module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Micro externe sur Sony CX740 : bonne idée ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Videal, 2 Janvier 2013.

  1. sarah75014

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir, non je ne connaissait pas le modèle, mais effectivement j'ai vu une photo, c'est pas tout jeune!
    Autrement si tu es amateur de "bokeh" je pense que tu seras déçu.C'est pour cela que j'ai investi dans un 550d avec un 50mm et je ne suis pas déçu à ce niveau là.Mais j'ai voulu acheter une caméra pour la stabilisation et pour le grand angle, et je ne regrette pas d'avoir acheter le CX740, mais il me reste à régler ce problème de souffle quand on branche un micro.
     
    #31 sarah75014, 4 Janvier 2013
    Dernière édition: 4 Janvier 2013
  2. Videal

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, et merci pour tes explications et tes précisions.

    J'espère que d'autres repairenautes sauront t'aider concernant ce problème de souffle et de micro.

    Personnellement, plus je parle de ce caméscope CX740, plus je me dis que c'est un excellent caméscope, mais qu'il a malheureusement quelques fonctions qui le limitent. Mais le problème, c'est que si l'ont veut taper dans une gamme supérieure (semi-pro, ou carrément pro), les budgets demeurent colossaux. L'écart de prix est tout de même non négligeable.

    Alors on se satisfait malgré tout de fonctions fort intéressantes et bien abouties, comme le stabilisateur (qui fait faire des économies sur du matos annexe de stabilisation), le grand-angle, le zoom coup de poing...).

    Le jour où je gagne au Loto, je reverrais la gamme de caméscope dans laquelle j'irais chiner !
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai refait des essais sur une DV Sony PC350 et un MD-R réglés au AUTO, peut-être les conditions extérieures n' y étaient pas car il semble que sans activer l' AGC DIS du DS214 celui des matériels ait rempli son rôle très correctement sans remontée d'ambiance gênante, pour le reste mon avis n'a guère changé :

    - les boutons de niveau sont vraiment minuscules et en conditions de tournage non posées on ne saura pas toujours ...si on arrive à les attraper sans y jeter un coup d'oeil, sur quel potar on est et dans quel sens le tourner !
    - le canal du "bruit compensateur" interdit d'écouter en final, ce qui est pourtant à souhaiter ... sauf si l'on écoute que d'une oreille sur un casque stéréo ou si comme sur la PC350 de l'essai via l' AVout avec préampli casque en n'y branchant que le canal propre.
    - enfin le fait de perdre ce canal pour un autre usage est très ennuyeux, car on est souvent amené à travailler sur deux canaux par exemple micro cam + HF.

    Le positif :
    - le préampli permet d'utiliser un micro dynamique, sans souffle ce qui n'est pas le cas lorsque l'on s'en passe.
    - C'est un gros plus d'avoir une écoute si la machine est totalement dépourvue de prise casque ce qui est le cas des DSLR de la précédente génération, de la PC350 et de mes Kodak Zi8 mais pas de votre Sony CX740.
    Dans le cas de cette caméra, pour la doper à l'audio j'irais plutôt voir vers les modes XLR de la marque, fixés sous la caméra, gros boutons, meilleure ergonomie, visibilité des contrôles accrue, switch pour niveaux ligne, alimentation fantôme ... et à la clef : possibilité d'utiliser des micros externes performants. Tout ceci mérite la différence de prix. Autre choix : un enregistreur séparé.
     
    #33 homero, 5 Janvier 2013
    Dernière édition: 8 Janvier 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. sarah75014

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Merci beaucoup homero pour ce retour.
    C'est une bonne nouvelle que vous nous apportez.Je pense que je vais m'acheter une mixette.
    J'espère que ça aidera d'autres utilisateur.
     
  5. Niki1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    le "Autre choix : un enregistreur séparé" est sans aucun doute le choix le plus interessant ! Aucun compromis, qualité maxi, prix réduit.
    cet enregistreur est particulièrement bien adapté
     
  6. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    :D Un petit problème qui à la base est simple, devient au fil des posts de plus en plus compliqué !

    :good: Mais quand on aime la technique on compte pas
     
  7. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    je suis ravi aussi par la 740... et j'aurais le même conseil que niki1 : compléter l'équipement via un enregistreur genre zoom h4N - de 300€. bon mic ext + entrée xlr.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui pour de la fiction, pour toutes les situations posées lorsque l'on a le temps ou quelqu'un avec soi pour gérer l'enregistrement audio et si l'on a une discipline de tournage-montage. Non si c'est du reportage en solo où un oubli peut être fatal : trop de choses à gérer. La mixette type Juicedlink (genre RM222 ou 333) sur caméra redonnera partiellement à la CX740 ce qui lui manque par rapport aux modèles XLR NX30/70 (que je ne connais pas). Son interchangeabilité permettrait à Sarah de l'utiliser sur son 550D surtout si celui-ci est "Magic-lanterné". Quant au Zoom H4n (que je possède) ou à un de ses concurrents plus récents voir plus économiques, il est aussi possible de l'utiliser en interface avec possibilité de double enregistrement mais en reportage speedé ce n'est pas la panacée où rien ne vaudra jamais que le tout sur la caméra et de préférence d'origine ... comme les NX30/70.
     
  9. sarah75014

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Merci pour tout ces conseils. J'avais pensé aussi à un enregistreur externe type Zoom ou Tascam mais le problème qui se pose c'est qu'il faut prendre le temps de tout synchroniser en poste prod.
     
  10. sarah75014

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui ça date du temps des DV , à l'origine conçu pour la PD100 (fin années 90) on pouvait le monter "non officiellement" à l'envers sur les camescopes disposant de la griffe 8 contacts : XLR PD100 sur PC350 . On conservait sur une piste le son d'une des capsules stéréo intégrées et sur l'autre le micro XLR ou autre. On y gagnait une alimentation fantôme, un atténuateur - 10 dB et c'est tout ! Pas suffisant pour un niveau ligne donc usage d'un atténuateur externe. Ca ne m'a pas empêché de l'utiliser quelque temps sans problème ... Une interface comme les JuicedLink ou Beachtek en offre plus et elle est compatible avec la CX740.
     
  12. sarah75014

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Merci pour toutes ces info. Vraiment super, rapide et efficace.:good:
    Je vais m'acheter un Juicedlink pour mon cx740 et pour le canon heureusement qu'il y a Magic lantern ^_^
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dans la gamme je n'ai essayé que le DS214 et le CX231 ...qui n'est plus au catalogue : CX231 Camcorder XLR Adapter/Preamp [JL-CX231] - $299.00 : juicedLink, Unique and Trusted Solutions for Audio and Video Production . Les anciens n'avaient pas d' AGC DIS comme la nouvelle gamme RM (retesté hier sur mon DS214, ça marche, mais dans le cas où ça ne serait absolument pas nécessaire car les remontées de niveau sont faibles mieux vaut s'en passer). Un regret, le picot de positionnement sous le camescope semble avoir disparu de la nouvelle gamme Audio: Preamps, Mixers, Etc : juicedLink, Unique and Trusted Solutions for Audio and Video Production , c'était pourtant pratique pour que l'interface ne tourne pas.
     
  14. sarah75014

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Apparemment il ne font plus le DS214, c'est dommage. Saurai tu où je pourrai le trouver en France?
    Car je n'ai réussit à trouver que des offres provenant des USA
     
  15. sarah75014

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page