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Micro canon pour DCR-PC9E

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par haM, 23 Septembre 2002.

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  1. haM

    haM

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    Après: http://www.repaire.net/forums/showthread.php?threadid=11003
    j'ouvre un deuxième post ici por tenter de trouver un micro externe (alimenté par le caméscope via prise micro).
    On me conseille un AKG C 747...
    Est-ce le seul qui convient? Vos avis seront les bienvenus.

    Par ailleurs quels sont les vendeurs online dignes de confiance pour l'achat de micros.

    merci:D
     
  2. haM

    haM

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    Me revoilà...

    Après avoir parcouru les différents post, voici l'état des choses:
    Le problème avec le camescope Sony DCR-PC9E, comme avec tous les camescopes de cette taille, c'est la taille justement.
    Prendre un micro trop lourd/gros/long serait ridicule.
    Ainsi le micro SONY ECM S959C avec son "pied" de fixation bien compliqué ne va pas le faire.

    Maintenant il y a ce fameux AKG C747 "bidouillé" par SCOOP pour être branché via une prise jack directement sur la caméra. sa taille à l'air raisonnable
    J'ai eu le vendeur au téléphone, il dit que c'est ok pour le DCR-PC9
    Mais y a t-il des utilisateurs qui ont déjà travailler avec ce micro???
    Qu'en pensez-vous (surtout qu'il fait plus de 400€)
     
  3. Marc

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    Le micro AKG C747 n'est pas bidouillé par Scoop, mais c'est une version de chez AKG directe qui accepte une tension plus basse
    que le 9V habituel pour fonctionner avec le plug-in power de tout caméscope Sony (2,5V).

    C'est ce type de micro qui a été utlisé lors de la coupe du monde avec un mini caméscope DV pour tourner le film 'Les yeux dans les Bleus'

    Dans quelle region habites-tu ?

    Je suis sur Nantes, donc si pas trop loin, on peut se faire des essais.
    Rien ne vaut du concret pour se faire une opinion.

    Marc
     
  4. haM

    haM

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    hé non je suis de l'autre côté, en lorraine:(

    Si j'ai dis que ce micro est "bidouillé" par scoop, c'est parce que je l'ai lu dans ce forum (mais je ne sais plus où exactement).
    J'ai comparé la photo du micro sur le site Scoop et celle d'un AKG C747.... Il y a une grosse différence....
    C'est pourquoi je voulais des avis d'utilisateur. Mais si tu me dis que ce micro à fait ses preuves pour "Les Yeux dans les bleus" alors c'est ok.

    by the way, Marc (ou someone else): quelle est la longueur de ce micro?
     
  5. haM

    haM

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    La différence

    Voici la différence entre les 2 micros dont je parlais (à moins evidemment que la "version AKG qui accepte une tension plus basse que le 9V habituel pour fonctionner avec le plug-in power de tout caméscope Sony (2,5V)" soit effectivement differente):
     

    Fichiers attachés:

    • 747.jpg
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  6. Marc

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    En pratique, vu de l'extérieur, il n'y a strictement aucune différence.
    Ce que tu vois comme écart sur photo c'est uniquement le support, et encore ... les 2 supports sont de marque AKG.
    D'ailleurs Scoop m'a livré les 2 supports AKG.
    Ce qui est d'ailleurs très pratique, car on peut utiliser le micro
    soit sur un pied standard de micro, soit sur mini caméscope.

    Ce qui est spécifique Scoop (en dehors de la version 2,5 V), c'est juste une vis avec les les 2 bagues pour une fixation aisée sur la griffe du caméscope.
    C'est surement un détail mineur, mais sans cela quasi impossible de l'installer facile sur la griffe. Cet adaptateur vaut aussi pour tout autre micro ou support du commerce de filetage micro standard. Donc "détail" universel et très bien fait.

    Ce meme micro est aussi au catalogue de Videoplus, mais là il ont réellement fait une bidouille d'alim pas pratique car ils n'ont sans doute pas la version 2,5V.

    Longeur du micro : 10 cm, diam : 9 mm

    Marc
     
  7. haM

    haM

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    merci Marc

    C'est donc un choix sûr, ok.

    Et vu que tu as ce micro, j'ai encore 2 petites questions:

    - Quelle est sa longueur (pour savoir s'il va "dépasser" de mon DCR PC9)?

    - Quel est la distance de son champ d'action, 4 à 5 mètres vers l'avant ?
     
  8. Marc

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    Longueur exacte : 13 cm et avec bonnette mousse : 16 cm
    Evidemment, il va dépasser devant l'objectif : l'arriere du micro etant au niveau de la griffe, il va dépasser d'au moins 6 cm.
    Mais pas genant, au contraire, car plus près de la source et suffisamment au-dessus de l'objectif pour ne pas masquer.
    Le niveau audio est nettement plus élevé que le micro interne Sony.
    Le cablage fait par Scoop dirige le signal sur les 2 canaux.

    Pour piquer à 4/5m oui c'est bon, il est très directif.

    Marc
     
  9. haM

    haM

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    Encore heureux vu son prix !!!!

    Eh bien merci Marc, je vais essayer de le prendre le mois prochain.

    Sinon j'ai vu que scoop propose également des "duos" (2 petits micros, prise en Y) qui parait-il sont parfait pour l'enregistrement de musique live.
    Tu as pu les tester? Et-ce un bon compléments avec le 747:
    - 747 pour la précision
    - Duo pour le son d'ambiance
    ?
     
  10. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    la bidouille visible réside dans la fixation:
    -un truc chromé à double bague à 8-10 euros chez Cobra (je sais, j'en ai un).
    -et en dessous, pour isoler un peu le micro du caméscope, un bout de plastique noir (voir un ancien article sur les micros dans la revue Caméra Video et Multimédia), on peut le remplacer par de l'adhésif double face en ruban. (en laissant bien sur la protection en place).
    Mais le micro sera-t-il assez éloigné et isolé du caméscope?

    voir http://www.akg-acoustics.com/english/microphones/spec/spec-c747.htm
     
  11. Marc

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    J'ai aussi utilisé un peu ce couple de micros, je trouvais cela intéressant, mais depuis j'ai acheté un stéréo Audio-Technica AT825, certes bien plus encombrant et bien plus cher, ... on devient plus exigeant à force.

    Bon, je ne vais peut-etre pas garder ce petit couple, maintenant.
    s'il t'intéresse ...

    Marc
     
  12. Marc

    Modérateur So

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    Pour G_Maurice

    Oui le micro est largement assez éloigné du caméscope et comme en plus il est directif, pas de repisse du bruit de moteur.
    C'est surtout l'isolation mécanique qui importe.
    La suspension AKG H47 livrée avec le micro aide bien.

    Marc
     
  13. haM

    haM

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    Couple micros

    De quel couple parles-tu:
    - MT Scoop (244€)
    ou
    - Couple B2 (153€)

    Dans quel environnement l'utilisais-tu? Est-ce vraiment complémentaire au C747?
     
  14. Marc

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    Il s'agit du MT Scoop (244€)

    Ce sont des micros (mini) de chez Audio-Technica (utilisés aussi en lien avec boitiers HF). Ils sont très discrets entre cardio et omni et efficaces pour prises de son ambiance stéréo.
    Avantage : peuvent etre clipsés n'importe où, y compris comme boucles d'oreille pour faire une "tete artificielle" !
    L'éloignement fort du caméscope est aussi pratique.
    Je les ai un peu utilisés avec un mini-disc pour assurer la continuité de l'ambiance sonore.

    L'autre modèle cité est trop bas de gamme.

    Marc
     
  15. haM

    haM

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    Si tu as pris un Audio-Technica AT825 c'est pour une question de qualité d'enregistrement j'imagine?
    Mais le couple MTScoop tient-il quand même la route? c'est suffisant poiur un amateur "illuminé":rolleyes: :)?
     
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