module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

micro baroudeur pour reportage et voix off

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par superg, 26 Décembre 2007.

Tags:
  1. superg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Dans le cadre de la production d'une série de docus le long d'un projet autour du monde, je cherche un micro qui puisse me servir en interview et pour l'enregistrement de voix off.

Les docus seront réalisés en route, montés sur un portable. La prise de son voix off se fera donc là où c'est possible, dans une chambre d'hotel ou quelque chose du genre. Pas de cabine speak donc ou autre insonorisations.

Que me conseillez vous ? Je dois aussi acheter une interface audio pour brancher tout ça parce que ma Digi, ça va pas le faire dans un sac à dos ! Si vous avez des idées…

Merci pour votre aide

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Un dynamique Sennheiser MD-21 c'est incassable ... pour des voix en reportage radio sur le terrain c'est la référence, un seul problème, ça risque de manquer de niveau, donc choisissez bien votre interface pré-ampli. Très utilisé également son concurrent direct de chez LEM, le DO21b. Ils sont insensibles aux bruits de manipulation, au vent, aux chocs et se passent d'alimentation. Mais je le repète ça correspond plus à une utilisation radio ou news où la présence d'un micro dans le champ est tolérable....

#2 homero, 26 Décembre 2007
    Dernière édition: 26 Décembre 2007
  3. superg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse. Je regardais en effet déjà ces deux micros. Un seul problème, ils sont encore fabriqués ? Parce que je trouve aucun magasin en vendant…

Sinon, quelles sont les alternatives si on veut percher hors champ ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ces micros sont totalement inadaptés à la perche ... Sont-ils encore construits, je n'en sais rien, le MD-21 je pense que oui, le LEM que l'on voit encore beaucoup ce n'est pas sûr ????
    Si vous voulez percher, il vous faut quelque chose de plus sensible et plus directif. Un Sennheiser ME64 avec corps K6 fait beaucoup de choses sans être universel (ça n'existe pas !) et on peut lui faire des cadeaux supplémentaires.

5. superg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, après une petite discussion, il se trouve qu'on ne devrait pas devoir percher et qu'on privilégiera un micro main, le micro n'étant pas génant dans le champ.

Par contre, je viens de vérifier, pas moyen de trouver un MD 21 neuf…
    Dans le genre micro interview main, qu'y a t il d'autre de valable en dehors de ces deux increvables ?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Sur mon catalogue Sennheiser le MD21 est toujours là, deux autres modèles de micro main MD42 omni et MD46 cardio.
    Shure a sorti depuis peu un omni dynamique le VP64A paraît' il "spécial interview, optimisé pour la voix", effectivement, il chute passé les 12000 Hz mais il est deux fois moins cher que les demi-frères "21" .... mieux vaudrait l'essayer. Shure - Wired Microphones - VP64A and VP64AL . Il y a aussi le Beyer M 58 omni dynamique (à ne pas confondre les cardio dynamiques SM 58 de Shure) : beyerdynamic production & broadcast microphones Tu noteras qu'il existe une version à électret MCE 58 qui offre des caractéristiques plus intéressantes au niveau sensibilité ... mais tout ça, jamais essayé, personnellement j'utilise (rarement) comme micro-main outre l'omni DO21b, un cardio dynamique Shure SM58 (en HF mais il existe en filaire) ... Ca va, mais ce n'est pas le son que j'aime vraiment... et on ne s'en rend compte qu'en comparaison directe avec un autre matériel dans la même situation. Mes réserves sont peut-être dues à ce que ce SM58 "wireless" est à excursion de fréquence HF étroite, pénalisant légèrement les possibilités de la capsule :perplexe: , pas pu comparer à ce jour avec un modèle filaire, ce micro pas très cher possède une bonne réputation. Je pense quand même qu'une solution genre ME64/K6 serait plus universelle, mais je n'enregistre que sur des caméras vidéo ou des MD-R jamais sur des ordis portables, du moins pour l'instant. L' omni dynamique c'est intéressant à condition de pouvoir l'utiliser très près, c'est un micro radio, en téloche à réserver à l''intervieweur pour ses questions ou pour des télé-trottoirs, pour des plateaux type stand-upper (le "baveux" qui tchatche en regardant la caméra avec un flag au logo de la chaîne sur le mic et un élément symbole en arrière plan : Tour Eiffel , guirlandes de Noël, marches de l' Elysée etc ...)

#6 homero, 26 Décembre 2007
    Dernière édition: 27 Décembre 2007
  7. dervieux

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    micro reportage

Si le LEM DO 21 est autant utilisé par tous les medias audiovisuels français, ça n'est pas simplement pour des raisons de nationalisme technique... si la présence du micro dans le champ n'est pas gênante, alors ce modèle présente tous les avantages requis en reportage: solidité, fiabilité, quasi-insensibilité aux frottements de la main, légèreté. Ce micro existe sous des versions quasiment identiques depuis un demi-siècle. Il évite tout ratage en prise de son reportage, et il permet un enregistrement suffisamment fin pour un commentaire, à condition de se garder un minimum des bruits environnants. Pour l'avoir utilisé professionnellement pendant une trentaine d'années, je n'ai jamais trouvé mieux! Même le MD 21 de Sennheisser ne le dépasse pas en qualité, tout en affichant un poids largement supérieur.
    Vu sa fiabilité, on peut envisager sans risque l'achat de ce microphone en occasion. Sinon il reste disponible chez tous les bons fournisseurs de matériel.

8. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'allais aussi proposer le LEM

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    On commence à voir des Sennheiser MD42 ou MD46 équipant certaines chaînes. Mais excepté en radio la plupart des plateaux du stand-upper se font avec des Sennheiser HF main.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous