module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Micro externe sur Sony CX740 : bonne idée ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Videal, 2 Janvier 2013.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Dans ton cas, mieux vaut oublier le DS214. Je ne pousse jamais à la consommation sur le Repaire, mais autant ce système est cohérent lorsque l'on est dans ma logique économique "décroissante" :D avec mes pocket-cams Kodak Zi8 d'occase à 60 €, mes vieilles DV données ou amorties, mon matos de récup autant il ne va pas doper ta CX740 ni trop ton 550D. Un RM222 ou 333 va booster l'ensemble au contraire, grâce à l'alim fantôme, des micros XLR chinois pas chers et de qualité plus que correcte et un confort d'utilisation accru. Mieux vaut guetter les occases sur Ebay, les promos ou commander aux States sur le site du constructeur.
     
  2. sarah75014

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Merci pour les conseils.
    Mais cela reste au dessus de mon budget actuel. Sinon pour le moment je n'ai pas de micro xlr, je possède le ECM-CG50, du coup le DS214 m'aurai bien tenté.
    Je vais suivre tes conseils et chiner sur le net, pour trouver une bonne occasion. Merci encore Homero.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    J'arrive peut être un peu tard, mais pourquoi personne ne parle du branchement d'un micro externe par la griffe active (Active Interface Shoe) qui comme le jack (PIP) alimente le micro et sans câble.

    Sony répertorie 5 micros externes compatibles CX740, dont 4 utilisent la griffe active AIS

    Sur un autre Forum , un possesseur du CX740 a utilisé le micro ECM-HW2 qui se branche sur l'AIS ...et il n'a aucun souffle, n'enregistre aucun bruit de pseudo ventilo ...même proche du caméscope. !!.

    Malheureusement, ce micro est plus destiné pour un interview (il est bluetooth et non directionnel)..Par contre le ECM-HST1 ou le ECM- HGZ1 permettent de varier la directivité (enregistrement +ou- global ou canon/zoom...)
    Sur "Le petit monde de couillaler" (si si ça existe) il se propose de reprendre le micro au cas ou celui-ci ne tenait pas toutes ses promesses.

    Je n'ai pas ce caméscope, mais j'ai relevé ce petit problème du CX740 en parcourant des forums, car il m'interresse...et seul des micros à prise jack enregistre un léger souffle du à une interférence assez bien expliquée ici.

    Cette solution de micro externe pour griffe active, même si elle limite le choix à un micro Sony, me parait plus simple, moins chère et plus adaptée à un caméscope haut de gamme, certes, mais grand publique.

    Ce n'est pas une solution...plus simple ?
     
    #48 AQW333, 14 Janvier 2013
    Dernière édition: 14 Janvier 2013
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Pourquoi on n'en parle pas ? On n'en parle pas parce que la question d'origine posée par Videal comprend les infos suivantes : "Je passe par un HF externe (type Sennheiser), en désactivant en conséquence le micro intégré à la caméra." donc on est une classe au dessus du HW2 et la suite de la question vise à brancher deux sources sur la caméra.
    Le HW2 est un ensemble micro HF et dans ce cas c'est normal qu'il n'enregistre pas le bruit de fonctionnement puisque le micro émetteur est sensé être loin du camescope. Cela dit si l'outil est pratique, son prix contenu, ses performances audio ne sont pas exceptionnelles question bande passante et sa dissimulation difficile.
    Je précise que le fait que la tête de l'émetteur soit omni-directionnelle n'est pas un handicap, la presque totalité des cravates utilisés en pro sont dans ce cas sauf ceux utilisés en plateau qui sont des cardios en général pour éviter de reprendre le voisin.
    Pour le reste, un micro monté sur caméra que ce soit par griffe intelligente, mini-jack, interface etc ... ne se trouve pas à une place favorable pour récupérer des sons présents, c'est un ramasse-bruit d'ambiance destiné à compléter un son clair et présent que l'on n'obtiendra qu'en proximité de la source à capter. Je rajoute que certains des micros Sony sur griffe cités n'ont pas fait preuve d'une grande efficacité. Seul le concept du HF Bluetooth est intéressant malgré les quelques réserves émises plus haut.
     
  5. Videal

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact, mon principe consisterait à brancher 2 HF cravate (type MKE 40-2R sur émetteur SK 2012, qui seraient captés par leur récepteur EM-2003), qui seraient reliés en XLR 3 broches sur une petite console de mixage, et la sortie se ferait en Jack 6,35 depuis la table de mixage jusqu'au caméscope, en rentrant en Jack 3,5 dans ce dernier.

    Rien n'est évidemment figé, je réfléchis encore à la meilleure configuration possible, en conséquence, je n'ai toujours pas acheté le CX740, car à ce prix là, je préfère vraiment prendre mon temps et ne pas me tromper dans mon choix.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Bienvenue au club, des SK2012 j'en ai encore deux en VHF (avec récepteur autonome) Vieux HF et un MKE40 sur un autre émetteur VHF BF1083V à récepteur diversity EM1031V ... l'art d'utiliser les restes comme ta Betacam 300AP ! :good: lorsqu'il m'arrive encore d'utiliser ce matos HF si c'est une des pocket-cams Zi8, j'utilise une interface XLR à deux entrées.
     
  7. Videal

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Idem, VHF mono-fréquence, mais qui donnent encore d'excellents résultats !

    Il faut dire que je pars du principe que le fait de faire durer le vieux matériel de qualité est intéressant, et quelque part ça oblige à faire "encore mieux" qu'avec du matos moderne (soigner le son, le cadre, l'éclairage...), puisque les images qui en sortent ne sont plus "à la norme actuelle", il faut donc redoubler de technique et d'ingéniosité pour donner un résultat acceptable. Ca fait travailler l'inventivité.

    Et la plupart des "non-pro" à qui je montre mes rushes ou mes montages ont toujours dit "Wouah ! La qualité est super bonne", sachant qu'on était en 2012 et que la qualité venait de la BVW 300.

    Mais c'est vrai que je trépigne malgré tout d'impatience de passer à la HD, j'ai envie d'explorer de nouvelles possibilités.

    D'ailleurs homero, petit aparté, j'hésite à garder ma BVW 300, et quelques autres tri-tubes (ayant une tendance importante à la rémanence), ou bien à les revendre. Je parle là davantage d'un côté "affectif et nostalgique", des réglages manuels poussés, des gros capteurs, de la faible profondeur de champ... Je te parle de cela car j'ai cru comprendre que tu avais récemment eu plaisir à officier avec une Ikegami HL-79, et que finalement tu t'en es séparé... J'ai peur, de mon côté, que cette séparation soit un peu trop dure... :D)
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Durant ma période active j'ai bossé surtout avec des Sony tous modèles 3 tubes et CCD, les clônes Ampex et des Thomson, plus rarement , des RCA TK76, des Panasonic, des Bosch, des Philips en DVCpro ou des Ikegami 79 ou 95, celles-ci j'en ai eu 3 qu'on m'avait donné : une 3 x 1/2 CCD qui avait des problèmes de capas fuyantes : Ikegami HC-240 et une 3 x 2/3 CCD accidentée mais qui marchait toujours en télécinéma : Ikegami HC-300) effectivement une HL-79E tri-plumbicon nickel, j'ai filé le tout à des copains collectionneurs : Ikegami HL-79E .
    Pour un 52' j'ai il ya quelques années mélangé des images que j'avais tourné dans le même pays sur une vingtaine d'années avec dans les années 80 des Sony Tri-saticon 2/3" DXC6000 et BVP300 en BVU, en Beta SP Tri-CCD 2/3" ... la Beta 300 dans les années 90 et dans les années 2000 en DVcam une PD170 tri-CCD 1/3" ... et une PC350 mono-CCD 1/3". Tout se raccordait très bien colorimétrie et définition mais les images des caméras à grand capteurs offraient plus de modelé et un rapport flou-net plus intéressant. Comme tu l'as dit très justement : "ça oblige à faire "encore mieux" qu'avec du matos moderne (soigner le son, le cadre, l'éclairage...), puisque les images qui en sortent ne sont plus "à la norme actuelle", il faut donc redoubler de technique et d'ingéniosité pour donner un résultat acceptable. Ca fait travailler l'inventivité !" ... C'est pour cela que je suis dans le challenge pocket-cams ... mais le jour où j'aurais le pognon je craquerai pour un DSLR GH-3 ... histoire d'utiliser dessus mes vieux objectifs .... :D
     
    #53 homero, 14 Janvier 2013
    Dernière édition: 14 Janvier 2013
  9. Videal

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'imagine que tes périodes "actives" se chiffrent en plusieurs dizaines d'années... Après énumération de l'ensemble du matériel que tu as pratiqué, j'imagine que les lombaires ont du sacrément charger.

    C'est aussi pour cela que je souhaite acquérir le Sony CX740, pour une réduction drastique du poids de la bête.

    Mais c'est en pratiquant sur du matériel plus "lourd" à mettre en œuvre (poids, branchements, batteries, coût de revient de la bande vidéo...) que j'ai aussi pu me rendre compte de la valeur des images, et en conséquence, je ne pense pas tomber aujourd'hui dans la facilité de filmer tout et n'importe quoi à l'emporte-pièce avec une cam plus petite et plus maniable (ce qui pourrait être tentant lorsqu'on débute avec un IPhone ou autre, puisque le simple fait de "dégainer" le téléphone permet de filmer n'importe où, n'importe quand, et le simple fait de vider la mémoire sur l'ordinateur permet de repartir de plus belle : coût des frais : 0€).

    Attention, je ne fais pas de généralités !


    Mais l'inconvénient (j'en parlais sur le forum divers vidéo), c'est que le fait de mélanger des images d'une caméra Full HD avec celles d'une Beta analogique est certainement plus compliqué que le fait de marier les images que tu as assemblées pour ton 52' (bien que je ne connaisse pas en détails l'ensemble du matos que tu as utilisé, mais j'imagine que c'était du 4/3 pour l'ensemble des images).
     
  10. sarah75014

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour, à tous.
    j'ai craqué et j'ai acheté le Beachtek DXA-SLR.
    Maintenant la prochaine étape est de choisir le ou les micro.
    Je reviendrai vers vous pour vous faire part de mon retour ( au cas où cela interesserai quelqu'un).
    Cordialement
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Oh que oui, tout ça à cause de'un réalisateur qui m' a fait faire 17 répétitions avec des acteurs ne sachant pas leur texte ... et il voulait que l'on tourne tout. J'ai appris un peu tard à me méfier de ce genre d'intellos bidons qui ont des états d' âme accompagnés de douleurs dès qu'il faut porter une caisse.

    C'est une méthode de travail qui m'intéresse car c'est étonnant ... moyennant précautions ... ce que l'on peut tirer de ces outils, comme carnet de notes, on filme ce que les autres ne filment pas, on se fait oublier ... et comme tu le dis, la rigueur doit être là sinon c'est vite poubelle, je l'ai vu avec mes "élèves" à qui j'avais confié des pocket-cams ... cela dit, ce n'était pas mieux lorsqu'on leur filait une DV.


    Oui, tout en 4/3 ... et on pouvait comme en 16 mm mélanger des plans tournés à différentes époques en cas de besoin, le HD a tout changé, avec le 16/9 et la définition qui saute aux yeux font qu'un mélange ne peut être utilisé qu'en datation d'une période par le rendu des images ... un peu comme du N&B muet, du Super8 ...
     
  12. Videal

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    Oui, n'hésite pas, les retours d'utilisateurs sont toujours intéressants, et permettent souvent aux indécis de faire le bon choix :-)

    Je me suis rendu compte que jusqu'en 2006 ou 2007, les grands journaux TV d'information (je pense à TF1 pour ne citer que cette chaîne), utilisaient régulièrement des images d'archives (sans le préciser) pour illustrer différents types de séquences (embouteillage automobile sur le périhérique parisien par exemple). On pouvait remarquer que ces images d'illustration dataient du début ou milieu des années 90 grâce à :

    - un œil avisé concernant le "grain" et la "texture" de l'image, qui avait quand-même un peu vieilli.

    - le modèle des véhicules, dont l'ensemble était très ancien (plaques minéralogiques noires, phares jaunes, etc...).

    Mais bon, pour fermer la parenthèse, l'image c'est avant tout une question de savoir-faire. Et couplée à une technologie évoluée (ce que je compte faire en passant à la HD), ça peut donner des séquences intéressantes :-)
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Et comment que ça nous intéresse, en général on a très peu de retours. Beachtek, c'est LE concurrent de Juicedlink, par contre je ne crois pas qu'il y ait d'option AGC DIS. Pas grave ...
     
  14. sarah75014

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Avec plaisir.
    Sur le modèle que j'ai pris il y a bien la fonction , sinon je ne pense pas que je l'aurai pris.
     
    #59 sarah75014, 14 Janvier 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  15. sthv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un peu de culture pour les incultes comme moi : c'est quoi le AGC DIS ?
     
Chargement...

Partager cette page