module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

"Micro-entreprise-individuelle", ou "Consultant (portage salarial)"

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Vinc26, 31 Mai 2003.

Tags:
  1. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde !

Réalisateur, monteur, créateur de site web, de DVD, intervenant video en classe de découverte, et formateur, je suis à deux doigts de creer une micro-entreprise-individuelle.

Mais voilà que je viens d découvrir le portage salarial... je pourrais donc devenir consultant, tout en restant salarié.

Quelles sont vos expériences dans le domaine, vos conseils... etc...

Entre autres questions que je me pose, peut-on être consultant d'un particulier ? (pour une formation ou une video évenementielle)

Je peux préciser mes interogations si vous le souhaitez... mais comme c'est tout nouveau pour moi, ça reste encore très flou...

Merci !

2. Misterphil

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut voir...

Voir a quel point etre salarie peut etre important pour toi...

Je m'etais un peu renseigne sur le sujet, sur le web ou via des conferences.

Le portage salarial, tu as beaucoup de structures differentes, mais globalement ca revient cher : si tu es freelance, il te restera 65% environs apres avoir ote les taxes, si tu es en portage salarial, c'est du 50/50% le plus souvent.

Hors, si ton but est d'avoir un salaire regulier et donc utile pour avoir des prêts ou des cautions pour demenager ou que sais-je, il est bien rare de pouvoir se faire payer de maniere tres reguliere (surtout en ce moment) pour garantir cette regularite aussi dans le salaire, ou alors pour un salaire tres bas si c'est pour garantir cette meme regularite.

Plus d'infos : http://www.portage.asso.fr/

3. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Vinc26,

Si tu envisages le portage salarial prépare bien le terrain. Le site de misterphil est un bon début pour trouver de l'info. Ensuite pré-sélectionne trois ou quatres boites potentielles qui pourraient répondre à tes besoins et soumet leur un questionnaire sur le mode de fonctionnement (support de ton activité, modalités de paiement, assurances ... tout ce qui conditionnera tes contacts avec cette société de portage). Tu pourras alors commencer à faire le tri et comparer leurs offres.

De nombreuses sociétés de portage offrent des services annexes qui peuvent être utiles, mais qui risquent de finir par devenir chers. Donc attention à ne pas te laisser impressionner parceque X a une liste d'options payantes plus grande que Y :)

Un autre point, est le fait que certaines structures de portage ont un fonctionnement très pyramidal : un "cadre de la société" organise des réunions afin de faire rentrer de nouvelles têtes dans la structure. Ces nouvelles têtes deviennent son cheptel qui lui verse des comissions sur les affaires réalisées ou lorsque celui-ci leur apporte des affaires. On te promet alors monts et merveilles sur tes capacités à gagner du bon argent si tu es dynamique et que tu as envie de rentrer dans la structure des "cadres". Disons que là le fonctionnement me plait moins !

Un autre point à étudier est l'intérêt du portage sur de petites sommes. Une formation personnelle risque de ne pas nécessairement rapporter énormément. Dans ces conditions le portage te coutera plus qu'il ne t'apportera.

Bref, envisage le portage si tu as des possibilités régulières de travailler pour des entreprises sur des périodes supérieures à quelques jours. Mais si tu dois partager 20 k€ d'activité annuelle avec une société de portage, l'intérêt me semble discuttable (je te souhaite bien sur d'en gagner 5 fois plus :)).

Bonne chance,

Daniel

4. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà, merci à vous deux pour toutes ces précisions !

Oui, je crois effectivement être dans le cas d'un partage de seulement 20keuros avec la boite de portage... je sens bien que c'est discutable...

La seule chose qui m'effraie un peu dans la micro entreprise, c'est de ne plus avoir de revenu fixe par mois. Pour l'instant, je suis intermitent du spectacle, donc forcement, ça va être un grand changement... et comme les clients je vais pas les trouver dès la première heure, je crainds une periode de transition financière plutôt délicate.

Si vous avez d'autres expériences, soit en micro entreprise, soit en portage, dans le même genre d'activité que les miennes, vos histoires seront les bienvenues ici !

;)

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Serais-tu le premier intermittent fonctionnaire, ou le premier fonctionnaire intermittent ?

Car un intermittent qui a un revenu fixe, je connais pas, à part celui qui ne bosse pas et qui ne touche que ses assedics, et encore ca varie entre les mois à 31 jours et ceux à 30 ou 28 !

A+

6. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est bien entendu que lorsque je parle d'un revenu fixe, je veux dire que dans les creux de boulot, dans ces moments d'autoformation chez soi, dans ces moments de prospection, un intermitent touche une aide ASSEDIC.

:)

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Donc revenu variable et non fixe.

A+