module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mic pro+cam gp = prob ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par ricou, 11 Décembre 2003.

Tags:
  1. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    :rolleyes: :( :perplexe: :col:

quand je branche mon sony ecm 672 canon sur ma jvc dv 4000,
    j'ai des especes de saturations sur les passages ou le son est plus fort (dv 4000 enregistrement automatique:col: ) ; par contre, peu de souffle et une voix tres naturelle...

mais
    quand je branche un mic grand public type sony ecm z 200
    l'enregistrement gagne + 6 db, mais avec un souffle infernal, mais sans saturation sur les cretes.
    par contre le son est (beaucoup) plus pourri, comme si on parlait dans un tube en plastique (ça c'est le micro !?)

quoi faire ? ça vient du mode d'enregistrement auto de la cam ?
    c'est la cam qui encaisse pas le 672 ?

je compte acheter une mixette cevl im2 pour regler le problème.
    est ce la bonne solution ?

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    La mixette peut eventuellement être une solution, mais cela dépend du type de contrôle automatique de niveau présent sur la caméra.
    Comment la saturation arrive-t-elle ? En permanence sur des passages forts ou seulement quand un passage fort suit un passage faible ? En fait, je cherche à savoir si la saturation provient d'un niveau micro trop fort pour l'entrée de la caméra, ou si le gain automatique, poussé à fond sur des passages faibles, sature momentanément sur des passages forts puis est abaissé.

Je te conseillerais de commencer de bricoler un câble avec atténuateur (y'a un post sur ce sujet dans le forum son, recherche avec "ME66", "résistance" et "atténuation", tu dois bien tomber dessus), et de voir déjà ce que ça donne.

D'autant plus que si tu regardes un peu dans les anciens messages, tu verras que les petites mixettes sont vendues très chères pour ce qu'il y a dedans...

3. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    j'ai bien trouvé le post en question, mais je ne comprend pas le schema ?... pour ma part, j'ai branché un cable 2 fils+masse, sur l'xlr en sortie de micro, la masse en 1, le pt froid au milieu en 3 et le chaud en 2, puis sur le mini jack stereo dont j'ai relié les 2 points chauds ensemblez puis sur le cable venant du 2 sur l'xlr, la masse et le froid ensemble sur le socle du mini jack.
    ou on met l'attenuateur ? entre quoi et quoi ?

sur le fameux schéma c'est pas clair du tout.

apres moult essais, il semblerait que ce soit le controle auto de la cam qui n'encaisse pas les differences de dynamique (on chuchotte puis on parle fort d'un coup, ça crounche sur la crete. (je l'ai essayé sur une canon xm2 en mode auto, et là ça coupe carrement le son pendant quelques secondes puis ça revient !)
    ça ne le fait pas sur mon autre cam, une gs 70, beaucoup plus tolerante...

mais ce que je comprends pas, c'est qu'avec un micro a 3 sous,
    on a une P. de dynamique et sans saturax sur les cretes.

je ne mets pas en cause mon micro, absolument fabuleux par ex sur une table de mix ou sur une cam avec reglage manuel... (jure, c'est superbe sur les voix !)
    mais pas avec ma cam (elle est en panne ou quoi ?) qui assure un tres bon son avec... le micro interne - mais ça suffit pas toujours... suis-je condamné au micro grand public ?

ah oui, autre chose, j'ai lu le post de monique concernant le problème de son de la pd 170 avec l'ecran ouvert :
    la dv 4000 me fait la même chose ou presque quand je touche
    le capot d'ecran ; donc tournage a 2 mains avec un micro branché : bzzzzzzzzzzzz !!! mais c'est un bzzzz avec un son special, unique a ce problème...
    debranche le micro et tout revient dans l'ordre !

:rolleyes: j'en ai marre ! c'est pas fiable même avec un bon micro !

4. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    :( ah ben ça m'arrange pas !
    donc c'est la cam (dv 4000) qui est pourrie niveau son - dommage car niveau sensibilité image, c'est mieux que la pôvre gs 70, qui elle est mieux que la jvc en son.

pour ce qui est du cable, j'ai fait les 2 :
    un cable symetrique vers un jack 3.5 stereo (pour avoir le son sur
    les 2 pistes du cam-apres en diffusion directe c'est mieux même si pas stereo mais 2 x mono)

puis un cable asymetrique ou j'ai cablé la tresse a la fois
    sur le 1 et le 3 sur l'xlr.

vous savez quoi : j'ai moins de problèmes avec le 2e cable...
    :col:

je vais quand même faire voir la cam (sous garantie) on sait jamais...

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 941 / -85
    Ton premier cable ne devait pas fonctionner, c'est normal.

Controle bien la continuité de la masse sur ton second cable, ainsi que la qualité des soudures.
    La pile du micro est-elle bonne ?

Le boitier CEVL n'est pas une mixette, et je te le déconseille pour le prix (très cher pour rien dedans).

A+

6. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    c'est pas un problème de desymetrisation ?

je pensais a l'im2 pour plusieurs choses,

1- pour en finir avec les problèmes de symetrie/asymetrie
    et pour brancher plus "surement" des mics xlr de differentes sortes a la fois (un cravatte+un canon par ex)

2- pour pouvoir entrer du niveau ligne dans la cam, venant d'une table de mix

mais peut etre n'est ce pas ce joujou qu'il me faut ?
    j'en ai entraperçu une un jour dans un magazine qui se visse sur le pas sous la camera, mais je n'ai aucune adresse ou trouver ça..

bref, il me faudrait un adaptateur xlr type pd 150 ou xm2 a brancher sur mes cams grand public.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous