module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Micro AT 897 : des raisons d'être déçu ou problème réparable ?

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by superdisco, Jul 6, 2008.

Tags:
  1. pandaaaaa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Problème identique pour ma part.

En comparant avec un rode ntg1 j'ai l'impression d'avoir au moins 6db de différence en entrée (que je compense avec du souffle...aie aie aie)

J'ai ce micro depuis 2 ans et j'en avais toujours été satisfait mais là...

J'ai changé la caméra sur lequel je l'utilisais (c'etait une petite HC1 avec un boitier IM2) maintenant sur un 5dmk2 (toujours avec IM2 et AGC desactivé) c'est inutilisable.

Mais j'ai fait les tests sur une Z1 et même resultats.

2. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Trophy Points:
    10,080
    Je possède ce micro depuis 2 ans, et j'en suis satisfait. Bon, c'est vrai qu'après avoir tourné avec le mkh-416, on a du mal à revenir à l'audio-technica mais ce ne n'est pas la même de prix.

3. yves56bis

Appréciations:
    +3 / 6 / -0

Trophy Points:
    3,470
    a croire que ca ne vient pas forcement du micro mais de la compatibilité du mic/cam?

4. homero

So
    Appréciations:
    +1,145 / 6,126 / -20

Trophy Points:
    16,500
    C'est un peu la raison perso pour laquelle j'ai toujours privilégié les matériels à prise XLR d'origine ... même si les épousailles entre matos audio pro et caméra semi.... ne sont pas toujors idéales, voir le comportement de ma PD150 qui me force souvent à faire des choix à l'écoute entre la source entrante (micros ou diverses mixettes) et la gestion de celle-ci sur la caméra (switches des niveaux et réglages). C'est l'art du compromis mais encore faut'il que de part de d'autre caméras et interfaces permettent de l'établir !

A première vue des caractéristiques du 897, il n'y a pas de grosses raisons, bien que sa sensibilité relativement faible soit avérée (plutôt + élevée que celle de l'AT8033) et que ce problème de souffle soit mentionné à plusieurs reprises sur le Net ... mais la mésaventure de pandaaaa fait penser qu'il a, lui, un problème sur son micro, sur sa Z1 ça devrait marcher car ça a été le cas dans le passé ... quant au Rode NTG il est effectivement plus pêchu sur le papier, au vumètre et à l'oreille, lorsque je fais des comparatifs directs entre mon NTG-2 et mon AT835B (un autre semi-canon Audiotechnica possédant une impédance toutefois plus élevée 600 ohms au lieu des 200 sur le 897), dans les deux cas ça roule correctement que ce soit sur des interfaces à entrée XLR et sortie mini-jack (Beachtek, Denecke PS2 ou Shure A96F) ou XLR (PD150, mixettes LTM, AT, Shure etc...). Dans la pratique je préfère le son de l'AT plus fin sur des interviews, mais en reportage le NTG assure mieux ... c'est surtout parce que c'est le seul qui entre dans ma vieille Rycote prévue pour le 416 que je n'ai pu garder. :D

#19 homero, Nov 27, 2009
    Last edited: Nov 27, 2009
  5. pandaaaaa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je remonte le post parce que j'ai résolu mes problèmes avec mon AT897...qui n'en avait pas.

Tout dans ma config fonctionne l'AT897, l'IM2 et le 5D seulement les préamp du 5D sont tellement mauvais que le niveau de sortie du micro est trop faible pour fournir un signal propre. Le niveau de sortie du NTG-1 (et pas les autres) est effectivement plus élevé :

AT897 = -41 dB ( 8,9 mV) Réf 1V/Pa
    NTG1 = -36 dB re 1 V/Pa
    (je suis pas expert, mais il me semble que c'est bien là que se situe mon problème)

J'ai bien mes 6 db de différence, qui font effectivement la différence avec un 5D quand il ne la faisait pas avec une caméra classique.

Je revends donc un AT897 en parfait état :D (testé ce matin même chez Loca-images et samedi à Pigalle)

6. tortillou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    J'ai aussi le même problème avec ce micro et je m'en suis rendu compte hier soir en voulant le tester sur un M-audio pour un web reportage photo-son.

Aussi bien sur un M-audio en alim 48V qu'avec la pile 1.5V, le niveau est très bas : impossible percher à plus de 0.5 mètre sans avoir gaver de souffle lié à l'amplification à fond.

Le micro d'origine de la Z7 branché sur le M-audio réagit clairement mieux.

Le constat est le même lorsque je le branche via cable CL2 sur mon HF seinheiser, c'est la catastrophe.

Je suis vraiment déçu par ce micro que je vais changer car il ne convient visiblement pas à mon utilisation...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous