module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Micro filaire pour itw, urgent, lequel ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par lucas0191, 18 Septembre 2008.

Tags:
  1. lucas0191

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a donc pas d'autres micros avec prise jack directement ?
    Pour mes interviews ...
    Le vidéo mic pourquoi pas oui, je pensais à celui ci au début, mais on ne peut pas le tenir à la main alors ?
    Que me conseille tu comme perche pas chere, toute simple quoi, mais c'est pas embetant un peu la perche, enfin faut toujours quelqu'un qui la tienne, ou si elle est pliable, que l'interviewé la tienne lui même ?

Embetante affaire :sad:
    Voilà dis moi ce que t'en pense, si ce sera réalisable.
    Et le vidéo mic est bien ? Si il y a du bruit autour tout ça ?
    Merci beaucoup pour ta patience.

2. lucas0191

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le pack reportage du Vidéo Mic, il y a un tripod, petit quoi, mais ca peut être tenue dans les mains de la personne ?

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    Oui si tu glisses les branches dans une gaine isolante pour tuyaux de chauffage, prendre celles en caoutchouc. Le risque avec le Videomic c'est qu'un mec le tienne à 10 cms de lêvres, c'est pas fait pour ça, faut couper des basses et atténuer. Je te conseille lors de l'achat de l'essayer pour voir (ou plutôt écouter) si ça te convient.

4. lucas0191

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dacc merci beaucoup,
    Le video mic stereo 2 vaut il le coup ? Peut être plus simple à tenir dans les mains, moins fragile mais sans bonette ?
    Enfin le video mic pack reportage à l'air déja vraiment bien je pense.:D

Et niveau perche, la rode Boom Pole est bien, ou y a t'il mieux ou équivalent (Manfrotto tu disais ?) pour moins cher ?
    Ches Manfrotto, pour 35€ j'ai trouvé ceci : 157-3 MANFROTTO - Achat/Vente Perches micro MICRO - Video Plus
    Ca à l'air pas mal, je pense que c'est standart la visserie en 3/8ème?
    Apres pour tenir le micro à la main, ça doit être fesable si il tiens les pieds du tripod contre son torse ... :rolleyes: ?

Voilà je vous embêtes avec toutes mes question :unsure: ^^
    Merci encore !

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    La perchette Manfrotto moins chère que la Rode, dans tous les cas c'est la visserie standard 3/8ème de pouce, la Manfrotto c'est ce que j'utilise en version 4 éléments, rustique, inspirée des pieds de projecteurs de la marque, lui rajouter une bande amortisseur pour raquettes de tennis, elle tiendra mieux dans la main. Elle suffit pour du reportage où l'on ne tire jamais des longueurs supérieures à 3 m.
    Pas de micro stéréo pour des interviews !
    Tenir les branches du mini-pied de micro, faut essayer mais je rajouterais quand même là aussi un amortisseur "chauffage central" la suspension Rode me semblant assez rigide.

6. lucas0191

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oki, donc pour conclure, le pack reportage du Vidéo Mic, sera compatible avec ma caméra (bonne taille de la prise jack?) et adapté à ce que je veux réaliser ?!
    En tout cas merci beaucoup pour ta patience et la qualité de tes réponse, ça ma été bien utile à choisir car j'étais bien pommé au départ !

Je te tiendrais au jus si je le commande (chose bien bien probable) et des que je le recois !
    Encore merci !
    a++++
    Lucas.:D

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    Le jack est un 3,5 mm donc compatible. Ma seule réserve concerne son utilisation à proximité des lêvres à moins de 40 cms, sous la pile il y a des réglages permettant d'en atténuer les effets indésirables et la caméra a un niveau manuel. Utiliser la bonnette pour éviter les pops. Sinon sa polyvalence permet de l'utiliser sur perchette et sur caméra.

8. lucas0191

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oki,
    Tu dis qu'il faut l'utiliser au minimum à 40cm des levres ? De toute facon je ferais des réglages par la suite, et je pense prendre la perche Manfrotto aussi, et mon frère m'aidera pour prendre le son.
    Apre soui voilà je verrais en faisant des essais, sur les réglages, comment positionner le micro etc...
    La bonnette, tu parle de celle déjà présente sur le micro, ou celle a poil en option ? Car j'aurais pas le budget pour l'acheter tout de suite.

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    la bonnette à poils tu n'en auras besoin qu'en extérieur.
    Si le frangin te file un coup de main c'est l'idéal, beaucoup de JRI (journalistes reporters d'images) sont condamnés au solo surtout depuis l'apparition des petites caméras et des chaînes et prods à faible budget ... encore qu'à LCI ou I-Télé il y avait le budget, la grosse caméra et le solo quand même !
    Tu peux percher soit par au dessus ce qui se fait en général, soit par en dessous ce qui est envisageable si tu es tout seul et que tu tiens ta perchette sous le coude avec l'extrémité coincée sous la ceinture du futal. Tout dépend de la grosseur du plan. Dans tous les cas il faut être au plus près possible (avec les réserves indiquées dans les posts précédents) pour un maximum de présence au son et avoir un effet nettoyant sur l'ambiance. Percher par en dessous permet d'abriter le micro du vent, d'éviter les ombres de perche, de diminuer l'importance de l'ambiance extérieure (encore que cela dépend des situations) mais est parfois moins performant sur le timbre des voix ... toutefois il vaut mieux être près par en dessous que loin par au dessus dès qu'il y a du boucan autour. Le Videomic est hyper-cardio donc assez directionnel donc attention au positionnement du micro, tu as droit à un cône de 45 à 50° par rapport à l'axe du micro, en dehors ça commence à détimbrer, la voix est atténuée.... tu ramasses alors plus ce qu'il y a autour. Dans une ambiance salon VTT assez forte avec annonces HP, zicmu de démos, réverbe etc ... il faudra être près du mec qui cause et s'éloigner des sources polluantes. Pour écouter ce qui entre sur la caméra, ton frère ou toi devrez utiliser un casque fermé qui laisse peu passer l'ambiance extérieure mais même avec cela ce n'est pas gagné.
    Tu vas devoir être relativement près du sujet, vu que tu n'as droit qu'à une rallonge de 3 m du sujet, c'est une des raisons pour lesquelles le micro HF ou la liaison HF (sortie mixette > caméra) sont très pratiques et souvent utilisés.

#24 homero, 28 Septembre 2008
    Dernière édition: 28 Septembre 2008
  10. lucas0191

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais mon frère sera là pour m'aider.
    Je pense ouais qu'il faut mieux prendre le son par le bas, je ferais desessais de toute maniere, mais c'est en interieur, et donc pas mal bruyant, apres si on voit le micro à l'image ce n'est pas très grave, on est dans du reportage tout de même.

J'ai vu des vidéos avec le vidéo mic, là ce qui me fait un peu peur c'est la suspension élastique, ca à l'air de bouger dans tous les sens, et pas tres adapté avec une perche, va falloir être prudent je pense ? Ca ce change par la suite les élastocs ?

Mon frere aua un casque aussi, un assez gros truc, qu'il utilise pour son MP3 à la base, c'est un Sennheiser HD 205.
    Et au niveau de la rallonge oui, si le cable est trop tendu, le son sera dégradé ?
    Enfin 3Metres c'est déjà bien suffisant je ne pense pas m'en servir beaucoup des 3metres, dans le cas de ce reportage.
    Merci beaucoup.
    a+

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    Si tu perches par le haut par contre tu pourras faire plus facilement entrer dans le cadre des éléments de décor : vélos etc ... par le bas le micro serait trop loin ou alors tu seras condamné au gros plan avec juste possibilité d'enseignes de constructeurs en arrière-plan ce qui se défend aussi mais ce ne seront peut-être pas celles qui correspondent au proprio du stand :D ... A voir sur place mais tu peux faire entrer la perche dans le champ avec ton logo dessus ça se voit souvent de nos jours et c'est mieux qu'un son pas terrible ou inaudible !
    Dans les réglages audio de ta caméra, il devrait y avoir un truc qui s'appelle MIC NR (Microphone Noise Reductor) et un autre WIND, il faut déjà les mettre sur OFF. Il faut jouer d'abord sur les réglages du micro.

C'est normal si le micro bouge, les élastiques font amortisseurs, ce qu'il faut éviter c'est que le micro tape sur un support. Les élastocs se changent ... puisque tu seras dans un salon VTT tu n'auras qu'à en découper dans un bout de chambre à air ! ;-)

Ca devrait faire l'affaire comme casque.
    Au niveau de la rallonge, comme on est en liaison asymétrique il faut éviter des grandes longueurs (l'avantage des XLR si elles sont correctement câblées c'est la liaison symétrique qui met à l'abri des parasites), donc là il faudra faire gaffe à la proximité immédiate de téléphones portables, d'appareils électroniques susceptibles de rayonner ... J'ai une fois récupéré le son d'une télé espagnole par dessus une interview ...
    Si la rallonge est trop tendue il y a risque de débrancher imperceptiblement le jack, c'est pour cela qu'il faut assurer le câble avec un élastique côté caméra.

