module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Micro AT 897 : des raisons d'être déçu ou problème réparable ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par superdisco, 6 Juillet 2008.

Tags:
  1. superdisco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai acheté d'occasion un microAT897 que je branche sur mon XM2 pour des reportages. La pile est neuve. Premier essai et grosses interrogations : ce micro canon court ne capte pas mieux les bruits lointains que le micro de la caméra (même moins bien). Exemple : je me mets à 1,5 mètre du micro et le son de ma voix décline déjà et est très mal capté.
    Est-ce normal ?
    J'imagine que j'aurai du mal par exemple à capter une personne qui parle à 3/4 mètres. Alors que j'imaginais pouvoir le faire sans problème, c'est pour cela que j'ai acheté ce micro.
    Que faire, est-il possible qu'il aie un problème ? :sad:
    Merci pour vos réponses

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Pas normal, ce micro est plutôt bon, il faut le tester :
    - êtes vous sûr du câblage du câble XLR-minijack ? Problème fréquent ...
    - avec une autre connectique : XLR-XLR (si vous avez un matériel adéquat)
    - sur un autre appareil ... avec le câble XLR-minijack, sur un mini-disc par exemple

Cela dit, ce genre de micro ne donne satisfaction que si l'environnement est calme, y compris en arrière-plan.

3. superdisco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Branchement

Bonjour,

J'ai essayé branchement câble XLR/jack avec adaptateur jack/mini-jack pour aller sur la caméra. A la rigueur il peut y avoir des problèmes.
    Mais surtout j'ai connecté en XLR/XLR et le problème est resté le même.
    Son capté = bon en qualité mais très bas en quantité si je puis dire.
    Voilà, merci d'essayer de trouver des solutions

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    le micro manquerait de niveau à ce point là ? La directivité se fait-elle sentir ? Les ouies latérales du micro sont bien dégagées ? Vous avez vérifié les switchs sur le micro, je crois me souvenir qu'il n' y a qu'un coupe-basses, vous semble t'il fonctionner ?
    La caméra est-elle commutée en niveau micro sans atténuateur ? Avez testé en auto ou en manuel ?
    Et surtout avez vous un autre micro XLR (quelqu'il soit) à essayer sur le câble et la caméra ?

#4 homero, 7 Juillet 2008
    Dernière édition: 7 Juillet 2008
  5. superdisco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponses

le micro manquerait de niveau à ce point là ?
    Oui, en tout cas pas à la hauteur de ce que j'attendais. A distance équivalente, le micro de la caméra capte mieux le son que le AT897 (niveau plus haut)

La directivité se fait-elle sentir ?
    Pas énormément.
    Les ouies latérales du micro sont bien dégagées ?
    Oui
    Vous avez vérifié les switchs sur le micro, je crois me souvenir qu'il n' y a qu'un coupe-basses, vous semble t'il fonctionner ?
    Oui
    La caméra est-elle commutée en niveau micro sans atténuateur ?
    Oui (j'ai eu l'espoir que non à un moment)
    Avez testé en auto ou en manuel ?
    Auto pas bcp de son et manuel à fond un peu plus mais bcp de souffle.
    Et surtout avez vous un autre micro XLR (quelqu'il soit) à essayer sur le câble et la caméra ?
    Oui, un ATM33a qui fonctionne très bien et un microcravatte AKG C417 avec un B29L qui marche aussi très bien

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Bon alors l' AT897 a vraisemblablement un problème ... il devrait avoir au moins autant de patate que l' ATM33. Est ce qu'il aurait pris l'humidité ?
    Quant à la directivité sur ce genre de canons court, on ne sent un net affaiblissement que passés les 30° de part et d'autre de l'axe du micro et tout dépend des fréquences.

7. superdisco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon, c'est un ATM31a, et non ATM33a l'autre. Je viens de faire un essai, ils captent kifkif, moi qui pensait que l'AT897 capterait mieux à distance équivalente, genre une voix à 3/4 mètres

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    ATM31 ou 33 ça ne devrait pas changer beaucoup de choses ce sont tous les deux des cardios. Un AT897 à 3 ou 4 mètres DANS UN ENVIRONNEMENT PEU BRUYANT devrait attraper sans problèmes une voix et ceci sans plus de souffle que l'ATM31 si vous êtes bien dirigé, c'est cette histoire de souffle que je trouve suspecte. Avez vous un moyen pour l'alimenter en fantôme et non par pile ?

9. superdisco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    B29L : good ?

Oui, j'ai un B29L, c'est bien une alime fantome ? Mais il me faudrait un convertisseur XLR/mini XLR car c'est ce type de branchement sur le B29L.
    En tout cas merci de vous pencher sur mon problème.

10. superdisco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait ça serait quel genre de problème mon micro ? Réparable ou pas ?

11. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

je relance ce sujet car en lisant ce qui précède je me demande si mon AT897 n'a pas un problème également. Le niveau est très faible (-24db) en entrée directe XLR sur une Z7, alimentation phantom. Sur la caméra il n'y a pas de réglage particulier si je ne me trompe et si je règle le niveau manuellement le souffle devient super important. Pensez-vous que le micro a un problème ?

12. Sbe_22

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement sur la Z7 l'entree XLR a un niveau très bas.
    Mais il est recommandé dans la doc de monter le niveau de l'entrée au niveau du menu Audio de la caméra si on utlise un micro externe.

Et effectivement le niveau est bien plus normal et on récupère pas de souffle.

13. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si je comprend bien il faut aller dans les menus et dans le sous-menu Audio augmenter le niveau à +12 dB et non pas utiliser les potards de niveaux sur le côté de la caméra ? Je crois que ca fait exactement la même chose non ? le souffle devient très présent. De plus sur la Z7 on utilise forcément un micro externe car il n'y en pas d'intégré donc cette manip me parait étrange...je vais consulter la doc...

OUI en effet la doc dit bien qu'il faut mettre le niveau à +12dB si on utilise un autre micro que celui fournit avec la caméra (ha les notices qu'on ne lit jamais !) mais bon je trouve que ca augment le souffle quand même...

14. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    envisageant d'acheter un 897 pour ma fx 1000, je me permets de relancer cette discussion...

votre experience avec ce mic? tjs du souffle et peu d'amplification? avez vous trouvez une solution?

15. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    p'tit up merci ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous