module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Débutant] Micro et DSLR

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Pendell, 31 Octobre 2013.

Tags:
  1. Pendell

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours à tous, :hello:

Je viens sur ce forum afin de bien choisir un micro pour mon DSLR, le canon 700d.

À force de rechercher sur les micros, j’ai trouvé que, celui qui pour l’instant convient le plus à mes besoins (Documentaire, reportage, interviews, Court-Métrage) est le RODE NTG-2 (je suis au canada, alors certaines marques comme BeyerDynamics ne sont pas disponible).

J’ai regardé sur plusieurs sites web, ainsi que ce forum, et je n’ai toujours pas trouvé de réponses à mes questions.

Je sais que pour bien enregistrer mon son, j’ai besoin d’un enregistreur externe, par exemple le Zoom H4n ou bien, d’une station pour amplifier et convertir, par exemple de Beachtek ou juicedlink. Cependant, mon budget est très loin de me permettre une de ces deux options. J’ai donc pensé à directement convertir mon son XLR, vers du 3,5mm. L’inconvénient, c’est que certaines personnes disent que la conversion provoque du bruit, et d'autre disent que la faible qualité de l’ampli des DSLR crée du bruit.

Alors je voulais savoir : Sachant que je peux contrôler le gain audio manuellement sur ma caméra, et le mettre à 0, par exemple, y aurait-il un moyen d’amplifier le son du micro et l’envoyer dans la caméra par la suite faible coût ? Sinon, l’achat d’un micro NTG-2 en vaut-il vraiment la peine, si je ne peux pas me permettre un Zoom H4n par exemple ? :unsure:

Merci ! :perplexe:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Cette question revient de façon cyclique sur ce forum et sur celui consacré aux photocamescopes.
    Si vous n'avez pas de budget, optez directement pour le Rode Videomic pro (mono) et si vous cherchez un recorder audio économique tout faire le Zoom H2n. Les deux solutions offrent un bon moyen de débuter sans trop investir.

3. Pendell

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, merci pour cette réponse rapide !

J’avais déjà regardé certain de ces micros, j’avais aussi comparé le Canon DM-100 par exemple.

Le problème, c’est que dans le cas du VideoMic, je ne peux pas le mettre sur une perche, ou ailleurs, sur un trépied individuel que je comptais acheter par exemple. Je ne peux pas non plus m’en servir « manuellement » -> comme ça http://209.44.114.186/CMS/Media/36310_1534_fr-CA_0_m1_s.jpg (Style Téléjournal) pour faire une interview par exemple. Finalement, je ne peux pas l’utiliser pour faire de la narration en le branchant à la carte son de mon ordi, sans qu’il soit branché à la caméra.

Dans le cas du Zoom H2, il me convient déjà un peu plus, mais ce n’est pas non plus parfait et c’est pour cela que je pensais au NTG-2 par exemple. Sinon, devrais-je plutôt acheter le H4n et le monter sur la 700D en attendant que j’aie plus de budgets ?

Merci.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Je ne connais pas ce micro, mais en cherchant je suis tombé sur "micro stéréo directionnel" ... je me demande ce que l'on veut dire par là .... la stéréo ratisse large ... peut-être un micro MS ?

Si c'est possible ! Il existe un mini-pied, on peut utiliser une perchette ou une poignée.

mais si c'est possible !
    .
    rien à voir ... l'un est un enregistreur numérique stéréo, l'autre un micro mono semi-canon. ... tout dépend de ce que l'on veut faire.... car l'outil à tout faire n'existe pas. Je conseillais le H2n à cause de son micro MS. Le H4n ne dispose que d'un couple XY stéréo et de prises XLR.

#4 homero, 31 Octobre 2013
    Dernière édition: 31 Octobre 2013
  5. Pendell

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    micro stéréo directionnel" ... je me demande ce que l'on veut dire par là .... la stéréo ratisse large ... peut-être un micro MS ?
    C'est qu'il peut être mis en position Omnidirectionnel ou unidirectionnel.

Si c'est possible ! Il existe un mini-pied, on peut utiliser une perchette ou une poignée.
    Désolé, j'avais mal lu!, je pensais qu'il fonctionnait sur l'alimentation de la caméra! Maintenant, j'ai trouvé la perche, mais pas de poignée ?

tout dépend de ce que l'on veut faire.... car l'outil à tout faire n'existe pas. Le conseillais le H2n à cause de son micro MS. Le H4n ne dispose que d'un couple XY stéréo et de prises XLR.
    Le problème, c'est que j'essaye de faire plusieurs choses différentes, narration, interview, petit film. J'ai lu que l'on pouvait faire plus de choses avec le h4n, et je pourrais brancher de futurs micros XLR sauf que selon toi, il serait un peu inadapté ?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Le filetage étant au standard Kodak pied photo 1/4", cela permet de nombreuses adaptations et d'utiliser avec un intermédiaire,le filetage 3/8" ... l'autre standard dit du Congrès, que l'on trouve sur les grosses caméras, les perches, pieds de micro ...

Le H4n dispose d'entrées XLR alimentées ... j'en ai un, les préamplis moyens nécessitent des micros à fort niveau de sortie. Voir aussi son concurrent direct le Tascam DR-40, qui possède une meilleure autonomie.
    Le H2n n'a pas d'entrées XLR mais son micro MS permet d'aborder de nombreuses situations pour pas cher en jouant sur la répartition des composantes M (Mid) et S (side) et même d'éliminer ces dernières au montage si l'on veut un micro mono relativement directif (une trentaine de degrés au plus serré).
    En cas de montée en matériel, c'est sûr que le standard XLR permettra beaucoup plus de choses que le H2n mais ce dernier est un bon investissement si l'on envisage pas de poursuivre l'escalade ...

7. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je te conseille vivement de prendre le Rode Videomic Pro et non le NTG2 pour ton DSLR, j'ai les deux, est le rendu est très proche mais le Videomic Pro a une position de +20db ce que tu n'as pas sur le NTG2 et avec un DSLR, ce point est important car il t'évitera d'utiliser à fond ton pré-amplis de boitier photo qui est loin d'être bon.
    Et tu pourras aussi l'utiliser comme micros sur une perche ou à main ou autre je ne vois pas le problème, hormis en effet, qu'il est cablé avec comme prise un jack 3.5 alors que le NTG2 est en XLR, mais bon sur le DSLR la prise XLR va te demander un petit pré-ampli qui cela dit règlera ton problème d'ampli de boitier mais bon est ce nécessaire... Par contre si tu veux placer ton NTG2 sur le boîtier, ben là avec une suspension va pas être très ergonomique ton histoire, le NTG2 étant clairement très long pour ça.

Le problème c'est que si je te suis tu veux avec un seul micro tout faire bien et ça, ça n'existe pas tu peux trouver un micros qui s'adaptera plus ou moins bien à tout mais bon dans ce cas je pense qu'il faut être logique, tu veux l'utiliser avec un DSLR, prends donc déjà le micros le plus adapté pour ce type de matos. Ou alors tu achètes plusieurs micros et là tu prendra très certainement aussi un Videomic Pro mais d'autres micros en plus selon tes besoins. Enfin ça ne reste que mon avis, mais perso j'ai un NTG2 entre autres et je ne l'ai jamais utilisé avec un DSLR, pourtant j'en emploi régulièrement et j'ai forcément un Videomic pro dont je suis ravi. ;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. Pendell

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ! Après quelques recherches, j'ai décidé de choisir le Rode Videomic Pro.

Merci pour vos conseils.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous