module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

micro cravate filiaire

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par kloi, 16 Mars 2009.

Tags:
  1. kloi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je cherche donc un micro-cravate à brancher sur une XHA1.
    C'est pour des interviews statiques (personne assise le plus souvent).
    Peut-être en faudrait-il 2 exemplaires, pour l'interviewé et l'intervieweur, ce dernier apparaissant exceptionnellement dans le cadre.

En parcourant le forum j'ai vu que deux modèles étaient conseillés ces dernières années : le AKG C417 et secondairement (en terme d'occurrences) le Audio technica AT803b.
    1) Ces conseils sont-ils toujours d'actualité, vu l'éventuelle évolution de l'offre ? Rectif: le AT803b est arrêté, AKG dit qu'il a été modifié en AT803.
    2) On évoque souvent les câbles de 3-5 m. Mais on peut bien mettre une rallonge en XLR sans occasionner de problèmes (de ronflette...), non ?
    3) Dans les posts, on parle souvent de branchement direct à la caméra. Est-ce à dire que l'on peut se passer de mixette ?
    Dans mon cas l'intervieweur pourrait aussi monitorer le son, ce qui milite en faveur de l'éloignement des commandes audio de la caméra, donc pour une mixette.
    Mais une mixette représenterait un coût supplémentaire non négligeable.

merci d'avance pour votre intérêt

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    - il existe de nombreux modèles de cravate (Sennheiser, Sanken, Tram, Sony, DPA, Countryman etc ...), ceux que vous citez sont des milieux de gamme très honnêtes pour le prix. Ils peuvent être alimentés (et doivent l'être dans le cas de l' AKG) par l'alim fantôme de votre caméra.
    - un cravate sur l'intervievé, un cravate ou un micro main pour le journaliste que l'on peut équiper d'un casque fermé s'il n'est pas à l'image ou d'une oreillette intra-auriculaire ... Cela dit je ne vois pas pourquoi il devrait monitorer le son, il a assez à faire avec la gestion de ses questions et le suivi des réponses qui lui sont faites.
    - on peut rajouter une rallonge XLR entre l'alim du cravate et la caméra sans aucun problème
    - mixette non obligatoire, il suffit de brancher un micro par canal.

3. kloi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    merci beaucoup.

Je vais donc essayer d'acheter 2 micros cravate.

1) si c'est possible de me répondre sans y passer trop de temps, quelles seraient les caractéristiques de micros répondant à mes besoins ?

2) si je reste dans cette gamme, auriez-vous des conseils pour le choix entre le AKG C417 et le AT 803b ?

3) si on sort de cette gamme, quels micros plus performants seraient conseillés ?
    Comme on n'est pas en fiction, je n'aurai pas besoin de les dissimuler.
    Il s'agit peut-être qu'ils ne posent pas trop de pbs de pose (frottement avec les vêtements...) mais peut-être est-ce juste une question de savoir-faire plus que d'équipement.

4) Si je m'arrête à des micros filiaires pour le moment (nécessités budgétaires et d'apprentissage), est-il possible d'anticiper sur un dispositif HF (toujours pour du doc (bien grand mot pour moi)) ?
    Autrement dit des micros filiaires peuvent-ils aussi fonctionner en HF ?
    Si oui, cela signifie-t-il qu'on acquiert ensuite le sytème émetteur-récepteur ? faut-il prendre les micros de la même marque et devront-ils être de la même marque que le système HF ?

5) pour ce qui est de la mixette, pour effacer toute ambiguité, je pensais à la qualité de l'enregistrement audio (pour une caméra qui n'est semble-t-il pas réputé pour la qualité de son module audio).

J'aimerais bien bénéficier du maximum de conseils avant d'aller dans les magasins, d'où ces nombreuses questions dont certaines doivent être bien triviales. Merci d'avance.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    micro-cravate à capsule omni-directionnelle

Je n'ai essayé que le C417 omni et j'ai un Audio-technica mais c'est un cardio (AT831B), avec les inconvénients que cela implique pour un usage courant. Cela dit la facture est excellente comme pour la plupart des produits de la marque qu'affectionne Ricou (et moi aussi ! ;-))

Voir liste sur mon post précédent

Exactement, mais cela demande quand même des précautions, j'avais déjà pondu un post sur le sujet. Comme vous le dites le savoir-faire ... et je rajouterai : c'est au moins aussi important que l'équipement lui-même.... comme pour la lumière etc ...

Bonne question, non il n'est pas obligatoire de prendre des têtes micros de la marque, j'utilise des Tram sur mes Sennheiser. Il suffit d'établir le câblage en conséquence. Par contre il risque d'y avoir impossibilité à utiliser un AKG C417 sur un HF, car l'émetteur HF ne fournira pas la tension d'alimentation nécessaire à ce micro qui ne peut qu'utiliser d'origine qu'une alim fantôme fournie par une caméra, une mixette ou un boîtier séparé.

La mixette quand c'est du pro est plus ergonomique, elle permet outre l'entrée de plusieurs sources, des corrections avec son coupe-basses à plusieurs étages de fréquences, ses pré-amplis sont de meilleure qualité ce qui se ressent entre autres lorsque l'on utilise des micros dynamiques peu sensibles, l'écoute casque est meilleure, elle dispose d'un générateur de 1000 Hz, de diverses possibilités d'alimentation pour les micros (fantôme 48 et 12 V, 12 T) etc... enfin, certains modèles gèrent la stéréo.Toutefois dans votre config de tournage la mixette n'est pas indispensable.

#4 homero, 19 Mars 2009
    Dernière édition: 19 Mars 2009
  5. kloi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    merci beaucoup, je vois plus clair.

4) j'essaierai donc d'acheter des micros filiaires adaptables sur système HF.
    Pour anticiper au mieux sur la compatibilité (et sans vouloir lire dans l'avenir) : quelles seraient les exigences minimales pour un (futur) système HF ?

6) S'agissant de 2 micros et sachant qu'ils pourront être utilisés à moyen terme en HF pour des gens en mouvement, faut-il rechercher une certaine complémentarité afin d'avoir la plus grande polyvalence (voix masculine/féminine, sensibilité au vent...) avec l'ensemble des deux micros ? Ou ces différences restent-elles assez marginales pour qu'on choisisse deux micros identiques sans hésiter ?
    Maintenant que j'ai écrit cela, je réalise que le cahier des charges de mon premier message a changé s'il s'agit d'anticiper sur une utilisation en HF... C'est peut-être la réponse à la question : prévoir un micro plutôt pour interview statique et un autre plutôt pour personne en mouvement, parfois en plein air. Le dernier serait affecté à l'intervieweur (qui parle moins) lors d'interviews statiques. Mais c'est peut-être aller trop dans le détail...
    Si ce n'est pas le cas quel autre type de micro serait conseillé pour personne en mouvement, parfois en plein air ?

toutes mes excuses pour ces questions à répétition. J'espère que ce sont les dernières.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Les systèmes HF Sony UWP ou Sennheiser EW100G2 conviennent parfaitement, depuis quelques temps il y a aussi un système Azden vendu chez un distributeur video de St-Ouen. Certains fournisseurs peuvent équiper vos émetteurs de la capsule de votre choix en remplacement mais ça va faire monter la facture d' un tiers !

C'est le même matériel, toutefois dans l'équipement de la personne, il faudra tenir compte des tissus, des bijoux, des décolletés :D etc ... Pour les vents forts, il existe une mini bonnette poilue appelée mini-windjammer ou "couille de lapin" ;-)

Commencez par un micro HF qui sera installé sur la personne interviewée, celle ci étant la plus éloignée de la caméra et la seule susceptible de se déplacer. L'intervieweur peut se contenter d'un cravate filaire ou d'un micro main.

7. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Pauvres lapins ...

Couille de Lapin :sad: Pauvre bête ....

Chez Rycote il existe un kit spécial pour micro H.F composé de :
    1 Planche d'autocollants double face (qui tiennent sur la peau).
    On fixe la pastille à l'endroit voulu sur la peau ou le vêtement.
    On colle la tête du micro par dessus. Puis, on recouvre le tout d'une pastille en feutre ( livrées en plusieurs couleurs ( Noir, Blanc, Gris).
    Dans les cas de grands vent on ajoute une " touffe de poils " par dessus le tout.
    Facile à installer et assez efficace.:bravo:

Rycote - Overcovers

ROLLAND

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Pauvres bêtes ? ... J'ai un voisin "néo-acrévindiou" comme moi qui avait un couple "Roméo" et "Juliette" (les miens s'appellent "Straub" et "Huillet" comme nos célèbres cinéastes campagnards :D) ... six mois d' orgies familiales consanguines à "mini-winjammers" rabattues entre Montaigus et Capulets d'origine avait enflé la famille recomposée ... à 64 ... :approb: Heureusement ici toutes les précautions préventives ont été prises chez nos lapinous cinéastes à qui il ne reste que l'intellect pour exprimer leur créativité expérimentale :weird: .... et comme on n'en mange pas, leur marginalité exemplaire restera assurée dans l'avenir.
    Retournons à nos moutons, les overcovers Rycote c'est très bien mais c'est cher et il existe heureusement des procédés bricolés qui peuvent faire l'affaire à base de sparadrap pour ampoules, j'en ai dans toutes mes boîtes de HF et cravate (de notaire ... pour rester en proximité spirituelle avec les mini-windjammer ). ;-)

9. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    J'avais pensé qu'en bon Breton tu aurais appelé un de tes lapins " POLAISE"
    Th Botrel avait-il des couilles de lapin sur son micro ? Avait-il un micro ?:suspicious:

Pour revenir à nos lapins tu as raison le système rycote n'est pas donné !:non:

ROLLAND

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Trop tard pour le savoir, la grand-mère de ma compagne était fière d'avoir été photographiée avec lui sur le char de la "Fête de la Reine des Blés Noirs" à Dinan ... mais elle n'était pas la seule sur la plaque et à l'époque les vedettes respectaient leurs "groupies" et ... on n'est pas des lapins comme pourrait clamer le (St) Père Benoît ;-) quand on lui tend ... la perche ! :hum: On a fini par revenir au sujet sonore et aux "overcovers" ... sortez couverts ! Mais par quelles prudes et prudentes acrobaties ! :laugh:

#10 homero, 20 Mars 2009
    Dernière édition: 20 Mars 2009
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous