module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Micro externe sur Sony CX740 : bonne idée ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Videal, 2 Janvier 2013.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Si Mike34 possède le Sony il a pu voir que le réglage du son est semble -t-il inexistant:
    - en mode Micro Zoom-Actif la sensibilité global descend beaucoup et la variation du Zoom modifie peu le niveau du son, en tout cas en mode 5,1
    - en micro Zoom désactivé le son global remonte, par contre la variation (moitié ou à fond du niveau d'enregistrement) ne change pas le rendu final ??..toujours en 5,1
    ...Mike34 pourra peut être le confirmé ? Et en mode Stéréo c'est peut être différent.
    Quand au mode Micro Proche (détection de visage) pareille? il n'est pas vraiment efficace voir gadget ce l'on certain.

    Oui la présence d'un pré-ampli permet de penser que ce micro Rode pro est une solution possible.(15 cm)

    Si on pouvait connaitre l'impédance de charge du CX740 cela aiderait, car certains micros bien détaillés techniquement recommandent 800 ou 1000 ohms d’impédance de charge.(notamment des sennheiser à 150 Ohms source )

    Dans le cas d'une insuffisance Ohm charge (caméscope), un adaptateur (A96F ou un autre) du micro au cam. pourrait-il améliorer la situation puisqu'il joue principalement voir uniquement sur l'impédance...j'ai peut être dit une c...rie ?

    Je pense au Rode NTG1 (alim. fantome ou pile / sortie XLR ..21cm ce qui est le maxi pour garder le côté facilement "déplaçable/manipulable" de l'ensemble) qui reste en plus un micro ouvert sur le semi-pro.
    La proposition de Bertrand est "alléchante" de simplicité surtout si comme dit Mike34 un test montrait sa compatibilité.

    Avec un CX740 il faudrait se déplacer à Paris ("Le Microphone" ...ou une meilleure adresse !??) pour le tester: micro interne / Rode Videomic Pro/ Rode NTG1 avec ou sans A96F...et écouter tout cela au casque. Faudra un peu de temps à trouver.
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :o Euh ..!!!! enregistré en 5.1 avec un micro externe ..!!! :cry2:
    :o Euh ..!!!! 21cm va falloir le placer bougrement haut et en arrière pour qu'il n 'entre pas dans le champ avec ce sacré GA ...:help:
    ( sans oser imaginer les poils du "chat-mort" tout ébouriffés :non: )
    Ce que j'en dit ...Bertrand :sad:
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    As-tu essayé ? Tu verras en prenant une règle de 20CM posé sur le caméscope tu peux aller assez "loin en avant" ....sans apparaître dans le cadre, alors +ou- élevé...
    De plus, il y a très très peu de micros Hyper/super cardioïde ou canon sous les 20 cm (en même temps c'est un peu le principe...isoler une capsule au fond d'un tube !): le Sony EMC-CG50 de Sarah75014 ..c'est 21 cm et je ne te parle pas des Audiotechnica, Sennesheir,...seul des micros grands publics, Sennesheir 400/Rodes Vidéomic.. font moins de 15 cm
    Je suis Ok avec toi et je l'ai déjà dit, plus de 15 c'est pas top à utiliser surtout avec les "poils du chat".
    Il n'y a donc pas beaucoup de choix !?!
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est le NTG-2 qui possède une pile, pas le NTG-1 ...
    Si c'est pour laisser le micro sur la caméra le Rode Videomic pro conseillé par Bertrand reste la solution la moins encombrante, la plus économique et la plus logique. Rode a développé ce micro spécialement pour être utilisé sur des camescopes et DSLR, la présence d'un préampli, de filtres, tous débrayables combinés avec les AGC modernes qui sont efficaces et relativement discrets devrait donner satisfaction. Le micro est court et donc ne déséquilbrera pas une petite caméra ...
    Les solutions XLR ne s'imposent que si l'on a déjà un parc de micros, mixettes etc ... et un usage qui le justifient (mon cas). Je le répète, la plus mauvaise place pour un micro c'est de rester sur une caméra, n'importe quel mic même à 1800 € devra être près de la source ... alors s'il s'agit de ramasser de l'ambiance ... voir du bruit ... pas besoin de se lancer dans une pièce montée onéreuse et aléatoire. Pas besoin d'un marteau pour écraser une mouche ...
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Entièrement ok, ce qui élimne cette solution (trop long)...faut l' micro qui apporte un vrai plus en comparaison à l'interne Ici L'A96F ne pourra pas le" booster" si nécessaire, donc parmi les adaptateurs sans pré amplis lequel pourrait remplir cette fonction...je dis bien pourrait, car après, choisir le magasin physique qui a les 2, et tester.
    Voila, y a plus qu'a ...
    Merci Bertrand, Homéro....le forum Repaire.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le vrai plus c'est de l'approcher au plus près de la source ... un préampli avec un micro éloigné remontera l'ambiance indésirable autant que ce que l'on cherche à priviligier ...
     
  7. Mike34

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    718
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour AQW333,
    Tu as raison sur le côté gadget de toutes les options "Micro zoom" et Micro rapproché en fonction du zoom. !!!
    Je suis tellement convaincu du mauvais résultat que je n'ai même jamais testé (en 5 ans) cette fausse possibilité. J'ai aussi acheté et testé le micro que j'appellerais "gadget" de Sony, c'est le micro-zoom HG-Z1. (acheté, mais renvoyé pour remboursement 36 h après réception).

    Au sujet d'un micro externe, le dernier message d'homero est bien clair:
    Le vrai plus c'est de l'approcher au plus près de la source ... un préampli avec un micro éloigné remontera l'ambiance indésirable autant que ce que l'on cherche à priviligier ...

    C'est pourquoi, pour résoudre ces quelques difficultés rencontrées de temps en temps avec un caméscope grand public, que j'ai acheté il y a 2 ans, le micro Sony HF (bluetooth) ECM-HW2, dont la seule contrainte est de pouvoir le placer sur quelqu'un ou sur tout autre support proche de personnes que l'on veut entendre. personnes qui peuvent se situer entre 2 et 100 m du caméscope. (comme de bien entendu 100m est une limite technique, car sans intérêt réel dans un film).

    Tu as a d'ailleurs vu et entendu mon "test" fait avec ce micro et un Sony SR11.
    Je n'ai pas eu l'occasion de faire le même test avec le CX740, mais le résultat serait comparable.
     
    #187 Mike34, 13 Février 2013
    Dernière édition: 13 Février 2013
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il faut avouer que Sony a fait fort avec ces micros HF Bluetooth, l'idée est super, le prix intéressant (3x moins cher qu'un système classique), que lui reprocher ? l'encombrement de l'émetteur, une bande passante réduite par rapport à un cravate HF classique ... ça coupe vraiment fort en bas (300 Hz !) :weird: et moins grave (si j'ose dire ... dans l'aigu :D), mais sur de la parole, en extérieur c'est une garantie contre les bruits de frottement, le vent ... le son éventuellement amélioré en post-prod, mélangé avec une autre source offrira une présence qu'aucun micro sur caméra ne peut fournir, ça fera oublier ses performances limitées. J'ai un faible pour la version AW3 qui se raccorde en minijack, dès lors avec un câble en Y, on peut avoir sur une piste un micro comme le Videomic pro et sur l'autre le Bluetooth ... un son complet, qui ne s'évanouit pas dans le bruit passé les premiers plans ...
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Je ne peux pas résister ..pour le fun

    ;) Clin d'oeil pour le premier



    ( " can you show me how to put it on again " ) :o

    Ces deux là ..spécifiques pour Homero ..le premier qui rie :mdr: a droit à une ...:non:



    Et.... une petite resucée, pour le plaisir :approb:



    N'en demeure pas moins que l'on comprend (presque ) tout ..:good: pour le "bonimenteur"

    Bertrand :jap:
     
    #189 bcauchy, 13 Février 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    .... micro-cravate de notaire ... :D ... voir MarcDorcelpedia
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24


    Pas mal effectivement

    "Homéro "J'ai un faible pour la version AW3 qui se raccorde en minijack, dès lors avec un câble en Y, on peut avoir sur une piste un micro comme le Videomic pro et sur l'autre le Bluetooth ... un son complet, qui ne s'évanouit pas dans le bruit passé les premiers plans ..."[/I]
    Bonne idée pour la suite..ça peut être tout à fait correcte ! Mais je ne comprends pas trop: "son complet" ok, mais "...qui ne s'évanouit pas dans le bruit passé les premiers plans..."

    "
    Bertrand
    La suspension du micro dans le premier exemple à l'air efficace...comme quoi le silicone ça peu servir à beaucoup de chose !
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    As-tu essayé ?

    ;) AQW j'ai commencé par ce petit bidule

    Micro ~1998 ...monté sur ma vieille HC7 ~ 2006
    [​IMG]

    Puis .."en complément" sur mes autres jouets comme Z1, puis EX1, puis EX1r, puis tout récemment PMW200...
    j'ai monté mes : Rode NTG2, Senheisser ME64, ME66 avec K6 et K6p

    et "forcément" , en prime, des manchons en poils de chats .."sont jolis les poipoils sur les prises quand le vent souffle" :sad:

    ME66 +K6= 33cm , ME64 + K6p = 16cm ..NTG2 = 29cm ( mesure longueur incluant l'embout du câble XLR )

    Ben, veni, vdi ..oui mais pas vinci tout de suite ..:sad:

    Bizarre, mais je me suis fait avoir (comme tout le monde !! au début ) avec les poils dans le champs ..

    Pourtant le GA de la Z1 c'est 32.5 mm celui des EX et 200 31.4mm on est trés trés loin des 26 mm de la CX 740 alors "danger" ..

    Ce que j'en dit ..!!! :unsure: mais j'ai du sûrement ....mal essayer :cry2:

    Un (bon ? ) conseil :rolleyes: se doter, pour ces longueurs de micro , de suspension (déport) genre Rode SM3 ou SM5 ...pas mal non plus le Rycote INv Hot

    Bertrand :o

    Ma TM700, je n'ai pas utilisé de micro dessus ..car c'est ma machine "trou de souris/passe partout " lui faut pas d'embonpoint ;-)

    Les "petites "derniéres :D

    [​IMG]
     
    #192 bcauchy, 14 Février 2013
    Dernière édition: 14 Février 2013
  13. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Je possède ce micro et même aujourd'hui il n'a rien à envier des micros plus modernes.
    Ses inconvénients c'est qu'il faut penser à l'état de la pile, ensuite son poids élevé.

    Par contre la pince de fixation chez moi le pas de vis à foiré, et oui, le problème c'est la rigidité de l'ensemble.

    Conseil : il faut que la fixation du micro soit élastique ...

    Sinon effectivement avec un convertisseur grand angle, attention à la bonnette anti-vent qui risque d'être dans le champ.

    Si tel est le cas, c'est pas bien grave puisque lors de la post production il vous suffira de faire un petit recadrage, de même si le convertisseur GA donne un vignettage
     
    #193 breaux, 14 Février 2013
    Dernière édition: 14 Février 2013
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un micro sur caméra ne capte correctement ... enfin si l'ambiance n'est pas forte en arrière plan ... que ce qui est proche de lui, un HF permet d'avoir de la présence en profondeur à distance. Le mélange des deux solutions offre un son plus présent et plus riche donc plus complet.
     
  15. Mike34

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    718
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    C'est ton choix ....
    ... Mais l'avantage du ECM-HW2, c'est au choix par commutateur: "seul" ou combiné avec le micro interne en 5.1.
    - Le micro HF recevant le son sur la voie centrale du 5.1
    - le micro interne recevant le son ambiant sur les voies gauche et droite du 5.1
    ( ce qui est impossible avec le AW3).

    - D'autre part le récepteur du AW3 fonctionne avec une pile de "plus", alors que le HW2 est alimenté par la batterie du caméscope.
    - Enfin, avec le AW3 on ne sait pas où fixer le récepteur sur le caméscope, alors que c'est si facile avec le HW2 qui s'installe sur la griffe.

    Pour conclure que je suis satisfait du fonctionnement de ce HW2 combiné en 5.1 avec le micro interne.

    Nota: Je n'ai pas compris l'aspect négatif que tu évoques: "encombrement de l'emetteur" ?
    C'est très relatif, je le trouve très petit par rapport à tout micro monté sur une caméra.
     
    #195 Mike34, 14 Février 2013
    Dernière édition: 14 Février 2013
Chargement...

Partager cette page