module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

micro documentaire

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by yoyosa, Jun 16, 2007.

Tags:
  1. yoyosa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour,
    Je suis débutante.
    Je veux bientôt m'acheter un micro. Je vais m'en servir pour mon documentaire. Dans mon projet, il y a des entretiens à l'intérieur avec un personnage et des scènes de l'extérieur pour filmer le paysage et la foule.
    On ne peut pas trouner avec un seul micro dans les deux conditions aussi différentes?
    Il faut absolument deux micros, un pour l'intérieur, un autre pour l'extérieur?
    Merci

2. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    un cardio avec bonnette à poils (pour les extérieurs) fera l'affaire dans les deux cas ....

3. yoyosa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    vous pouvez expliquer ce que c'est cardio?

4. sebalto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ben oui tu ne vas pas sortir un micro d'intérieur sans protections dehors: Dans nos pays non tropicaux il risque fort d'attraper froid ! Et un micro qui éternue a causé par exemple en 1987 à Venise la surdité de toute une équipe de cinéma ! Si cela arrive, tu lui mets une bouillote entre les points 1 et 3 du connecteur de sortie. Et surtout une écharpe juste sous la capsule. Tu verras qu'il a froid si le corps du micro se met à frissonner légerement ou encore si la suspension bleuit très légerement. Je déconseille personnellement les antibiotiques car les coups de froid des micros sont en général d'origine virale.

5. sebalto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Un micro cardio possède une directivité en forme de coeur: il prend essentiellement les son émis devant lui et de moins en moins en moins sur les cotés, jusqu'à ne pratiquement rien capter de ce qui vient de l'arrière du micro. Un courbe hypercardioïde (cas des micros-canon par exemple) prendra encore moins large, tandis qu'un omnidirectionnel prendra presque aussi bien partout (avec une toute petite préference pour les sons dans l'axe de la capsule toujours). Le choix de ton micro dépend donc de ta préférence pour un son sans ambiance et surtout composé de ce qui est dans l'axe (cardio, hypercardio) ou bien un son plus confus (omni).
    Un dernier conseil: si tu peux rapprocher un omni de ta source, c'est comme si tu avais un cardio plus loin, ou un hyper encore plus loin. Et l'avantage de l'omni, c'est qu'il attrape mieux les basses. Mais si je te dis ça c'est pour semer un peu plus de confusion dans ton esprit...
    Enfin bref, le conseil d'homero est le bon: un cardio est polyvalent et devra être équipé d'une bonnette pour ne pas être gené par les courants d'air (même en interieur si tu déplaces le micro, tu crées un courant d'air).

6. yoyosa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Quand le personnage est hors champ. ce n'est pas bon ce choix?
    S'il y a plusieurs personnages, si je parle derrière la caméra...
    Je pense trouner toute seule. Le micro sera sur ma caméra.

7. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Si tu tournes toute seule avec le micro sur ta caméra, il va falloir vraiment coller aux personnages (1 m à 1,50 m) pour avoir un son acceptable, une ambiance améliorée et encore ... car tout dépend de l'environnement sonore ... tu as intérêt à bosser avec un collaborateur à la perche et qui écoute ce qui entre. Qu'est ce que tu as comme bécane ? Une solution courante quand on bosse en solo en solo c'est un micro HF sur le personnage principal sur un canal et un micro cardio ou hyper-cardio caméra sur l'autre ... Au moins il y aura un peu de présence, quant à ta voix elle va passer par le microcam vu la proximité ... Mais pour ma part si on me laisse le choix budgétaire entre être en solo avec une Beta num ou en duo avec un sondier et une PD150, je choisis toujours la seconde solution bien que je n'ai pas une folle passion pour cette caméra .... le son, on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté (air connu dans le métier ) ... et même sans aller jusque là, bon nombre de plans ne sont pas montés parce que le son est cafouilleux au moment où "la phrase" tombe !

8. Fraxaba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je continue les questions de débutants,

Dans la mesure ou les micros canon, super cardio, sont mono (et c logique) d'après ce que j'ai vu dans le forum, ne perd-t-on pas en qualité globale de prise de son en docu si on ne travaille qu'avec ça? Faut-il donc coupler canon/mono et ambiance/stereo? Peut-on faire ça avec les doubles entrées xlr de camescopes comme le Canon XHA1, Sony Z1/V1/A1? et autres ? Il m'a semblé comprendre que chaque entrée xlr est mono.... non?
    Et en d'autres termes, comment optimiser une prise de son pour avoir un rendu final stereo, en condition de tournage ou on filme des conversations ou interviews (donc besoin de forte directionalité) dans des environnements sonores spécifiques (pas forcément envahissants mais dont on veut "fixer" la qualité==> donc besoin d'omni directionalité) ??
    Merci
    F.

9. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    C'est typiquement le cas où il faut s'adjoindre au tournage un collaborateur entraîné pour parvenir à ce résultat tout au long de la chaîne montage-mixage ... Même avec un hyper-cardio, il restera toujours de l'ambiance autour ... ce qui n'est pas toujours le cas avec un HF cravate qui peut faire sec et faux mais assurera toujours une bonne présence et intelligibilité de la voix, pour recréer un espace réaliste il est important de le mélanger au tournage ou à posteriori avec d'autres sources (autres micros, éventuellement sur enregistreur complémentaire séparé etc ...) Mais ce dosage précis je doute que l'on y parvienne avec constance en solo en tournage quelque soit la batterie de micros installée sur la caméra. Tentez un essai avec un micro genre Audiotechnica AT835ST ou 815ST (je ne sais plus la référence exacte, je dois en louer un la semaine prochaine) : Avis Audio-Technica AT835ST - AudioFanzine ou Sennheiser MKH418S : DC Audiovisuel - SENNHEISER MKH 418S + bonnette RYCOTE + décodeur MS et monté sur caméra : puis contrôlez en studio si le résultat après dématriçage est à la hauteur de vos ambitions et de votre configuration de tournage ... Sinon isolez les éléments avec des matériels classiques au tournage et recomposez l'ambiance souhaitée au montage puis au mixage (avec un pro à la console .... )

#9 homero, Jul 5, 2007
    Last edited: Jul 5, 2007
  10. Fraxaba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci tout cela est très intéressant, et je découvre ces micros capables de 2 choses à la fois!
    F.

11. Fraxaba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Encore besoin d'aide:
    Pour réaliser ces mixages sur tournage (évoqués plus haut), vaut-il mieux un outil comme celui là==>
    Le boitier IM2 visible sur cette page:
    video XLR adapter epauliere mattebox accessoire

Ou Les entrées doubles XLR des camescopes Sony pro / Canon XHA1/ Pana dvx sont elles mieux/moins bien/kifkif qu'un boitier comme celui là?

Enfin, peut-on brancher indifféremment micros mono ou stereo sur ces prises?

Merci
    F.

12. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +697 / 3,954 / -85

Trophy Points:
    16,450
    L'IM2 n'est pas une mixette, tu ne pourras donc pas mixer

Pour mixer, il te faudra au mini la 4Mix du meme fabricant.

Attention quand meme à leur pub style pour l'IM2
    Ce qui ne veut rien dire, car il faut comprendre que le son de l'IM2 sera plus mauvais que celui des entrées XLR des camescopes, à cause des entrées asymétriques.

A+

13. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Celle du haut oui, la 4Mix c'est déjà sérieux !
    Les entrées XLR des caméras que vous citez sont préférables à un boîtier IM2 qui est un double désymétriseur avec potard de niveau conçu pour équiper d'entrées XLR les caméras à entrée jack. Comme les deux entrées XLR d'une PD170 ou autre ne sont pas mixables (sur la caméra) les IM2 et autres Beachtek, Studio1, Canford etc... ne sont pas des mixettes, on règle juste séparément le niveau sur chaque canal. Mais si vous entrez un micro différent sur chaque entrée par exemple un HF et un micro cam vous pourrez facilement mélanger le tout au mixage.

14. Fraxaba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci de ces réponses, mais j'avoue que je ne comprends pas tout à fait.
    Si on a deux sources sonores, qu'on peut régler séparément (avec un IM2 ou deux entrées XLR d'un camescope), alors....
    1. le résultat sur la bande DV n'est qu'une seule piste audio non? Alors il y a obligatoirement mixage ou "mélange" des deux sources en une piste n'est-il pas?
    2. Ou alors me trompe-je et il y aura deux pistes audio enregistrées indépendamment, et manipulables après acquisition comme deux pistes disctinctes? Et alors là je comprends ce que vous tentez de m'expliquer.

Alors 1 ou 2?
    A+
    F.

15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +697 / 3,954 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Il y aura 2 pistes audio, puisque le camescope enregistre en stéréo.
    Au montage tu désolidarises la piste gauche de la piste droite et tu obtiens 2 pistes indépendantes.

A+

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous