.
    Michel...

11. kiz

kiz
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Moi aussi avec un DO20, pas de souci particulier du moment qu'on utilise ce micro pour ce our quoi il a été prévu (interview main, proche de la bouche).
    Avant de jeter ce brave micro je me pencherai sérieusement sur le point soulevé par Pronto.

12. Pronto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Dépenser 300€ sans chercher d'abord à solutionner un problème de raccord !?!?!!

:perplexe::rolleyes:

13. Josse Rosier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Comme je Lem

Bon : un grand merci pour les réponses, :bravo: c'était le câble, avec un nouveau câble, ça marche parfaitement, en stéréo y compris, et le son est bon, le micro étant omni directionnel et peu sensible à la manip, tout ce que je voulais.

Franchement, merci.

A +
    Jp
    Je posterai dans 24h un lien vers l'ITV que je réalise demain d'une responsable syndicale, micro en main !!:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

14. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Je me permets de renvoyer à ma première réponse ....

Enfin l'essentiel est d'y être arrivé ...

15. Josse Rosier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous