module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Micro externe

Discussion in 'Sony' started by noel, Nov 27, 2002.

Tags:
  1. noel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    La question a déjà dû être posée maintes et maintes fois sur le Forum, mais allons-y, tant pis!

Quel micro externe me conseillez-vous pour un Sony TRV950, marre des micros incorporés!

2. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ca dépend du prix que tu est prêt à payer...

De toute façons les micros incorporés étant assez médiocres et enregistrant surtout les moteurs, ca ne fait jamais de mal de re rapprocher de la source, même avec un micro de qualité moyenne.

ceci étant posé il ne faut pas descendre en-dessous d'un certain prix (je dirai 100€) car tu vas obtenir un son très "coin-coin"!

Mais il n'est pas ridicule d'investir 300-400€ dans un micro statique cardioïde qui te permettra de récupérer des dialogues faibles sans trop de bruit ni perte de précision.

A toi de voir et nous donner une fourchette de prix.
    Et voir la discussion "son numérique, il y a plein de post là-dessus".

:) :)
    A+

3. noel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Merci Cendron pour le conseil, effectivement il faut mettre un certain prix, je n'en doute pas! Donc partons d'une base de 300 €...

Je vais donc voir les posts sur le site son numérique, en espérant que tous ces micros ne sont pas trop voulmineux!

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    6,820
    voir aussi le tout dernier numéro de la revue "Caméra Vidéo & multimédia" n°166S de décembre 2002 7 euros
    pages 130 à 136 l'article "filmer avec les oreilles" sic! à quand "écoutes comme ça sent bon!"
    :)

5. noel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Filmer avec les oreilles

A G_Maurice,

Merci pour le conseil, j'ai justement acheté Camera V. hier et j'ai déjà lu l'article, fort intéressant au demeurant...

Difficile de faire un choix, je me rends bien compte qu'il y a quantité de prises de son diverses, mais je ne suis pas fana d'interviews, je pensais plutôt aux sons d'ambiance; si j'ai bien compris, le micro canon ferait l'affaire, mais que choisir ?

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    6,820
    c'est ce que l'on voudrait nous faire croire
    les micros dits "canon" ressemblent à un tube métallique
    ....
    Les ondes sonores entrant par le bout du tube arrivent directement sur la membrane, tandis que celles provenant des côtés rebondissent sur les parois du tube et s'annulent par déphasage avant d'atteindre la membrane

Yann Figuet Caméra Vidéo n° 166 page 131, colonne du milieu
    Donc si je claque des doigts de chaque coté du micro....on ne devrait pas entendre ce bruit ? euh !!!!!!

Voir ceci
    j'avais un machin comme celà

Attached Files:

#6 Gérard_M, Nov 29, 2002
    Last edited: Nov 29, 2002
  7. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Micro d'ambiance

>, je pensais plutôt aux sons d'ambiance; si j'ai bien compris, le micro canon ferait l'affaire, mais que choisir?

Euh, non! justement si tu veux enregistrer de l'ambiance (qui vient en général de toutes les directions) il faut un micro peu directionnel voire ommnidirectionnel (captant de partout, quoi!)

Le canon sert, lui, de son coté, à isoler le son intéressant (dialogue de comédiens,rot du bébé, couinement de souris, cris d'amour de la fauvette rose en plein vol) au milieu d'une ambiance trop buyante (respectivement passages de voitures dans la rue, cris d'extases de la mère devant la petite merveille, miaulement des chats affamés, hurlements de G_Maurice s'apercevant que la cassette n'est pas trackée et qu'il a un trou de time-code:D :D :D )

Comme on n'est pas toujours dans ces conditions extêmes (en général G_Maurice tracke ses cassettes ;) ) Il est judicieux en cas d'achat d'un seul micro de prendre une directivité moyenne, c'est à dire un cardioïde, qui isolera a peu près les paroles par rapport à l'ambiance et permet aussi une prise de son d'ambiance seule correcte.

Il faut aussi savoir qu'à capsule égale, donc prix similaire, un canon sonnera moins bien qu'un cardio, qui sonnera lui-même moins bien qu'un ommnidirectionnel.

Enfin pense qu'une ambiance (pas les dialogues) enregistrée en stéreo c'est beaucoup plus sympa et qu'il faudrait peut-être une paire de micros identiques.

8. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Trophy Points:
    3,470
    ECM-MS9008C

Ayant acheté le micro ECM-M9008C pour mon ancien TRV110, je l'ai essayé récemment sur TRV950 : brillant! il est réputé, pas cher (100 euros environ) et donne deux ouvertures (90 et 110°).
    J'ai confectionné un cable blindé de 11 mètres, gros cable méplat bleu sur lequel on peut marcher, c'est la solution pour mes prises de vue pour le théâtre par exemple; j'ai ajouté une rondelle sur la mousse à environ 3 cm du bout pour atténuer le son venant de l'arrière, et c'est assez efficace. le seul problème technique est de souder les mini jack et surtoute de faire seulement glisser la partie en plastique dees fiches, ne pas tourner! il n'y a aucune différence entre le micro en direct et le micro au bout de son câble .. et onze mètres laissent de la marge pour un porteur de micro qui peut le balader si besoin est, et si on a un caddie sans chariot!

9. noel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    ambiance

A Cendron,

Merci pour le conseil, finalement pour l'ambiance lachons donc le micro canon; le MS9008c recommandé par Milo ferait-il l'affaire ?

A Milo,

Je ne vois pas les références de ce micro, par contre il y a le Sony ECM-MS908 proposé chez Alifax à 111 €. serait-ce le même ?

A G-Maurice,

Un brillant vidéaste et preneur de son comme toi perd encore son temps à tracker ? :( mais on n n'est plus au temps du Hi-8!

10. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Trophy Points:
    3,470
    micro ECM-MS908C

Je pense que le micro est le même, vérifie la compatibilité avec le camescope dans la brochure Sony, mais ça doit être ça.

11. noel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    ECM-MS9008C

A Milo,

Difficile de vérifier les références sur le catalogue Sony, je ne l'ai pas sous les yeux, j'espère que la fourchette de prix est bien celle-là., et qu'il s'agit du même article.

Comme tu as repris ce micro utilisé sur ton TRV110, as-tu des echos sur le micro ECM HS1 de SONY , moins cher mais cité déja dans le repaire ?

12. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Trophy Points:
    3,470
    info source

pour avoir des renseignements tu peux téléphoner chez Alifax, ou envoyer un mail, ils répondent aimablement. Ce micro se branche dans le jack du camescope, mais pas de tous les camescopes : il ne marche pas sur mon ex PC7 par exemple, c'est pourquoi il faut voir le catalogue chez un revendeur, ou même le site Sony, rayon accessoires. Ce micro est assez léger, en bricolant le support on peut le mettre au bout d'une courte perche pour éviter les bruits du moteur (un tuyau : j'utilise un bout de canne à pèche en fibre, le plus mince, récupéré chez un marchand d'articles de pêche, il suffit de faire un trou en biais dans le socle du micro car le micro n'en est pas solidaire, et de le scotcher au bout, le cable faisant environ 25 cms, ça suffit et c'est léger!)

Je dis ce que je dis de ce micro : il est très bon; les tests théoriques sont une chose, mais jadis Cabasse prouvait la qualité de ses enceintes en remplaçant un musicien par une enceinte au milieu d'un quatuor, personne n'entendait la différence, c'est ce qu'il faut faire : faire passer le son direct dans sa chaine hifi pour juger, ici il n'y a pas photo (plus de bruit de moteur, pas de saturation (le niveau serait même moyen, ce n'est pas gênant) et il va comme un gant au TRV950 dont je suis satisfait (du zébra entre autres). Les basses lumières sont moins bien que sur VX2000 mais que faire d'un spectacle ou le metteur en scène VEUT des basses lumières?? pousser la luminosité d'une caméra dénature l'ensemble, et le zébra marquant le trop plein de lumière se voit, donc les parties éclairées le sont suffisamment pour la caméra. Les ombres sont très propres, pas de moirage. De façon générale je regrette parfois le technicolor mais c'est une autre question, aujourd'hui l'époque est au sombre (voir les JO d'Albertville, ouverture en nocturne par ex.) faut s'y faire et je ne m'arroge pas le droit d'éclairer ce qui ne l'est volontairement pas! C'est sûr que pour l'identité judiciaire il faudrait flasher!
    le micro est vendu avec une patte de 8 cms environ qui l'éloigne du cam, je n'ai jamais été dérangé par le bruit micro car on enegistre rarement le silence! on peut toujours bien sûr obtenir un silence parfait en diminuant le volume au montage dans les endroits voulus. Le porte-griffe intelligent évite en principe d'utiliser le cable, mais je n'ai rien qui s'y adapte.
    Le zébra, on ne saurait s'en passer quand on règle manuellement l'exposition uniquement : il est indépendant de la luminosité de l'écran lcd. il a deux niveaux. En extérieur et à mon niveau je reste en automatique. le TRV950 analyse la lumière sur 14 bits, les hautes lumières/contraste c'est sa spécialité ; en intérieur il évite de "brûler" involontairement les visages (à la télé ils le font parfois volontairement) tout dépend de ce que l'on veut :créatif, copie conforme de la réalité.. tous les goûts sont dans la nature, des expositions artistiques récentes utilisent la vidéo des début (années 70), et la qualité des supports est bien sûr nulle, mais c'est artistique et elle n'y compte pas

#12 milo, Dec 4, 2002
    Last edited: Dec 5, 2002
  13. goldsinger

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    MICROS EXTERNES INEFFICACES ?

Sur le site de BEALE, il y a des démos sonores en réel de différents micros testés avec une TRV 900.

TOUS LES RESULTATS SONT TRES MAUVAIS.

Conclusion : tester avant d'acheter ou avoir une possibilité de retourner le matériel.

SI vous trouvez un bon mic, faites le nous savoir.

Content de la TRV 950 ?

14. noel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    A Milo,

Merci pour ta réponse; en résumé puisque je n'utilise que le 950, pas de problème de connexion avec le mini-jack ? Au fait, qu'est-ce que ces "porte-griffe intelligents " dont se targue Sony ?

Autre question: si je ne souhaite pas utiliser pour le moment de perche, que donne ce micro tout près du camescope , on récupère vraiment les bruits du moteur ?

Dernière question , tu as l'air d'être un familier du zebra ? J'ai vu que cela indique lez zones surexposées, mais en extérieur qu'est-ce qu'on peut en tirer ?

A Goldsinger,

On n'a vraiment pas conclu pour le moment à propos du 950, moi je n'avais pas la 900, c'est mon premier tri-ccd; A première vue, l'appareil me donne satisfaction pour des vues en éclairage standard, même en mode tout auto, mais objectivement, je crois que le 900 à sa sortie avait fait un tabac...

15. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    6,820
    le coin de John

LE site de la TRV900
    j'en suis betement resté à Work most times 16 bits with far better Sony stereo ECM S959 C: imp. 550 ohms (weight 3-4x more)(AA batt.life 2500 hours)(50-18000Hz) et je l'ai donc acheté!
    :)

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous