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mi-pro, mi-lab...

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par ricou, 20 Janvier 2005.

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  1. ricou

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    oui, j'ai une question sans aucune importance, mais qui me turlupine depuis un moment ;
    je suis tombé par hasard sur la marque de micros milab, celle made in sweden , qui a le même logo que la marque mipro, made in taiwan semble t il, qui fait dans le wireless. y a t il un rapport ?
    ou c'est du pur et honteux pompage de logo ?

    si on regarde ces mêmes micros wireless, on s'apercoit qu'il ressemblent comme deux gouttes d'eau a des beyerdynamic, non pas un, mais toute le gamme ! là ôssi y a de quoi s'interroger...
    qui pompe qui, en fait ? c'est quand même pas la même maison ?
    :perplexe:
     
  2. nicolas poisson

    So

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    Depuis quelques années, le marché "home-studio" (musicos en herbe ayant leur propre studio dans la cave) a explosé : de nombreuses marques se sont mises à vendre des produits plagiés sur des références connues (Mackie, Neumann...) fabriqués en Asie avec des composants à bas coûts. Résultats : une qualité moindre, des prix très, très inférieurs (coûts de main d'oeuvre réduits, pas de frais d'étude dû au plagiat, composants moins chers). L'une des pionières (et des plus célèbre) est Behringer. Mais il en existe plein d'autres : Phonics, Samson, Alto, Studio Projects, T-Bone...

    De là est né le mythe du micro "qualité Nemann pour dix fois moins cher"...

    Bon. OK, mais qu'est ce que ça vaut ?
    En fait, tous ces produits ont créés un nouveau marché, celui du home-studio donc, qui n'existait pas auparavant. De nombreux amateurs ont pu s'acheter du matériel audio qui fonctionne "correctement", qui leur permet de s'enregistrer, de créer leurs petites chanson, d'espérer connaître la gloire un jour ou tout simplement de s'éclater entre potes. Il n'y a aucun mal à ça. Mais il faut se rendre à l'évidence (ou se déboucher les oreilles) il n'y a pas de "copies aussi bonnes que des Neumann pour dix fois moins cher". Par exemple les micros pas chers sont très généralement franchement criards (ou métaliques, aggressifs,...), la robustesse de ces produits laisse à désirer, le registre grave est rarement précis. Les enceintes de monitoring pas chères ne sont abolument pas neutres et cherchent à impressionner - c'est fatiguant au bout de 3/4h - etc.

    Il est à noter que certaines marques réputées ont créées des gammes bien moins chères pour ne pas "louper" ce marché home-studio. On peut citer entre autres les consoles Spirit (Soundcraft), le matériel Tapco (Mackie)...

    Dans un même ordre d'idée, le miniDV à 500€ d'aujourd'hui fait bien mieux qu'un VHS-C d'hier, mais ce n'est pas pour autant du matériel pro.
     
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