module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Micro HF Sony UWP-C2: normes en France?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par opop, 7 Juillet 2008.

Tags:
  1. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je viens d'acheter d'occasion un système micro main UWP-C2 pour compléter mon système UWP-C1 à micro cravate.
    Le mien acheté en France est de type CE62....
    Je ne me suis pas méfiée et celui que je viens d'acheter est un U66
    Ils ne fonctionnent pas avec les mêmes fréquences..
    Je suis un peu contrariée car contrairement à ce que je prévoyais, les récepteurs ne seront donc pas interchangeables ( on ne sait jamais çà peut servir) et surtout je crains des interférences en cas d'utilisation simultanée des 2 systèmes.
    En effet il est conseillé , si on utilise plusieurs systèmes HF sony UWP, de rester dans le même groupe et de selectionner un canal différent 1, 2 3 etc....pour chacun des ensembles.
    Comment procéder logiquement avec 2 sytèmes de fréquences différents, pour ne pas risquer d'interférences?

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    faut pas melanger bande et frequence et canaux
    la serie UWP-Cx est dans les canaux de 62 ( frequence 758-782 Mhz), 66 (782-806Mhz) 68 (794-806Mhz) qui sont des frequences UHF
    la nouvelle serie UWP-Vx elle commence beaucoup plus bas 30/32 (566-590Mhz) jusqu'a 42/55 (638-662 Mhz) toujours en UHF.
    le VHF est dans les canaux de 7 a 13 (174 - 216 MHz).
    Parler en canaux, c'est plus simple, parce que chaque canal recouvre une bande de frequence, qu'on parle de TV, radio, micro sans fil ou telecommande de jouet.
    un autre systeme est le decoupage en bande de A a E qui sont en europe plus ou moins valables selon les pays.
    Par exemple les 5 bande A a E des UWP-Cx sont valables en suisse.

ces decoupage sont essentiels aux etat-unis, parce que chaque villes/etat a droit a ses propres canaux et eux-memes sont assigne suivant le type de job (TV crew, cinema, theatre, ou selon le type d'equipement , micro, interphone etc...). En europe, ils sont presques touts valables suivant les pays.
    Shure et sennheiser en font la liste qque part sur leurs sites.
    Shure - Wireless Frequency Finder
    Sennheiser USA - Frequency Finder - Evolution Wireless
    tellement c'est prise de tete.
    Pour le monde, c'est plus simple. suffit de regarder la.
    Sennheiser Worldwide: Microphones, Headphones and Wireless Systems

Grosso modo, il faut eviter les bandes dans lequelles se trouvent les telephones cellulaire
    890–915 MHz et 935–960 MHz en europe
    GSM frequency bands - Wikipedia, the free encyclopedia
    donc les modeles sony sont en general en dessous de ces frequences.
    quand au interferences entre 2 micros, chaque micros peut avoir plusieurs centaines de reglages dans sa bande de frequence, donc il n'y a quasi aucune chance que deux models different interferent l'un sur l'autre. Le risque serait plutot sur 2 modeles identique ayant les meme reglages d'usine.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Il faut éviter que tu te retrouves sur une fréquence harmonique ... comme ce sont tous les deux des UHF et que la bande de fréquence allouée est trop réduite pour permettre de faire des multiples, il y a peu de chances pour que cela se produise, le risque principal vient des FI : fréquence intermédiaire des récepteurs superhétérodynes, voir PRINCIPE D'UN RECEPTEUR SUPER-HETERODYNE , donc tu évites tout ce qui se trouverait à + ou - (selon la conception du récepteur) une fréquence sur laquelle tu retrancherais ou ajouterait la fréquence intermédiaire. Sur de nombreux modèles de récepteurs il faut éviter pour le second RX ce qui se trouve à + ou - 21,4 mhz de la fréquence d'utilisation du premier.
    Regardes bien les fréquences du 66 et du 62, il se pourrait qu'il y en ait de communes, certains modèles non importés s'étendant plus vers le haut.
    Je pense que si tu as un ensemble en 700-800 mhz et l'autre en 500-600, tu ne devrais avoir aucun problème... sauf éventuellement avec les émetteurs TNT, mais ça arrive avec tous les modèles UHF, pas grave quand ils sont multifréquences comme tes 62 et 66.

#3 homero, 7 Juillet 2008
    Dernière édition: 7 Juillet 2008
  4. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    franchement pour avoir essayer plein des ces truc bon marche, j'en suis arrive a la conlcusion que au-dessous de 500$ (avec la serie UWP-Cx) tu trouves rien qui donne pleine satisfaction (c'est donc trop cher pour ce que c'est, meme si c'est pas cher).
    par exemple ce model semble avoir le micro attache a l'emetteur, ca ca m'embeterai.
    maintenant si c'est ca ou rien, vaut mieux le prendre que pas avoir de micro du tout.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Autant que je me souvienne, cet HF ne correspondant pas au plan de fréquence UHF en vigueur en France, raison pour laquelle il n'est pas importé, c'est de la FM étroite alors que l'UWP-C1 est en FM large, multicanal, conforme à la réglementation, et diversity quoique dans sur ce plan pour avoir utilisé les deux ça ne semble rien apporter par rapport au Sennheiser EW100 à réception classique.
    Comme dit Giroudf ce WCS-999 ou ses concurrents de chez Azden etc... c'est mieux que rien ... et il y a pire ...

Quant au test comparatif WCS-9999 vs Videomic, je suis très réservé ... pour ne pas dire plus ... c'est un peu comme comparer une tronçonneuse à une tondeuse à gazon, chacune est bien dans son boulot, et c'est en combinant les deux que l'on arrive à se faire un beau jardin. Il eut été préférable de percher le Videomic plutôt que de le laisser sur la caméra ... Ce genre de tests en vogue sur le Net n'amène absolument rien ... Désolé !

#6 homero, 4 Août 2008
    Dernière édition: 5 Août 2008
  7. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait homero, mais bon on va pas commencer à percher juste pour filmer ses enfants dans le jardin, tout en voulant avoir une vidéo avec un son acceptable ;)

8. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Attention aussi au plan de frequence different entre les modèles US et europe.
    Par exemple en sony canal 68/69 US c'est entre : 794.125 et 805.875 alors qu'en Europe c'est +- entre 840 et 860 pour les memes canaux. Donc les canaux US ne sont pas les memes que les canaux europeens

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    correction d'erreur

J'en profite pour corriger mon erreur quelques posts plus haut, le WCS-999 n'est pas en VHF mais en UHF et très haut en fréquence 900 mhz ...

#9 homero, 5 Août 2008
    Dernière édition: 5 Août 2008
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page