module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Micro externe pour Sony HDV HC9E

Discussion dans 'Sony' créé par annabelR, 18 Mai 2010.

Tags:
  1. annabelR

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution performante, pas trop compliquée et pas trop onéreuse pour ajouter un micro externe XLR sur mon caméscope Sony HDV HC9E.
    J'ai vu qu'il existait des micros Sony à raccorder à la griffe porte-accessoire avec connectique mini-jack, mais j'ai un doute sur la qualité de la prise de son pour itv sans être collée au sujet.
    Des pistes?

Merci d'avance de vos conseils.

2. angelo95

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello

J'ai le même caméscope que toi et j'utilise un micro Audio Technica ATR 25 monté grâce à un adaptateur pour la griffe intelligente trouvé sur Ebay. Il n'est toutefois pas en XLR.

Je te conseille de te fabriquer un adaptateur Jack => XLR avec un peu de soudure si tu souhaites un micro XLR, et pour aller un peu plus loin il te faudra un boîtier type JuicedLink ou BeachTek (mais c'est plus cher)

Le problème c'est que les micros XLR canons ont tendance à être très long par rapport au HC9. Mon ATR25 est déjà bien encombrant de ce point de vue.

3. annabelR

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Angelo ... Effectivement, je n'avais pas intégré le paramètre stabilité de l'ensemble.
    Es-tu satisfait de la qualité de la prise de son avec ton Audio Technica?

Je vais laisser de côté l'option soudure : - ) qui n'est pas vraiment dans mes cordes.

Et encore merci

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Sujet fréquemment traité sur ce forum, ne pas attendre de miracle avec le micro sur caméra sans être collé au sujet .... et avec un arrière-plan calme. Et dans ce cas il faudrait mieux utiliser un micro mono super-cardio qu'un micro stéréo.
    Une alternative aux Beachtek, IM2, Juicedlink, Studio1 etc.... le câble Shure A96F XLR>mini-jack, relativement cher mais efficace.

5. angelo95

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et sinon oui je suis très très content du ATR25 ;-)

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    L'ATR25, j'en ai eu un, bon rapport qualité-prix, c'est un micro stéréo à mon avis il y a mieux adapté pour de l'interview.

7. angelo95

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je me serais bien acheté un ATR55 qui a l'air mieux adapté pour l'itv mais ça commence à devenir encombrant et en plus les critiques ne sont pas fameuses sur le repaire...

8. angelo95

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici une photo pour info

9. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Pourquoi forcément un micro XLR ? le HC9 étant dépourvu d'entrée XLR, on désymétrise, de toute façon, en passant par la connectique jack.Il y aurait l'avantage de pouvoir l'employer ailleurs, éventuellement.Pour rester au mini jack, il y a une solution d'un bon rapport qualité/prix : le Rode VideoMic. (environ 100 euros)Je ne l'ai pas sous la main mais j'ai eu l'occasion de le tester, je trouve son rendu excellent (pas trop criard, son clair, chaleureux). Je le préfère à certains sennheiser qui coûtent 3 fois + cher !Il se monte sur la griffe du caméscope, par défaut, mais il y a aussi moyen d'acquérir une poignée (pour une bonne prise en main), permettant de le déporter de l'appareil.Alimentation nécessaire, obtenue par pile.L'envie de l'acheter pour mon usage personnel me taraude depuis un moment, mais j'hésite car je ne pratique pas vraiment l'interview (le micro intégré de ma fx1 me suffit le plus souvent).En tout cas c'est une piste sérieuse pour un bon micro, pas trop cher :good:RODE VideoMic - Microphone vidéo directionnel à prix discount - Miss Numerique

10. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pour ma part, j'ai opté pour BEYER MCE-72 PV pour compléter ma Sony HC1.
    J'avais expliqué en détail et avec photos ma façon de procéder, mais le Forum Sony HDV Info a fermé en février et à priori les précédents messages ne sont plus accessibles.

Les raisons:
    -je filme beaucoup de concerts où le niveau sonore est par définition TRES élevé: un micro à alim Phantom tient bien les forts niveaux avec une qualité constante.
    -le MCE-72 est un micro stéréo (il existe en version PV requerrant une alim Phantom, et en version PV-CAM où il est alimenté par sa propre pile 1.5V)
    -j'utilise une mixette Beachtek DXA-6vu qui reçoit les 2 entrées XLR du micro Beyer, et sa sortie Jack est envoyée dans le caméscope Sony.
    -il suffit d'acheter un petit adaptateur de Griffe qui d'un côté rentre dans la griffe propriétaire Sony AIS, et de l'autre permet de monter un rail d'extension Rycote. Tu trouveras cet accessoire ici :DM-Accessories - Welcome

Sur le rail Rycote, on monte une suspension BEYER EA-86 dans laquelle on glisse le micro MCE-72 et le tour est joué.

La mixette Beachtek ou autre JuicedLink s'installe sous le caméscope, c'est tout simplement parfait, ça vous transforme votre cam Sony "amateur" en une cam sur laquelle brancher n'importe quel micro "de course".

La qualité du son obtenu n'a strictement rien à voir, c'est excellent , y compris avec de très hauts niveaux sonores quand on est près des enceintes en concert et qu'il faut mettre des boules Quiès dans les oreilles pour ne pas finir sourd !

J'avais identifié ce micro après de longues discussions avec des passionnés aux U.S., et franchement je ne regrette pas !

Seule ma HC1 donne des signes de fatigue et je me demande bien par quoi la remplacer !

A+

11. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour,
    Il doit encore être posible de trouver des A1 e, version pro de la HC1, mais il faut faire vite car la production est ou va s'arrêter car sa remplaçante ( ???)la MC 50 E pointe le bout de son nez.....mais une discussion lui est consacrée sur le forum conscré aux camescopes Sony

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous