module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

micro canon et micro cardio

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par 007, 23 Juin 2003.

Tags:
  1. 007

007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour à tous,

Comme beaucoup de monde, je souhaiterais améliorer la prise de son de mes films (famille, petits court-métrages et reportages amateurs).

J'ai parcouru le forum sur les micros
    mais je n'arrive toujours pas à me faire une idée.

Pour des raisons de budget, je ne peux pas me payer tous les types de micro à la fois.

En fait, je souhaite en premier améliorer la prise de son d'origine
    en terme de sensibilité (les micros du MVX1i ne sont pas trés sensibles...et captent beaucoup le son du moteur et du tambour)
    Par sensibilité, j'entend le fait que quelqu'un filmé en plan large à 3 mètres de distance au 50 mm s'entende correctement, sans avoir à pousser le son au montage.

Pour garder dans un premier temps un peu d'ambiance, je pensais que le cardio ou super/hyper cardio serait plus adapté que le canon (j'ai peur d'avoir trop de directivité et d'avoir des
    "trous" sonores si la personne ne parle pas pile en face).

Et je souhaite aussi garder la stéréo, au moins je me dis que le prochain micro que j'achèterais sera dédié aux dialogues sur perche et pourra être trés directif.

Bref : un micro pareil que la cam mais sans les sons arrières, et plus sensible et toujours en stéréo

Sachant que le micro sera la plupart du temps sur la cam, mieux vaut-il que je prenne un cardio ou un canon ?

A priori je pensais à l'ATM 33a (mais il est mono) ou à l'ATM 822 (stéréo mais peu être pas d'aussi bonne qualité que ATM 33a)
    voire le fameux système K6+ME64/66

budget : à peu prés 450 euros

J'espère que je ne demande pas l'impossible

merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter

bonne journée tous

007

PS : je suis conscient que le mieux, c'est d'avoir un sondier....

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +81 / 407 / -2
    Salut,

Pour moi, un micro canon, c'est un hypercardioide. Mais je me plante peut-être, question de terminologie...
    Tu poura difficillement conjuguer directivité forte et stéréo (à moins peut-être de faire du MS, mais c'est nettement plus complexe et cher).

Pour entendre quelqu'un à trois mètres, tout dépend de l'environnement:
    Dans la rue (environement bruyant), pas de doute, il te faut au moins un supercardio: je te conseille vivement le ME66. J'ai testé en magasin (assez bruyant aussi, mais moins qu'une rue) par rapport au ME64 (cardioïde), que je n'ai pas trouvé assez directif pour une telle utilisation. Je doute de toute façon qu'on puisse enregistrer correctement quelqu'un à trois mètre sur les champs élysées, même avec un hypercardio...

Dans un environement calme (salle de concert, on suppose que les spectateurs écoutent), tu pourras prendre un cardioïde (une paire de cardio pour la stéréo); Attention quand même, si la salle a une acoustique pourie, un supercardio est peut-être tout de même préférable.

Pour ce qui est des trous sonores, ben faut écouter avec un casque.

Nicolas

3. 007

007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse, c'est trés instructif.

Comme je souhaite améliorer en premier lieu le son d'origine de
    la caméra (sans avoir forcément trop de directivité),je pensais en premier lieu au ME64 ou ATM 33 , ou bien ME64 et plus tard la capsule ME66.

Quelqu'un a-t-il déjà comparé l'ATM 33 et le ME64 au niveau de la sensibilité ?

007

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous