module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Mettre un vieil objectif sur un boitier numérique

Discussion in 'Objectifs - optiques' started by WillBarlet, May 3, 2024.

Tags:
  1. WillBarlet

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

j'ai acheté un objectif sur une brocante c'est un Chinon 200mm f/3.5 et j'aimerai trouvé une bague d'adaptation pour le poser sur du micro 4/3.

En allant dans un magasin Camara photo, le vendeur à été catégorique ce genre d'adaptateur ne se fait plus, et je n'ai aucune chance d'en trouvé. Pour lui la monture est du "42 à vis".

mais sur internet j'ai trouvé de nombreuse bague qui font M42 vers micro 4/3.
    Et M42 ressemble beaucoup à ce qu'il y a sur mon Chinon.

Est ce que l'on est sûr que "M42" et "42 à vis" c'est bel est bien la même chose, je ne voudrai pas acheter un adaptateur qui n'est pas le bon, et est ce qu'il y a des marques qui en vendent en magasin ou neuf, car je préfére ne pas acheter au premier vendeur Ebay ou leboncoin.

Merci de vos réponse.

2. LiquidPro

So

Trophy Points:
    17,225
    Appréciations:
    +286 / 906 / -3
    Oui, la monture M42 est probablement la monture photo la plus répandue qui ai jamais existé. Et oui, c'est une monture qui se visse et qui ne concerne que des optiques manuelles (aucun contact électrique), contrairement aux montures actuelles qui sont à baïonnette car elles comportent des contacts électriques qui doivent donc être alignés entre l'optique et le boitier.

Et oui, on trouve des adaptateurs M42 vers M4/3, car les optiques vintage en monture M42 sont très répandues et pas chères.

J'ai une série d'optiques M42 avec des adaptateurs M4/3. Je les ai utilisé maintes fois, il faut toutefois bien avoir à l'esprit que le rendu sera vintage, ces optiques n'étaient évidemment pas prévues pour les appareils numériques et leur définition actuelle.

3. WillBarlet

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup de ton retour LiquidPro

4. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +857 / 3,813 / -37
    attention quand meme , en 42 il existait deux filtages, mais tu as peux de chance de tomber sur celui qui est rare.
    Le vrai M42, c'est celui de Pentax, l'autre c'est la monture T.
    La difference est que l'un a un pas de filetage de 1mm l'autre de 0.75

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,240 / -20
    Les adaptateurs pour M42 > µ4/3 sont faciles à trouver et peu chers, attention au calage à l'infini. Mieux vaut que ça dépasse un poil que l'inverse. J'en ai plusieurs que j'utilisais sur des Takumar, Fujinon, Helios soviétiques et autres optiques de l' ex-RDA. Quant à la monture T c'est une monture universelle que l'on n'utilisait en général qu'en complément avec des bagues adaptatrices pour les montures adaptées aux boîtiers de l'époque Nikon F, Pentax 42 à vis, Pentax PK, Canon FD etc ... que l'on trouve facilement aussi. Sur un µ4/3 le crop factor étant de 2 x, l'angle de champ sera réduit mais avantage les distorsions dans les coins seront bouffées, avec un 200 mm pas de problèmes. Les télés sont bien meilleurs sur les appareils numériques que les grands angles, en dessous du 35 mm et encore, mieux vaut s'abstenir et comme l'on dit mes collègues, ne pas s'attendre à des résultats époustouflants.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page