module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Micro externe pour Canon 5D Mark III

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par GenMahSakai, 8 Mai 2012.

Tags:
  1. GenMahSakai

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je cherche un micro externe pour mon appareil photo canon 5D mark III.
    Ce serait pour une prise de son pour une pièce de théatre, le micro intégré ne valant pas grand chose...
    Je cherche des système avec ou sans fil, du moment que la qualité soit suffisante. Par ailleurs des amis m'ont dit qu'il faudrait sans doute plusieurs micros à différents endroits.
    Auriez-vous des marques et modèles à me conseiller pour un tel projet?
    Le budget est secondaire, je suis preneur de solutions autant à 100-200 euros qu'à 2000-3000, la décision ne m'appartenant pas. Ce sera décidé selon l'utilisation à long terme ou non.
    L'appareil dispose d'une prise jack 3.5 et d'une prise xlr 3 broches.

Merci d'avance :)

2. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    bon pour du théâtre, un seul micro va t être un peu léger. Déjà, sur scène ont il des micro? en quel cas un enregistreur portatif type H4n, tu offre une bierre à lingé son et tu récupère la sortie de console et puis ce sera pas mal.

si ce n'est pas le cas... quel sera l'utilisation de la vidéo? car si c'est pour un dvd pro par exemple, il va falloir qu'un ingé son s'y colle car ce n'est pas si simple que ça de prendre le théatre et surtout cela dépend des pièce.

Tu peux avoir la solution de mette un couple stéréophonique ou un micro stéréo en douchette suspendu au dessus de la scène (attention à l'orientation et attention à ce à quoi tu t'attache)... ça sera léger mais ça peux fonctionner

si ça ne suffi pas, rajouter un micro cardio à cour et jardin pour récupérer les cotés...

sinon la solution micro cravate pour tout le monde... ou bien encore planquer des PZM à droite et à gauche (mais bon, pas toujours un bon résultat)

dans tout les cas, il ne faut à mon avis pas compter enregistrer le son avec ton 5D, c'est pas son métier... non, soit tu fait simple et tu roule avec un H4n soit tu passe dans une console pour mixer en direct ton théâtre et tu enregistre dans un enregistreur ou dans un pc via carte son...
    si tu as moyen d'enregistrer en multipistes sur un ordi, ça peut permettre en post prod de rattraper les déplacement inattendu et autre pour rattraper avec les micros...

3. GenMahSakai

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci pour ces différentes solutions... Je ne comprends à vrai dire pas tout lol, étant photographe, mais je soumettrai les différentes solutions pour voir ce qui est faisable.
    La solution micro cravate avait été envisagée effectivement, mais on n'avait aucune idée des modèles à privilégier, en aurais-tu?

Ensuite c'est pour une vidéo promotionnelle pour une petite pièce, il faut donc une bonne qualité, mais pas non plus forcément le top du top (ceci étant dit, si la pièce fonctionne, on envisage d'investir un peu plus, d'où un budget très variable). On privilégie en fait l'image pour le moment, et là le 5D fera largement son boulot.

Ils tournent sans micros pour le moment, et sans ingé son à ma connaissance, c'est une petite salle sans grands moyens.

Pour la solution "couple stéréophonique ou un micro stéréo en douchette suspendu au dessus de la scène", aurais-tu marque et modèle à me conseiller?

Merci d'avance. :)

4. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ok, avec le 5dIII ça devrai aller au nivaux de la qualité vidéo, mais justement attention, quand on a une très belle image mais avec un son pourrit ça peux complètement déstabiliser le spectateur....

bref pour les micro cravate, non là comme ça jen'ai pas de modèle à te proposer car je ne me suis jammais servis de micro théatre de ce genre mais d'autres en seront peut être plus mais je me tournerai vers des micro type head set 4066 DPA ou autre (je ne met pas le lien vers tho***n car ce n'est pas dans les habitudes du forum mais tu trouvera toi même)

pour la solution semple micro stéréo ou couple stéréo placé au dessus de la scène ou bien en face (mais du coup risque d'être dans le champs de la vidéo ou bien de gèner si capta en cour de représentation avec public) tu peux te tourner vers des micros type NT5 pour te faire une paire ou bien vers le Shure VP88 que j'aime beaucoup personnellement. là pour le coup yen as pour toutes les bourses et tout les gouts donc à voir en fonction de tes moyens.

Si la scène est petite peut être qu'une prise stéréo suffirait, mais peut être que si la troupe vise d'aller un peu plus loins, alors l'investissement de micro head set pourrait être utile pour plus tard (si tu choisis cette solution, surtout rajouter tout de même un micro d'ambiance ou juste un H4n en utilisant les micro internes de façon à homogénéiser le son car en ayant uniquement les head set ça va paraitre étrange car le son aura une trop grande proximité.

suis-je clair?:hello:

5. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai acheter le h4n récement :good: Il peut se mettre devant la scène et ratisser sur 90 ou 120 ° Il permet pas mal de chose ...on situe très bien les voix dans l'espace devant l'écran tv stéréo
    Le prix est top et livraison super rapide
    ZOOM H4n - Enregistreurs - Portable - stereo | Woodbrass.com

Si ton boitier est rapproché tu peux utiliser le stéréomicpro de Rode , il se fixe sur le socle de flash et se branche avec jack 3.5 mm .
    La encore un son très pur , se marie bien avec le h4n pour le montage définitif

Rode Stereo VideoMic Pro Stereo Condenser Microphone | DV247.FR

J'ai ces deux micros que je recommande
    Ludo

6. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ok, on ne va pas renouveler le débat, mais tout dépend de la qualitée que tu recherche. Fais tu une vidéo pro ou bien de l'amateur poussé (avec un 5DIII je pense connaitre la réponse) en quel cas tu as des différence de prix qui ne sont pas pour rien. entre un micro stéréo à 250e et un micro stéréo à 1800e il y a une différence de qualité, de robustesse, de dynamique du son, de dénaturation du son etc etc...

donc oui le h4n fait son travail, tout comme la gamme de micro caméra de chez rode... mais ça reste un recorder de poche avec des micro intégrés (les seuls recorders avec une vrai bonne qualité sonore mais aussi une bonne qualité de fabrication sont les sony PCM D1 et PCM D50) et cela reste un bon micro caméra stéréo

on ne parle pas de la même gamme de matériel sans jugement sur tes choix 56ludovic56.

maintenant ça peut être une solution "low coast" tout dépend ce que tu recherche GenMahSakai.

Perso j'ai tendance à proposer des solution certes cher, mais la location existe et je parle de qualité professionnel sans critique envers qui que ce soit.

je sais que beaucoup de monde trouve génial le H4n et les micro rodes, et il est vrai que lorsqu'on l'on compare au micro intégrés d'un APN ya pas photo, mais pour moi (ingénieur du son et monteur son) c'est comme proposer à un cadreur de réaliser un court métrage en filmant avec un Iphone, ça fonctionne, c'est pas trop moche, mais c pas pro:jap:

7. GenMahSakai

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux pour vos réponses :)

Alors effectivement le rode j'ai vu des tests, ça a l'air bien mais je pense qu'il va falloir quelque chose de plus performant si la troupe compte passer sur une salle plus grande avec une acoustique plus difficile à gérer...

Mais avec vos diverses solutions je devrais trouver largement de quoi faire.

Juste une question annexe qui va peut-être vous paraître stupide mais mes connaissances en son sont proches de 0, si je tourne avec deux caméras, est-ce que je peux synchroniser les micros avec l'un ou l'autre appareil ou faut-il une genre de table externe (je sais même pas comment ça s'appelle :D ) pour prendre le son à part et ensuite le remonter avec la bande vidéo sous premiere pro ou logiciel équivalent?

8. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    la joie du multicam :bravo:

alors pour faire simple en deux versions :
    version pro, on a plusieurs cam qui sont toutes relier à un mélangeur qui permet de faire ton montage en direct en gros (comme à la télé:good:) le sont est donc mixé lui aussi en directe avec une table de mixage et enregistré sur le montage final

version "onapasdesous" tu enregistre tout séparément, ton son, et tes deux cam et ensuite tu synchronise dans ton logiciel de montage !
    et là, l'homme à inventer une merveille de technologie pour synchronisé tout ça... LE CLAP :bravo:

au montage tu va donc avoir deux piste vidéo que tu synchronisera grâce au clap en mettant sur ta timeline au même instant le moment ou le clap se ferme (préférer zoomer dans l'image au moment du clap de façon à ce que ça soit bien visible) et pour le son, tu le calera au même instant en trouvant le clap sur ta forme d'onde (c'est bien visible il ne faut pas s'en faire)

dans le cas ou tu enregistre le son à part bien entendu car si tu tourne par exemple avec une z1 tu peux récupérer le son du (des) micro(s) directement dans la caméra grâce aux ports XLR, mais sur un 5D tu ne pourra le faire que su tu utilise des micros en minijack ou bien en bidouillant les connectiques... mais bon quitte à utiliser des bon micro, mieux vaut les enregistrer séparément car les préam des apareil photo c'est pas trop ça

à mon humble avis, il faudrait que tu rencontre quelqu'un qui s'y connait un peu en son en qui tu pourra te décharger de tout ça histoire de te concentrer sur l'image et de laisser faire son boulot. Car le théâtre quel que soit la solution que tu choisi ce n'est jamais très simple, il va falloir faire des tests de positionnement de micro pendant les filages etc...

9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    283
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
    Ben il existe aussi la version pro, sans mélangeur.....
    Chaque cam enregistre son image, et l'assemblage se fait au montage.
    Calage par le time code.

A+

10. GenMahSakai

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, donc effectivement aucune solution ne paraît simple, et la première ce ne sera pas possible, on aura pas tout ce qu'il faut.
    Ca sera donc prise de son séparée... sachant qu'on n'aura pas non plus de clap car il faudra tout filmer sans interruption pendant une représentation.
    Merci pour vos réponses en tout cas :)

11. scipfr

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Je ne connais pas le 5D mark III, mais est-tu sur de pouvoir faire un plan de plus de 30 minutes sans interruption avec ce matériel ? N'y a t il pas une limitation à 4 Go pour la taille des fichiers vidéos ? Pour ma part, je fais souvent des captures de théâtre avec des petits moyens. J'utilise une camera sony CX 550 : par de limite de temps autre que la capacité de la carte mémoire, bonne sensibilité en basse lumière, mais partie audio minable car aucun réglage possible. Donc pour le son, c'est un H4N.

12. GenMahSakai

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui et non en fait.
    La limite par fichier est bien de 4Go, cependant, une fois cette limite atteinte, il n'y a pas d'interruption de la vidéo, un nouveau fichier est automatiquement créée pour continuer l'enregistrement. En revanche ce qui est embêtant, c'est le 5d mark III n'est pas prévu pour des heures et des heures de tournage, ce qui risquerait de griller le capteur. D'où mon projet d'utiliser deux cams, une pour le plan général qui pourra filmer sans interruption et le 5D mark III pour les plans serrés qui filmera par intermittence. Ce qui aura pour conséquence de s'amuser au montage sur la timeline pour caler exactement les plans serrés sans avoir de décalage son... :D
    Et pour la partie son il va falloir que je vois les différentes solutions proposées ici.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous