module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Micro externe sur Sony CX740 : bonne idée ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Videal, 2 Janvier 2013.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne suis pas dans ce trip là, ce qui doit faire "pro" c'est le sujet que l'on ramène et les spectateurs se foutent en général avec quoi on l'a fait ... il y a des matériels qui font la farce quand il s'agit de rehausser le potentiel de ce que nous utilisons. Les micros à pile en classe "éco" sont souvent plus chers que ceux uniquement à alimentation fantôme où l'on trouve du chinois très acceptable pour une trentaine d'euros. Un micro XLR à pile c'est trois ou quatre fois plus cher ... mais je ne les connais pas tous.


    L'interface type Beachtek , on le visse sous la caméra, c'est une solution compacte et fiable peu sujette à problèmes.
    Un H2N sur caméra c'est beaucoup plus difficile, c'est une solution qui convient mieux si quelqu'un d'autre le gère mais il existe une suspension Rycote très bien foutue pour monter un recorder sur une caméra ... malheureusement la griffe de la Sony n'est pas standard et nécessite un intermédiaire et la suspension elle-même n'est pas discrête, ça plus le Zoom dessus c'est déséquilibre et fragilité de l'ensemble sans même évoquer l'ergonomie.


    La modulation c'est le signal qui sort de l'enregistreur ou de la caméra. Si l'on utilise un recorder audio séparé, celui-ci va enregistrer en même temps que les micros de la caméra, s'il est mieux placé ... déterminant, sinon ça n'en vaudrait pas la peine ... il va enregistrer la même chose mais en mieux que le son témoin caméra. D'où l'intérêt qu'il a de privilégier ce son externe.
    Dans le cas de votre caméra, il y a une prise casque donc on peut écouter ce qui entre au final.
    Détail de la manip : on sort par la prise casque du Zoom qui est aussi une sortie en niveau Ligne et on l'entre sur la prise micro de la cam ... sauf que ce signal est beaucoup trop violent et pour que le camescope le digère, il faut diminer très fortement le niveau de sortie du Zoom.


    Oui des sorties audio : casque, ligne, HP ... dans le cas du Zoom les seules sorties sont USB en lecture, et en mini jack la casque-ligne.



    Non, ce sera un fichier qui remplacera celui du son témoin, ce soft Dual Eyes est très pratique, mais il coûte 150 € mais on peut charger une version démo valable un mois. Très facile à utiliser.


    Non, on peut parfaitement enregistrer sur la caméra en ayant laissé le recorder en stand-by. Mieux vaut utiliser les deux ... A noter que comme la caméra n'enregistre qu'en niveau auto, le problème des sursauts d'ambiance n'est pas résolu pour autant avec un Zoom branché sur la caméra... alors qu'il est parfaitement géré en manuel sur le Zoom.


    J'ai oublié de dire un truc dans mon précédent post (dont j'ai corrigé les nombreuses fautes de frappe). C'est que si l'on utilise AGC DIS ... donc un seul canal utilisable à l'arrivée, pour mixer deux micros sur ce canal il faut une mixette deux entrées en amont ... personnellement je trouve que cela fait compliqué pour un seul homme si l'on n'est pas en situation de tournage posée sur pied et avec du temps. La solution Beachtek ou Juicedlink est la plus utilisable en reportage si l'on ne veut pas se prendre le chou.
     
  2. sarah75014

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous,
    je n'ai pas encore pu faire de test car je n'ai pas de bon micro encore, sous la main je n'ai qu'un petit micro d'une marque chinoise qui se branche en jack et il émet un souffle. Sinon je suis déjà satisfait du beachtek, cela fait plaisir d'avoir la possibilité de contrôler le gain etc...
    En plus comme la dit homero il se vis directement sous le caméscope , c'est super pratique ( en revanche il dépasse un peu, mais bon c'est pas gênant pour ma part)
    [​IMG]
    Je compte récupérer mon micro sony ECM-CG50 ce week-end, car je l'ai prêté. Je pense que j'aurai un meilleur résultat en attendant d'acheter un micro en XLR ( soit un NTG2 mais bon ça dépendra du budget... sinon je me rabattrai vers un micro chinois en attendant).
     
  3. sarah75014

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    #78 sarah75014, 18 Janvier 2013
    Dernière édition: 18 Janvier 2013
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    l'ECM-CG50 est alimenté en PIP je crois, donc ça métonnerait que ça marche via le Beachtek.:perplexe:
    Le Beachtek est le modèle à alim fantôme, pas besoin de NTG-2, un NTG-1 moins cher suffirait. Mais il se peut qu'un micro chinois fasse aussi bien... pour encore moins cher.
     
  5. Videal

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien ! :good:

    Tu en as fait l'acquisition ? Tu en es satisfaite ?

    Edit : je n'avais pas vu ton message précédent.

    Est-ce que ça entrave la prise en main du caméscope ou pas ?
     
  6. sarah75014

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Il y a une entrée jack également donc je pourrai brancher l'ECM-CG50.
    Sinon concernant le micro moin cher, tu fais référence aux micro Tbone?
     
  7. sarah75014

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Oui effectivement cela entrave la prise en main, çà dépasse, mais moi cela ne me gêne pas car je compte le monter sur un cross épaule.
     
  8. Videal

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la précision. :-)
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Faut voir si le courant PIP remonte au mini-jack du Beachtek, je vais faire un essai avec la mienne.
    Tu as des micros moins chers chez T.Bone effectivement, Apex, Azden, Behringer, etc ...
     
  10. sarah75014

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Merci Homero, je vais regarder les differents modèle et faire une recherche sur le forum.
    Si tu veux Videal je ferai d'autres photo pour que tu puisse voire, ou peut être que cela intéressera d'autres repairenautes.
     
  11. Videal

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui tu pourras faire d'autres photos, ça permettra de se faire une idée plus précise pour ceux qui ne connaissent pas ce type de matériel (dont moi, d'ailleurs).

    Je n'ai pas encore acheté le CX740 (mais je suis en bonne voie), car à ce budget là, je réfléchis à la meilleure configuration possible. Et toute information et précision est la bienvenue.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Test négatif, le courant PIP ne remonte pas à la prise mini-jack de l'interface, mais ma Beachtek est un ancien modèle DXA-2. Test effectué avec micro Sony ECM-719 sans pile > Beachtek DXA-2 > Kodak Zi-8. Ca marche sans passer par la Beachtek.
     
  13. sarah75014

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Peux tu nous expliquer qu'est ce que le courant PIP? c'est la 1ere fois que j'en entend parlé?
    merci
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est le plug-in-power, un courant de 3 à 5 volts qui permet d'alimenter des micros à électret sur mini-jack, ça se trouve sur des cartes son d'ordi, des camescopes Sony, des mini-disk, des enregistreurs audio-numériques etc ...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. sarah75014

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Merci pour l'info. j'aurai appris qqchose aujourd'hui ^_^
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page