module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] micro cravate pour sony FX7

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par little.alien, 9 Janvier 2010.

Tags:
  1. little.alien

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    Voilà, voilà, je suis avant tout monteuse-truquiste, mais on me demande, pour une mission, de filmer une interview (enfin, l'interviewé uniquement), avec ma caméra FX7. J'ai besoin d'un micro cravate, mais, je n'ai jamais eu à en acheter, ni même à en utiliser dans ma vie (si, une unique fois, mais c'était il y a 6 ans, les souvenirs sont trop vagues).
    J'ai donc demandé un peu d'aide à un ami qui bosse dans le son, voici ce qu'on a retenu ensemble :
    AKG WMS40 PRO FLEXX PRES. SET ISM - Cyberstore International Français
    C'est un cardioïde, sans fil, avec, visiblement, une prise mini-jack pour l'audio out (pour brancher sur ma caméra quoi)
    Ma caméra n'a qu'une prise mini-jack pour le micro, avec quelque chose d'écrit dessous "plug-in power". Je ne sais pas ce que cela signifie.
    Ma question du coup : fais-je un bon choix de micro-cravate ? Pourra-t-il se brancher et fonctionner correctement avec mon FX7 ?

Question subsidiaire mais néanmoins importante : le son est-il enregistré sur mon mini-dv, en même temps que l'image ? (comme pour une prise de son directe, avec le micro intégré ?) ça ressemble à une question débile, mais j'assume, le son, j'y connais vraiment pas grand chose. :)

Merci d'avance pour vos lumières, en espérant ne pas vous faire hurler de peur avec de telles questions probablement basiques pour les aguerris. :)

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    787
    Appréciations:
    +1 161 / 6 260 / -20
    Tu achètes ou tu loues un micro-cravate à pile filaire, le truc HF AKG que tu veux utiliser est plus réservé à des applications de sono : récepteur sur secteur et le diversity pour être à trois mètres de l'émetteur pas utile ! Sans compter que les récepteurs ISM sont mono-fréquence ... et il suffit de mal tomber, j'en ai un (AKG d'ailleurs en ISM2) mais je ne suis jamais mal tombé.
    Le plug-in-power c'est propre à Sony, c'est une tension issue de la caméra qui permet d'alimenter certains micros Sony.
    Dans ton cas faut faire simple et économique.
    Le son est enregistré sur une piste de ton camescope, le fait de brancher une fiche sur la prise micro désactive le micro intégré. Evidemment ce sera synchrone. :D

3. little.alien

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    787
    Appréciations:
    +1 161 / 6 260 / -20
    Tu es dans le luxe là, c'est le micro cravate cardoïde le plus répandu sur les plateaux pour des débats etc ... il n'est pas spécialement donné et celui-ci est vraisemblablement destiné à être monté sur un émetteur HF EW100.... belle facture à l'arrivée ! Si tu n'as qu'une interview à faire, tu loues un ensemble HF portable genre Sony UWP ou Sennheiser EW100 en faisant gaffe qu'on te fournisse le câble entre récepteur et caméra en mini-jack ou avec un adaptateur XLR femelle>mini-jack. Ca ne devrait pas être la ruine mais pour le prix de la loc tu peux trouver un cravate filaire certes bas de gamme mais qui ferait l'affaire. Un truc dans ce genre là devrait convenir mais je ne le connais pas, t'as intérêt à les appeler : DB TECHNOLOGIES LMB 100 M - Cyberstore International Français . Il y a celui-là aussi qu'on a essayé sur la caméra FX1000 d'un copain mais on l'a trouvé particulièrement rachitique : AUDIO TECHNICA ATR 3350 - Cyberstore International Français . Peut-être un exemplaire pourlingue.

5. little.alien

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, donc je vais sûrement choisir un des deux modèles que tu me proposes. Merci beaucoup.

Deux dernières petites choses :
    Si je veux brancher deux micros filaires, est-ce qu'une prise jack dédoublée suffira ?

Et, je suis vraiment désolée, j'ai cherché dans le dico, je ne sais absolument pas ce que signifie le mot "pourlingue", alors c'est pas bien facile de deviner ce que tu veux dire dans ta dernière phrase ! lol

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    787
    Appréciations:
    +1 161 / 6 260 / -20
    J'ai déjà fait l'essai avec une prise dédoublée, ça marche mais à réserver aux liaisons courtes, en situation posée en restant à l'écoute de ce qui entre (et comment ça entre piste par piste) sur la caméra, au moindre problème : souffle, ronflette sur une voie tu passes en config : 1 seul micro sur caméra. Je n'ai pas fait l'essai avec l'alim plug-in-power mais avec des micros à pile.

Pourlingue = Pourri !

#6 homero, 10 Janvier 2010
    Dernière édition: 10 Janvier 2010
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous