module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Micro fx1000 pour soirée intérieure

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par alexflat, 21 Janvier 2010.

1. alexflat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir à tous,
    Voilà, dans une semaine, je dois filmer une soirée en intérieure avec une centaines de personnes. Il y aura un artiste qui dansera sur scène avec de la musique et un intervanant qui parlera avec un micro sur scène. Je ne connais pas exactement la taille de la salle ni les enceintes qui seront utilisées. Je me demandais si mon micro intégré d'origine ferait l'affaire. Sinon, quel micro me conseillez vous? Je voudrais un micro assez polyvalent(je sais c'est pas facile) et d'un prix raisonnable. Capable de prendre un bon son lors d'interview sommaire du public durant la soirée. Je sais qu'entre le son de la musique, les interviews ...ce n'est pas la même chose mais je n'ai pas un budget pour plusieurs micros. Merci de m'aider au plus vite car il va falloir que je me dépêche un peu.
    Bonne soirée

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Le mieux serait un branchement sur la console de la sono ... A défaut le micro intégré suffira pour récupérer l'ambiance

Un micro main pour des interviews télé-trottoir que l'on fera tenir au "client" ou à défaut qu'on lui tendra en s'arrangeant pour que le capsule ne soit pas à plus de 30 cms.

Le sujet a été fréquemment traité sur le forum son numérique, ce genre de situation n'étant pas propre à la FX1000. Mais le problème viendra peut-être que cette FX1000 très performante à l'image est sous-équipée au son comme de nombreuses caméras en mini-jack d'origine, mais ça on ne s'en rend compte qu'après l'achat quand il faut bidouiller en cata.

3. alexflat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup. je pense que je vais me débrouiller avec le micro d'origine alors!
    Bonne journée

4. yves56bis

Appréciations:
    +3 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    il vaudrait mieux faire comme dit homero sinon ca risque d'être une cata niveau son...;)

5. lejac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Micro hdr-fx1000

Salut à tous,
    Tant qu'on est dans le son, j'aimerais vraiment que quelqu'un m'explique les réelles différences au niveau résultats entre les micros extérieurs sur mini jack et les pro sur prises XLR. Je suis sur le point d'acheter une HDR-FX1000e, venant d'une HDR-HC7. Sur ma HC7, j'avais deux autres micro (un canon et un concert Sony qui s'adaptaient sur la griffe intelligente, mais je n'en ai jamais été content.Le micro interne de la FX1000 est-il valable ? Existe-t-il des micros valables sur prise mini jack ?
    Je ne fais pas de reportages, mais plutôt des films de vacances, famille et un peu d'évenementiel en basse lumière. La Z5 est hors budjet. J'ai lu qu'il existe également des micro pro avec leur propre alimentation, des câbles adaptateur mini jack - XLR,....etc... Qu'en est-il exactement et que me conseillez vous ?
    Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Sujet fréquemment traité sur le forum son numérique.
    Des micros valables en mini-jack et avec leur propre alimentation (à pile) ... il en existe même d'excellents tels le Schoeps CMBI + MK41 plus de 1000 € avec les accessoires... cela dit si c'est pour le laisser sur la cam ... et pour filmer des vacances, on peut s'en passer. Un des plus utilisés est le Rode Videomic mono 10 x moins cher mais pas 10 x moins bon dans ces conditions là, le truc c'est de ne jamais les mettre en comparaison directe. :D

7. lejac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour l'info. Mais je reviens à ma question: que vais je gagner par rapport à mes micro Sony (Gun zoom ECM-HGZ1 et stéréo ECM-HST1) ? Plus de clarté, plus de sensibilité, moins de fréquences indésirables ??????? A mon avis, un micro qui pour moi serait un plus, serais un gun zoom genre Videomic, mais ce qui m'inquiète c'est son prix (le même que mon petit Sony de m...) est ce valable comme rendu ?
    Dernière question: dans quelles situations emploierait on le Videomic stéréo ?

Merci

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Ces petits micros Sony ne valent pas grand chose. Le Videomic mono lui-même (qui n'est pas zoom) ne fera pas de miracles s'il n'est pas placé à proximité de la source à privilégier (et encore, faut voir le contexte sonore ...). D'autre part un micro stéréo n'est pas le meilleur moyen de donner de la précision à une ambiance déjà cafouilleuse, pour de la musique, pour des ambiances "larges" c'est bien mais pas évident qu'il en donne beaucoup plus que le micro stéréo intégré.

9. lejac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Mais quelle serait ma solution alors ? Que reste-t-il en micro directionnel sur mini jack de qualité ? Pour les situations les plus courantes, je verrai avec le micro intégré, mais pour les émissions sonores plus éloignées... que propose tu ?

10. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Déplacer le micro vers la source, pas toujours facile, utiliser un micro HF ...

11. lejac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Hors de question !!! 99% de ce que je filme est pris sur le vif, donc pas le temps de préparer toute une mise en scène. En fait ce que j'aimerais, c'est tout simplement avoir un gros "plus" par rapport au micro intégré de la fx1000 et en directionnel si possible, mais de toute façon SUR LA CAM.
    Donc....le verdict final....please

12. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Verdict final :
    il ne reste plus qu'à espérer que :
    - les conditions acoustiques soient bonnes, pas de réverbe ni de bruit de fond
    - que les gens ne parlent pas tous en même temps,
    - que ceux qui parlent aient de la voix

13. lejac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci d'avoir pris de ton temps, mais je n'ai toujours pas de proposition concrète de micro. J'ai vu des tests du Videomic Rode, ce n'est pas miraculeux à plusieurs mètres de distance, mais 10x mieux que le micro embarqué.
    Merci à toi

14. bcauchy

So
    Appréciations:
    +764 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) lejac Le micro interne de la FX1000 n'est pas réputé aussi "mauvais" que celui de la FX1 (peu sensible) ....pas beaucoup d'expressions de douleurs à son sujet.
    "moi-je" utilise un RODE NTG2( ~210€ TTC) .."sur la cam" ...c'est pas le Pérou ..mais c'est un bon plus ..le problème c'est qu'il est XLR ..mais auto alimentable par pile ( la différence avec le NTG1) il existe des adaptateurs XLR/minijacks.
    La solution HF ( évoquée par homero ) est un sacré plus ..mais c'est un budget ..!
    Bertrand :jap:
    N.B. le gros plus sera surtout dans une ambiance confuse d'obtenir à ~1m du sujet un son compréhensible ..pour le reste dans un brouhaha général pas de miracles, le/les micros ne feront qu'amplifier/empirer ce que tes oreilles entendent :perplexe:
    Dans ces contextes rien ( sauf HF) n'est " miraculeux à plusieurs mètres de distance" ..

15. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Je radote ....

J'ai expliqué pourquoi quelques posts plus faut et fréquemment sur le forum "son numérique". Tu cherches quelque chose qui n'existe pas .... ce qui est important c'est d'abord de changer de méthode de travail et ne pas s'en remettre uniquement à un matériel qui serait sensé résoudre tous les problèmes. Tu veux une proposition concrète : tu n'as qu'à louer les meilleurs canons au monde : un MKH70 ou un KMR82 et tu verras si le son est 10 à 100 X meilleur ... dans certaines conditions (celles citées plus haut) ce sera oui , parfois ce sera l'inverse. C'est ce que j'essaie .... en vain bien souvent, de faire passer sur le Repaire où les légendes ont la peau dure .... donc place à ceux qui détiennent le remède miracle et rendez-vous aux rushes ... Mais après tout, si on se contente de ce résultat, c'est l'essentiel.

#15 homero, 27 Février 2010
    Dernière édition: 27 Février 2010
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous