module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Micro externe, cela vaut la peine?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Bruit, 22 Juin 2011.

Tags:
  1. Bruit

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je vous explique mon projet vidéo...

J'aimerais filmer mon grand-père et mon oncle qui vivent dans la même maison. Je pense les filmer principalement dans le salon et dans la cuisine (éventuellement dehors).

Le plus important est le son. Je n'aimerais pas utiliser un micro cravate pour garder une certaine intimité.

Pour le choix de micro externe, on m'a conseillé deux options, soit un micro directionnel qui se fixe directement sur la caméra, soit un micro blutetooth à poser sur une table. On m'a dit que le problème du micro directionnel et que si je tourne la caméra sur par exemple une commode, on va entendre très mal les deux protagonistes. Pour le micro blutetooth, j'ai eu des avis partagés, soit qu'il servait à saisir toute l'ambiance de la pièce, soit qu'il servait à choisir lequel des deux protagonistes on veut entendre.

J'aimerais plutôt avoir un micro discret, petit et peu visible qui saissise toute l'ambiance de la salle. C'est possible?

Que me conseilleriez-vous? Les micros externes sont-ils valables? Ou avez-vous encore une autre option?

A noter, que je n'ai pas encore choisi de caméra. Mon budget est d'environ 800 euros. Si vous connaissez une caméra dans ce budget là qui a un bon son sans micro externe, c'est volontiers.

Merci de me répondre ! (mon post est assez long, j'espère que quelqu'un pourra me répondre, j'attends avec impatience)

Bruit

2. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    zoom h4n posé sur une table derrière un vase par exemple (si possible au plus près des deux sujets):good:

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Et pourtant en HF, ça s'oublie vite ... en filaire aussi, c'est pour cela que des caméras se retrouvent par terre de temps en temps.

La plus mauvaise place pour un micro ... voir plus bas !

C'est une solution valable pour saisir une ambiance par exemple en arrière-plan mais pour obtenir une présence sur les voix, il devra être près de la source.

D'où l'intérêt de le désolidariser de la caméra et de le placer en direction des acteurs sur un mini-pied (faute de perchman) avec une rallonge vers la caméra

Oui, tout dépend de la place où il est installé (voir plus haut)

Saisir l'ambiance d'une pièce ce sera au détriment de la présence des voix, mais rassurez-vous, vous aurez toujours plus ou moins d'ambiance.

Oui les micros externes sont valables sinon tous les perchmen pointeraient au chomedu (déjà que ...)
    Une autre option en étant seul à gérer le son ? Cacher le micro au plus près des interlocuteurs ... alternative, un micro de surface (PZM) si vos personnages sont assis autour d'une table et s'il n'y a pas de réverbe dans la pièce. C'est une variante du cravate HF disposé (ou bluetooth) en douce sur la table en utilisant celle-ci comme réflecteur. Faites un essai. En général ça peut marcher pour les plans moyens où les deux personnages sont à l'image, pour un gros plan ça risque de sonner un peu faux ... à côté de la plaque (un comble pour un PZM :D) ... autre risque l'importance des bruits de couverts, manipulations etc ...

4. Bruit

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos deux réponses.

Le zoom H4N s'utilise donc avec une prise Jack. Après pour assembler le son et la vidéo, j'imagine qu'il faut le faire au montage? C'est donc assez compliqué...

Bruit

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Oui, on peut l'utiliser via la prise jack supérieure ce qui désactive le couple stéréo soit sur les XLR, soit en combinant prises inférieures XLR et prise mini jack supérieure en mode 4CH.
    Le calage est à faire au montage, un clap repéré et annoncé simplifiera l'opération ainsi que le soft Dual-Eyes de Singular Software.
    L'usage en appoint comme Snoozkilla est utilisé par exemple par un copain qui planque deux H4 dans le décor... mais il est monteur pro et ses propres prod n'ont pas l'antenne aux fesses (diffusion immédiate ... :D).

6. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ou le récepteur du HF qui gicle par terre car le gars a enlevé le récepteur de sa ceinture en oubliant que le micro est toujours en place.. :D Enfin ça m'est déjà arrivé et j'ai trouvé ça moins drôle cela dit. :sad:

Peut être une autre piste, utiliser le lustre pour faire descendre un micro en douche par dessus les intervenants ( ou l'enregistreur) en ce gaffant bien entendu de la chaleur qui peut attaquer les cables ou le fil que l'on va utiliser. Ça te permettrait d'avoir un micro placé hors champ tout en étend assez proche des personnes sans avoir besoin d'un perchman.. Peut être pas toujours possible mais ça peut être utile. ;-)

7. Bruit

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Micro externe

Homero,

C'est possible d'utiliser cet appareil avec une caméra bas de gamme comme par exemple la SONY CX 360?

Ce camescope a une prise jack ou mini jack, je ne sais plus, et il y a aussi sur le dessous de la caméra une place pour mettre un micro externe.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Du fait que ce Sony CX360 possède prises micro et casque, il est possible de brancher pratiquement tous les micros soit directement (micros auto-alimentés) ou en passant par une interface XLR à alimentation fantôme, et l'on peut écouter ce qui entre sur la cam grâce à la prise casque. Il ne manque que les niveaux manuels pour que tout soit parfait.

9. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    hf =qualité optimum,

vous etes psycho rigide avec votre h4n à toutes les sauces...il va capter meme le son du frigo, des portes, des rats dans le grenier :!:!

le hf s oublie comme il est dit plus haut, apres s ils sont deux TASCAM DR100 ou un avec hf et l autre avec micro directionnel type RODE NG2 sur la camera.

j'ai jamais vu la télé bosser avec des h4n sur interviews faut arreter le délir.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    S'il s'agit de présence, c'est oui et c'est l'essentiel ...après on rajoute si nécessaire ce qu'il faut pour enrichir.

un couple XY (2 cardios à 90°) ça ramasse plus large qu'un micro cardio mono ... et donc qu'un hyper-cardio.

Moi non plus ... en radio oui. Sur un court métrage ou sur toute prestation musique , c'est un appoint, voir plus ... mais sa gestion réclame plus de temps que ce soit au tournage ou au montage ... et au tournage le temps c'est important, c'est un élément de distraction engendrant moins de disponibilité pour gérer l'histoire.... à moins d'être plusieurs avec des rôles bien définis dans l'équipe.

J'ai un H4n et je ne l'utilise qu'en appoint principalement avec la caméra Zi8, ça fait une très bonne interface audio lorsque le son prime.

11. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je pense que quelqu un qui n y connait rien, n y comprend rien en nous lisant...dommage, une zi8 c est quoi donc ?

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    J'espère que les habitués du forum n'ont plus ce problème. Pour les nouveaux, je ne me prive pas rabâcher ... ;-)
    Une Zi8 c'est une pocket-cam de blogueur (- de 100 €) ... sa grande idée c'est que l'on a pensé au son (plus qu'à l'image ...:D) avec une entrée mini-jack stéréo (donc deux canaux), un niveau manuel. Dès lors tout est permis ... voir photos.
    http://www.repaire.net/forums/attac...53d1275990106-eclairage-blogger-zi-8-ps-2.jpg
    http://www.repaire.net/forums/attac...e/14975d1261847181-camera_de_poche-zz-top.jpg

Et on peut faire pire !

13. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    En parlant de pocket-cam de blogueur j'ai l'impression que le ZOOM Q3 serait l'outil aujourd'hui non? Ça à l'air marrant comme produit, bon j'en ai pas l'usage mais bon :suspicious: Mais à l'époque ou tu a acheté ton Zi8 il n'hésitait surement pas. ;-)

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Le Zoom Q3, non à moins de le payer moins de 100 € (640x480 seulement), le Zoom Q3HD oui, mais son couple XY à 120° bien que de qualité n'est pas universel et son entrée externe mini-jack est en niveau ligne, pour moi actuellement l'outil blog est le pocket-cam Zi-10 + n'importe quoi qui entre dessus en audio ... demain par exemple pour une manif écolo ce sera l'interface Denecke PS-2 avec un Apex 185 cardio ... mais je rêve d'un "Q4HDn" avec des entrées XLR et à l'image un peu plus de verrouillages à l'image diaph, white balance ... Ca va bien finir par arriver !

#14 homero, 24 Juin 2011
    Dernière édition: 24 Juin 2011
  15. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Le Zoom Q3 est à moins de 100€, mais je n'avais pas fait gaffe pour le 640X480 :unsure: Je n'avais pas vue le Q3HD mais là forcement le prix n'est plus le même un peu moins de 240€...... L'idée ça serait d'avoir un matériel ne nécessitant pas de rajouter un micro en plus....

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous