module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Micro externe sur Sony CX740 : bonne idée ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Videal, 2 Janvier 2013.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu as des excuses, c'est pour ne pas écrire "désactivation de la commande automatique de gain" ... alors comme c'est marqué AGC DIS sur le boîtier, on en profite :laugh:
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    "homero Pourquoi on n'en parle pas ? On n'en parle pas parce que la question d'origine posée par Videal comprend les infos suivantes : "Je passe par un HF externe (type Sennheiser), en désactivant en conséquence le micro intégré à la caméra." donc on est une classe au dessus du HW2 et la suite de la question vise à brancher deux sources sur la caméra.
    Le HW2 est un ensemble micro HF et dans ce cas c'est normal qu'il n'enregistre pas le bruit de fonctionnement puisque le micro émetteur est sensé être loin du camescope. Cela dit si l'outil est pratique, son prix contenu, ses performances audio ne sont pas exceptionnelles question bande passante et sa dissimulation difficile.
    Je précise que le fait que la tête de l'émetteur soit omni-directionnelle n'est pas un handicap, la presque totalité des cravates utilisés en pro sont dans ce cas sauf ceux utilisés en plateau qui sont des cardios en général pour éviter de reprendre le voisin.
    Pour le reste, un micro monté sur caméra que ce soit par griffe intelligente, mini-jack, interface etc ... ne se trouve pas à une place favorable pour récupérer des sons présents, c'est un ramasse-bruit d'ambiance destiné à compléter un son clair et présent que l'on n'obtiendra qu'en proximité de la source à capter. Je rajoute que certains des micros Sony sur griffe cités n'ont pas fait preuve d'une grande efficacité. Seul le concept du HF Bluetooth est intéressant malgré les quelques réserves émises plus haut".


    Bon merci pour le soin donné à ta réponse.
    En gros ne rien espérer d'un micro externe, ou alors peu d’amélioration et pas de grandes possibilités d'atténuer le fond sonore global (bruit de la rue) au profit d'une source sonore que l'on a cadrée (des enfants qui jouent, le bruit d'une frappe de balle, etc. ...), du moins sur ce type d'appareil ( le CX740 , )haut de gamme grand public, sauf à s'équiper comme des pros...
    Dommage, mais ça a le mérite d'être clair.....
    Du coup un HXR- NX30 parait plus intéressant pour ce niveau d'exigence...voir même un LUMINIX GH3... mais c'est un autre sujet.

    Encore merci !
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout dépend de ce que l'on filme, une ambiance, un micro stéréo rendra bien la notion d'espace mais ne donnera pas pour autant le présence des voix nécessaire à la compréhension (sauf si les gens filmés sont proches et dans le lobe d'une des têtes micro), pour cela il faut un micro directionnel mais celui-ci monté sur la caméra va également récupérer ce qui se passe derrière la "cible" donc le seul moyen efficace c'est d'approcher ce micro au plus près de celle-ci en l'orientant de façon à attraper le moins possible des éléments parasites.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Ah ok !

    Donc vouloir, avec un micro directionnel espérer amoindrir de 20 voir 40% le bruit environnant qui est derrière moi pour capter une source un peu éloignée (5 m devant par exemple) sans une perche et/ou du matos pro cela tient du rêve ..
    .Bon bien venu dans la réalité.
    Merci encore...c'est intéressant.!

    Nb: excuse, tu parlais du bruit derrière la cible....bin oui je suis c..
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas si c.. que ça, :D les micros canon ont un lobe arrière qui "capte" aussi (atténué quand même) ce qui se passe derrière, c'est une caractéristique qui peut poser problème par exemple si l'on perche par le haut sous un plafond bas. Quant à capter un son à 5 m, c'est possible si l'environnement sonore est propre et favorable, si la source a du niveau. Un exemple : j'ai fait un making-of sur un film-opéra : j'étais seul, le décor était en poly, les chanteurs ... et le réalisateur polonais ... donnaient de la voix, et l'autorité de ce dernier faisait que personne n'osait ouvrir sa gueule sans y avoir été convié ... résultat son nickel avec le micro très moyen de la Betacam. Making-of suivant, sur un plateau de la région parisienne, grosse équipe de déconneurs, acteurs et réalisateur en tête, théoriquement bien mieux équipé au son (micros MKH416 et 816), le son était souvent confus, voir de la bouillie. Les fois suivantes, j'ai insisté pour avoir un preneur de son qui planquait des micros HF aux endroits stratégiques.
     
  6. sthv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Amusant, sur le boitier en question, la sérigraphie indique AGC DSBL comme DeaSaBLe j'imagine...

    De mémoire, j'ai lu un truc sur ce sujet, le boitier balance un bruit blanc sur un des canaux ce qui fait que le gain automatique se bloque à une valeur alors que l'autre canal sert à l'enregistrement. Mais sur le boitier je vois 2 XLR pour la gauche et la droite ou bien les 2 voies sont mixé sur une des pistes du caméscopes ? Sinon, je ne pige pas :p
     
  7. Videal

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une fois le tournage terminé, comment est-ce que l'on rattrape le résultat ? On ajoute des sous-titres si le contexte le permet ? Pardonne la naïveté de ma question, mais existe-t-il une astuce "miracle" ?
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non les deux voies ne sont pas mixées, les canaux sont séparés, un canal récupère la module, sur l'autre le bruit, lorsqu'il y a un silence dans la conversation filmée, le niveau automatique remonte chercher ce qui semble lui manquer, résultat montée de l'ambiance. Avec l' AGC DIS, le niveau auto trouve en face de lui le bruit, donc il en tient compte et ferme sa g...e, au montage, il suffit de virer la piste du bruit, sur la piste audio "module" restante, pas de remontée dans les silences. Le problème c'est que dans la bagarre, on a perd un canal qui pourrait être utile pour un autre dispositif, c'est pour cela qu'il ne faut l'utiliser que si c'est vraiment nécessaire.
     
  9. sthv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que j'avais compris du fonctionnement sauf la perte d'un canal, dommage effectivement. Encore merci.
     
  10. Videal

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai effectué quelques recherches et quelques tests, et il m'apparaît que la seule méthode viable est de retravailler tout ça en post-prod. Et selon son propre savoir-faire, couplé au soft utilisé, on peut sauver quelques scènes.

    Mais je reste persuadé que l'ajout de sous-titres, lorsque le contexte le permet, est une alternative viable.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non, comme on tourne beaucoup, au montage on trouve toujours de quoi passer entre les récifs, selon le style, on matche avec des interviews qui se poursuivent en off sur des plans un peu pâteux à l'audio, sur le making-of comme il y avait de nombreuses prises on arrivait en variant les axes et donc les plans sonores, à trouver de quoi assurer une continuité ou un montage parallèle. On peut aussi couvrir les passages techniquement litigieux avec un commentaire mais c'est un autre style.
     
  12. Videal

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entendu ! (sans mauvais jeu de mot) :D

    En tout cas, ce petit exemple m'aura permis de faire tomber quelques préjugés en la matière.

    Je sais d'expérience que les micros d'origine montés sur les Betacam ne sont pas franchement spectaculaires en terme de rendu, alors qu'au contraire, j'imaginais que le MKH416 donnerait toujours (ou presque) d'excellents résultats quelles que soient les situations.

    Comme quoi...:o
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Puisque SARA 75014 a opté pour le Beachtek.DXA.SLR pour le pb de micro externe sur le CX740 (on attendra son retour),suite aux diverses propositions et surtout de homero ..cela soulève qqs questions:

    L'AGC DIS permet donc d'éviter la montée brutale du son ambiant quand une source (la voix par exemple) diminue ?

    2° Sur le CX740, tout ce dispositif termine sur la prise Jack et normalement déconnecte le micro interne...mais le caméscope n'enregistre que sur une seule piste audio , donc mollo sur le nombre de micros même si on peut les règler au casque ( prise pour sur le CX740) ..non ?
    ...D' ou l'utilité d'un enregistreur externe pour l'ambiance, à doser au montage...(.re-taffe supplémentaire, synchro.) Mais là il y a préparation-tests de l’interview, etc. Bref c’est pour des projets plus pros plus construits je pense.

    Donc ultime question le Beachteck DXA-2T (même site B&H) plus discret/ moins cher/ forme plus adaptée au caméscope... ne suffirait-il pas à obtenir un son de qualité meilleure qu'un micro interne tout en gardant un aspect grand public performant à ce CX740 ? En effet, l’achat du 730,( modèle sans gps. etc..) permet de ne pas faire trop monter l’adition quoi qu’avec un bon micro + adaptateur sur griffe+Beachteck+CX730 on est entre 1300-1400€

    ....Et donc si on veut baisser le prix on revient à un H4n (enregistreur externe déjà proposé) à fixé avec élastique sur le caméscope . et dont la directivité est modulable...et rebelotte pour la synchro. au montage à l'aide de la prise micro interne ???
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui !


    Oui s'il n'y a qu'un seul canal, il faut jouer sur les potars et ne pas se planter à l'ouverture et à la fermeture, d'autre part ces adaptateurs étant basiques, il est impossible d'appliquer des corrections différentes sur chaque entrée.


    Le DXA2 dont j'ai un exemplaire dans mon coffre à jouets permettrait effectivement de monter deux micros XLR mais pas de préampli ni d'alimentation fantôme donc micros à pile possédant un bon niveau de sortie.


    Le directivité sur le H4n, stéréo XY 90° ou 120° ... donc c'est de la stéréo plus ou moins large. A moins de monter un micro directionnel sur le H4n ou en favorisant l'orientation d' une des deux têtes cardios de façon à ce que la source soit dans son lobe et en éliminant l'autre qui tire dans les coins au montage, il faut pas espérer de directivité. Le H2n dispose lui d'un micro MS, on peut favoriser jusqu'à 30° la directivité du signal M (Middle) et atténuer le S (Side). Pour la synchro, deux options sortir la module très atténuée par la sortie ligne de l'enregistreur et l'entrer sur la prise micro du camescope ou/et utiliser l'enregistrement sur la carte du recorder audio, on fait un clap de repérage en début de plan que l'on cale au montage fermeture à l'image sur claquement sonore au son, en espérant que la synchro suive dans le temps, malheureusement du fait d' horloges pas toujours précises, ce n'est pas toujours le cas et il va falloir compenser le décalage, un logiciel fait ça très bien c'est Dual Eyes de Singular software il se cale sur la forme de la module du son témoin et aligne le son externe sur celle-ci.
     
    #74 homero, 18 Janvier 2013
    Dernière édition: 18 Janvier 2013
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    C’est fou !? Y en a qui cause pas pour rien !!!

    D’homero : « le DXA2 dont j’ai un exemplaire dans mon coffre à jouets… » :
    Je suppose que tu trouves ça pas très pros…mais as-tu des micros à pile à proposer de ce style ?
    1ère solution

    D’homero :« le H2N dispose lui d’un micro MS :
    C’est top ce matos !!! On peut vraiment faire des choix sur la source à capter !! …et tous les accessoires utiles …voir très utiles !

    D’homero : « Pour le synchro, deux options sortir la module très atténuée par la sortie ligne de l'enregistreur et l'entrer sur la prise micro du caméscope… » :

    Je pars de très bas en audio …c’est quoi « la module, », c’est la module du son témoin que tu utilises plus loin … et que tu dis donc « très atténuée »
    …la sortie ligne .. ? …Il y a plusieurs types de sortie ?

    Ainsi donc, j’aurai une bande-son synchro avec l’audio dans le même fichier (comme avec le micro interne… et hop export sur Adobe Pro C5,5) ?

    D’homero : « ..ou/et utiliser l'enregistrement sur la carte du recorder audio, » :
    On peut donc enregistrer sur la carte simultanément..Mais à part comme sauvegarde du son…cela sert à quoi puisque par le jack, normalement vidéo et audio son synchro comme pour un micro externe connecté …Bêtise ? ...Ah oui aux cas ou il y a toujours du souffle par le jack je l'utilise pour le synchro
    2ème solution

    Bon, le H2N pourrait être la perle rare que je cherche pour le CX740 (et je ne suis pas le seul surement..)…et pas que pour lui, …car si le son est nettement amélioré par la qualité des micros et surtout par la modularité des réglages….C’est top !
     
    #75 AQW333, 18 Janvier 2013
    Dernière édition: 18 Janvier 2013
Chargement...

Partager cette page