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[VotreAvis] Micro ATR6550

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by madjy, Apr 6, 2010.

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  1. madjy

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    Bonjour,
    Disposant d'un petit budget, j'ai fait des recherches pour trouver le meilleur micro pour des reportages (et à installer plus sur la caméra que sur une perche). Niveau qualité/prix, le Audiotechinca ATR 6550 me semble être un bon choix. :love: Il peut passer de cardioide à hypercardioide, peut se placer sur perche ET ne coûte qu'environ 75€.

    Qu'en pensez-vous?
    La qualité du son est-elle bonne?
    Devrais-je me tourner vers autre chose?
    Quels sont vraiment ses côtés positifs et négatifs?
    Bref, n'importe quelle information serait intéressante pour moi. :perplexe:

    Merci :good:

    PS: je sais qu'il y a eu plein de posts sur les microphones, mais aucun sur celui-là en particulier.
     
  2. homero

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    Et pour cause, Audiotechnica a changé les références de ses matériels, ce micro n'est qu' un ATR55 rebaptisé, faites une recherche sur cette dénomination.
     
  3. madjy

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    Merci pour cette précision; en effet, il y a déjà quelques avis...
    Et c'est pas fameux, dis-donc.
    Aparemment, le atr55/atr6550 n'est pas bon pour isoler les bruits dès qu'ils sont un peu forts (genre foule ou véhicules...les concerts c'est pas grave à la rigueur, je m'y attendais un peu pour cette gamme et c'est pas vraiment ce que je vise).
    Doonc, il est vraiment si nul que ça?

    Merci
     
  4. homero

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    Dans ces conditions, foule, rue etc ... il n'existe pas de micros même pro qui s'en sortent sans dommages. Si c'est pour des interviews, il faut amener le micro près de la source sonore en essayant de la placer là où l'environnement se fait le moins perturbant à l'écoute au casque. Ensuite on joue sur les filtres (s'il en possède), je conseille un micro hyper-cardio doté d'un coupe-basses. Tout dépend si l'on accepte le micro à l'image, un micro main (genre dynamique omni ou cardio) donne de bons résultats côté nettoyage, mais son usage se limitera à ces conditions. L'autre solution est plus universelle.
     
  5. madjy

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    En fait, j'aimerais u micro qui puisse isoler suffisamment le sujet sur le terrain, donc y compris dans des endroits comme les marchés ou les festivals. Mais que le micro capte les bruits d'ambiance n'est pas un problème (c'est même bien pour moi), tant que l'on peut entendre ce que dit le sujet.

    Je préférerais vraiment un micro à poser sur la caméra. Je compte prévoir deux autres types de micro (en attendant, en tout cas), un micro cravate et un micro de studio (probablement onmidirectionel, mais j'avoue ne pas m'être encore renseigné là-dessus).

    Du coup, si un hypercardioide (avec un coupe-basse) est un bon choix pour la polyvalence que je souhaite, le ATR55/ATR6550 devrait convenir...En tout cas si il est un minimum bon (si le sujet est inintelligible, ça n'en vaut pas la peine).

    Merci pour vos avis, même si là je ne suis pas encore sûre de moi. Et si l'ATR55/ATR6550 n'est pas assez bon, vers quel micro dois-je me tourner?
     
  6. homero

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    Tout dépend d'où il sera placé et de l'environnement (voir le post précédent) ... et vos exigences en qualité.

    Mal barré, sauf si vous êtes près et si c'est calme autour, surtout en arrière plan.

    Voir post précédent, c'est plus une question de méthode de travail que de micro. Ecoutez au casque comment ça entre et si vous estimez le résultat non conforme à vos attentes, confiez le micro avec rallonge à l'interviewé pour qu'il le tienne, mais attention ces micros sont très bruyants tenus à la main, glissez le dans une suspension à élastiques que le "client" prendra en main. En environnement difficile vous aurez plus de chance que le texte soit intelligible ... quelque soit le micro.

    Un Repairenaute, Ricou, a possédé un ATR55, faites une recherche sur Google-Repaire en haut à droite de cette page, vous devriez retrouver ses messages en tapant : "son pseudo, Audiotechnica ATR-55". Voir également sur Audiofanzine : Avis d'utilisateurs : Audio-Technica ATR55 - Audiofanzine et un test filmé dans de bonnes conditions : [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=zHwwWotEfXY"]YouTube- Sony HDR-FX7 & Audio-Technica ATR20 ATR55 Audio Test 2[/nomedia] . Personnellement je le trouve meilleur en position cardio que serré.

    Comme autres micros vous avez aussi le Rode Videomic mono qui est livré avec une suspension et éventuellement un kit comprenant rallonge, mini-pied et une bonnette poilue "Deadcat". Il est un peu plus cher que l' Audiotechnica. Avis d'utilisateurs : RODE Videomic - Audiofanzine

    Enfin tout dépend aussi de la caméra que vous utilisez car il y a peut-être des solutions mieux adaptées.
     
    #6 homero, Apr 7, 2010
    Last edited: Apr 7, 2010
  7. madjy

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    Merci beaucoup, je crois m'être fait une idée.
    Je connais une boutique spécialisée en son et je vais voir s'ils ont l'ATR55/6550 pour l'essayer sur le camescope. Mais si ce n'est pas le cas, je vais quand même le prendre, avec le BeyerDynamic; et si il ne correspond pas, je le vendrais et m'en tireras pour probablement dans les 15€ maxi de perte. Ca en vaut donc le coup.

    Merci pour tout. :jap:Je checkerais quand même la discussion au cas où il y a un nouveau post (donc avis), et pour donner des nouvelles aux futurs hésitants du ATR55 ATR 6550.

    A bientôt;)
     
  8. homero

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    Quel modèle de Beyerdynamic car il y en a qui remplaceraient éventuellement l'ATR55?
     
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