#26 homero, 28 Septembre 2008
  12. lucas0191

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais par le haut le son sera toujours bon ? Car ce sera quand même assez éloigné des lèvres, faut se mettre genre au dessus, décalé de 10cm du dessus de sa tête ?
    Car c'est quand même pas un micro utilisé pour la TV, enfin le son n'est aps le même j'imagine qu'un materiel pro.
    Pour le reglage de ma caméra, niveau son j'ai rien, juste je peux regler le volume du son enregistré, mais je préfere laisser sur "auto" .
    Ca me rassure pour les elastiques alors !
    Des elastiques tout c** font l'affaire je pense, j'en prendrais en secours, sinon oui je piquerais de la chambre à air :lol: ...
    Ah ouais les portables tout ça, ca fait les bruit bizzares, je sais pas si mon frere les entends dans le casque ? Ca permet de refaire l'itw peut etre, pas se faire pieger lors du montage !!
    Merciiii

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    Si tu es à 40 -- 50 cms au dessus en avant de la tête (surtout pas pile au dessus) micro incliné à 45° ou même 60° par rapport à l'horizontale vers la bouche, tu n'auras pas de problèmes. Le Rode Videomic n'est certes pas un micro utilisé par la télé mais ta caméra FX7 non plus, bien qu'elle soit excellente à l'image (et même supérieure à des bécanes pro). Le son a été négligé par rapport à la version pro V1E que j'ai utilisé avec bonheur. C'est le cas des TRV900 >PD100AP, VX2000>PD150, TRV950>PDX10, VX2100>PD170, FX1>Z1E, HC1>A1E . Les micros utilisés en télé en France sont à 99,9% des Sennheiser, Schoeps et Neumann à + de 1000 euros le morceau ! Il y a des marques estimables comme Rode et surtout Audiotechnica qui ont un beau catalogue à l'excellent rapport qualité-prix mais qui fournissent aussi des micros grand-public. Le Rode Videomic appartient à cette dernière catégorie, il est économique, son kit est bien conçu, et il couvre la plupart des besoins et ... tant que tu ne le mettras pas en compète directe avec le haut de gamme pré-cité, il devrait assurer.
    Une bonne prise de son ça dépend :
    1) de l'environnement sonore
    2) du niveau et de la qualité de la source
    3) de la place du micro ...
    et enfin de la qualité et de l'adaptation du micro lui-même à la situation.
    Sauf le point N°2 qu'il subit obligatoirement, le preneur de son a le pouvoir de jouer dans une certaine mesure sur le reste des paramètres, tout ce qu'il gagne à chaque étape c'est autant de points pour parvenir à un résultat de qualité ou au moins acceptable.
    Une phrase du métier que je refile à tout bout de champ sur le Repaire : "Le son, on ne s'aperçoit qu'il existe que lorsqu'il est planté !" :D

#28 homero, 28 Septembre 2008
  14. lucas0191

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci beaucoup, don,c c'est tout bon je commanderais celui ci !

Pour la perche, la Manfrotto ira aussi alors ? Si je met le truc de tennis dessus aussi, bon juste c'est long 84cm minnimum, genre pour l'avion (ce ser le cas là) mais bon, c'ets mon probleme, je me suis arrangé avec quelqu'un pour que je l'ai ou j'irais.
    Voilà, tiens moi au courant si c'est ok pour cette perche, et le micro de même, comme ca je commande tout ca !!!
    A+ Merci !

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    La bande pour raquette tu trouves ça dans les magasins de sport, prendre la meilleure car elle amortit mieux et tu en couvres en spirale l'élément le plus gros, ça change radicalement la prise en mains et les bruits de manip sont atténués, enfin je trouve. Evites de tirer tous les éléments à fond, au contraire il est mieux de les laisser se recouvrir les uns sur les autres d'une dizaine de centimètres, la perche n'en est que plus rigide.
    Pour la fixation de la suspension Rode Videomic, je ne sais plus s'il faut un adaptateur 3/8" en 1/4" mais tu peux aussi utiliser un manche à balai "customisé" et fixer le minipied du kit au bout avec du gaffer bien serré ... une économie d'une trentaine d'euros.
    Pour l'avion, tu ne t'emmerdes pas, tu acheteras le manche sur place au 1er bazar venu . Si tu choisis la perche Manfrotto prends le modèle 4 éléments, il est un peu plus cher mais plus court.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous