module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Micro et camescope

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par StAurelAMEN, 28 Mars 2007.

Tags:
  1. StAurelAMEN

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et à toutes,

Je possède un micro Shure KSM 109 ( Shure - Wired Microphones - KSM109 )
    et une caméra sony DCR HC 85.

Je voudrais utiliser ce micro pour enregistrer des bruitages, voir sur perche pour la voix. Mais le problème, c'est que lorsque je le branche sur mon caméscope, j'ai un bruit important sur les basses fréquences (Remarque: ce micro nécessite une alimentation fantôme 48v que je possède et que je branche dans tous les cas.)
    Je crois que cela viens de l'alimentation car quand je branche le micro sur mon camescope sans alimentation, le bruit disparait.

J'ai donc essayé de le brancher sur l'entrée micro de ma carte son (intégrée à la carte mère), le bruit n'est pas présent, même avec l'alimentation. En revanche, le niveau est très bas, et lorsque je monte le son, de nombreux parasites apparaissent.

Je me suis dit que l'entrée micro de ma carte son était de mauvaise qualité, ne devrais je pas acheter une table de mixage et brancher celle ci sur l'entrée ligne de ma carte son ?

Quelques détails techniques du Shure :
    Son impédance est de 150 Ohms dit : (sur la notice) Ohms réelle.
    Sur la notice de mon caméscope : l'impédance est, je cite : "impédance faible de 0.388mV avec 2.5 à 3.0 V CC, impédance de sortie 6.8 kOhm."

Est ce que ce genre de micro n'est pas adapté pour ce genre de caméscope ?
    Est ce qu'il y a un autre moyen de branchement (comme avec une table de mixage adaptée)?

Merci d'avance pour tous vos conseils.

#1 StAurelAMEN, 28 Mars 2007
    Dernière édition: 28 Mars 2007
  2. sebalto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas étonnant que tu n'entende rien lorsque tu n'utilises pas la fantôme car le micro ne produit aucun signal. Cela ne met pas en cause la fantôme. Quant à brancher un micro statique (prévu pour être alimenté en 48 volts même si certains se satisfont de 12 volts)sur une carte son (qui alimente avec quelques volts seulement et est prévu pour un autre type de micros (à electret et avec une impédance très différente), ça ne peut rien prouver non plus.
    La solution classique pour utiliser des micros statiques sur une entrée de camescope en jack 3,5 est d'utiliser une mixette (qui fournira l'alim 48 ,la préamplification et l'adaptation d'impédance) au niveau ligne si tu peux rentrer au niveau ligne dans ton caméscope ou bien au niveau micro.
    Ou bien un adaptateur Beachtek ou CEVL (le CEVL possède une alim phatom, de 18 V seulement hélas).
    De toute façon, je ne vais pas te raconter de bobards, en dessous du DV cam, je n'ai jamais obtenu un son potable. Et encore, sur les PD 170 ou 150, il faut utiliser l'entrée au niveau micro ou bien un adaptateur d'impédance pour le niveau ligne venant d'une mixette.
    Bref, le plus simple dans ton cas, c'est une carte son avec des entrées XLR et du 48 V que tu synchronises au clap !
    Tout le reste sera du bricolage qui te fera perdre du temps et de l'argent:(

3. StAurelAMEN

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci beaucoup sebalto pour ta réponse.

Il me faut donc une table de mixage, mon budget étant de 100€ ~, je dois viser une table dans ce genre, non ? ( Phonic AM-440 Table de Mixage )

Il y a plusieurs entrées micro XLR, alimentées en 48v et une sortie ligne RCA pour l'enregistrement sur l'ordinateur.

Est ce bien ça ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    792
    Appréciations:
    +1 163 / 6 317 / -20
    Assures toi que ta console Behringer sorte en niveau micro pour attaquer la caméra HC85 mais avant d'acheter qu'utilise tu comme câble entre ton actuelle alim fantôme et la caméra ?

5. drumsplanet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello homero
    j'ai un pb similaire
    je veux sortir du son de table mixage Yamaha par sortie phones vers entrée micro camescope.
    Avec Samsung vp d 361 entrée micro stereo =buzz (il semble que le plus simple est d'intercaler un boitier DI ?)
    J'ai aussi essayé avec sortie table XLR idem
    Par contre , aucun pb avec mon vieux analogique Samsung a prise micro mono.????
    Si pas moyen, je ferais en mono mais si tu as une idée ou confirme pour le boitier DI.
    Merci
    Steph

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    792
    Appréciations:
    +1 163 / 6 317 / -20
    Sur ma console ALTO (la Yamaha et la Behringer ne devraient guère être différentes), je sortais en XLR niveau micro sur un boîtier désymétriseur stéréo 2 XLR en jack 3,5 mm stéréo et ça entrait sur la prise micro jack sans problèmes. Je pense que si les niveaux de sortie sont bons, votre problème pourrait résider dans la liaison entre ladite sortie et l'entrée caméra.... et là faut appeler Synchro :help: ;) au secours avant de craquer du pognon inutilement car ça doit être des histoires d'isolement et d'adaptation et il me semble qu'il en a parlé plusieurs fois sur le Repaire..

7. StAurelAMEN

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous:jap:

J'ai acheté une table de mixage phonic mm1705a d'occasion, voir : Avis Phonic MM1705a - AudioFanzine .

Effectivement, il fallait ça pour avoir un son qui a de la pèche !

Merci à tous pour vos conseils.

#7 StAurelAMEN, 9 Avril 2007
    Dernière édition: 9 Avril 2007
Chargement...

Partager cette page