module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Micro ITV : lequel choisir ?

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by pancinor, Jul 17, 2008.

Tags:
  1. pancinor

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bjr,

J'ai l'habitude de louer le BEYER M88TG. Bon rendu, bonne présence pour les ITV, sauf qu'avec la bonnette en mousse, le bazar commence à devenir un peu présent à l'image.
    Le LEM DO21 semble plus discret, mais est-ce un bon choix ? (car ce qui compte au final, c'est la qualité du son, pas le look du micro) et là, le doute m'habite ...

Si quelqu'un a des éléments de réflexion, je suis preneur !

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    A part que ce sont tous les deux dynamiques, ce ne sont pas des micros comparables, le DO21 est un omni assez peu sensible aux bruits de manipulation et au vent, l'autre est un cardio assez serré, sensible à la manip et au vent ... quant à la bonnette si vous utilisez l'ensemble grillagé qui enserre aussi le corps micro c'est assez rondouillard. La vraie question à se poser : est ce que ce micro relativement cher (pour un dynamique classique) est adapté au tournage en video...ma réponse est BOF si on n'a pas un bon préampli si c'est pour l'utiliser à la perche. Comme micro main ... oui ça peut aller si on sait le tenir, toutefois il est sensible à l'effet de proximité à 20 cms des lêvres. Pour les interviews avec micro dans le champ j'utilise un micro de chant cardio Sennheiser E835 (j'ai aussi un DO21 dans mon coffre à jouets :D et j'ai eu un M88 qu'on m'a perdu ... ) donc théoriquement pas trop prévu pour ça, un peu moins susceptible quant aux bruits de manipulation et à l'effet de proximité, avec une sensibilité équivalente au M88 et SURTOUT un tarif nettement moins élevé que le Beyer et même le LEM. Pour les autres utilisations le M88 est plus universel mais au prix où sont les micros à électret ou statiques milieu de gamme, on aurait tort de s'en priver, avoir un micro sensible ça compense en partie les carences des préamplis des camescopes amateurs ou semi-pros... et on peut toujours les utiliser avec une softie sur une mini perchette suspendue.
    M88 et DO21 c'est un peu la méthode de travail du temps de l' ORTF ;-) mais le Nagra avait de bons pré-amplis micro ...

3. pancinor

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces explications ! Je vais décortiquer tout cela.

A mon tour d'expliquer le pourquoi du comment. Ce micro est destiné à être tenu par des non professionnels. Il s'agit de reportages effectués sur des grands congrès médicaux, et notemment de réaliser des interviews à chaud des scientifiques. Le micro ne peut pas être tenu par un journaliste qui n'y entraverait que pouic, mais par un médecin qui comprend et connaît les termes utilisés.

Ce qu'on gagne en connaissance médicale, on risque donc de le perdre en qualité de son, le médecin en question ne maîtrisant pas toujours toutes les subtilités de la tenue de micro.

Il me faut donc le micro le plus sensible à la voix mais le moins sensible aux frottements, que ce soit costaud et facile à mettre en oeuvre. Et qu'à l'image, cela fasse pro !

Pas facile, tout ça ....

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Dans ce cas Lem DO21 ou Sennheiser MD 21 sont très bien, toutefois pour éviter de se prendre les pieds dans le câble, il est possible d'utiliser des micros HF main comme on en voit de plus en plus pour les plateaux TV en situation : le"stand-upper" des TV anglo-saxonnes. Sur les TV françaises ce sont en général des Sennheiser, mais il y en a d'autres dans d'autres marques. On peut aussi équiper un micro classique dynamique ou électret d' un plug-on émetteur. A mon avis une très bonne config de travail qui permet de s'affranchir de la galère des câbles..

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous