module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] mettre un film en "règle", scam et sacem pour les musiciens, faire les dossiers

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Frochet, 5 Avril 2012.

Tags:
  1. Frochet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Bien que je sois toute débutante en la matière, je suis en train de terminer mon deuxième film (1 de 20mn et un autre de 52mn). Or ces deux films documentaires ont preneur quasi certain, c'est apprécié, nos travaux trouveront une rémunération et une diffusion au moins en DVD gravés, mais il y a une possibilité pour le deuxième de plus.
    Je m'inquiète pour les enregistrements SCAM et SACEM, je n'ai pas d'inscription et je me demande comment faire pour les musiciens. Certains sont déjà inscrit à la sacem d'autres non.
    Est ce que quelqu'un peut m'expliquer dans quel ordre je dois m'y prendre car si écrire puis réaliser est un vrai plaisir, les papiers sont un casse tête, et j'aime pas ça. Je voudrais mettre ces films en règle pour nous tous et pour mon client.
    En fait, j'ai tellement eu envie de faire cela que j'ai passé tous les autres aspects sous le tapis, et il faut dire que les autres participants sont comme moi, aussi peu passionnés par les papiers...et que de toute façon ils savent faire pour eux (ceux qui sont pros musique) mais pas dans le cadre d'un film.

J'explique mieux comment je m'y suis prise, cela simplifiera peut-être les éventuelles réponses.

Le premier film: j'ai cadré et écris l'histoire, quelqu'un d'autre à monté et mixé le son, un autre (inscrit sacem) a composé et programmé la musique et deux musiciens ont rajouté des instruments (un d'entre eux n'est pas à la sacem)

le deuxième film: j'ai cadré et pris les interviews et deux autres personnes ont cadré également un peu, j'ai tout écris et préparé le dossier (résumé, note d'intention, chapitrage et plan de montage), je m'occupe de tout ce qui est graphisme et générique dans ce film, j'ai pré-monté grossièrement et trié précisément les interviews puis donné les fichiers à une autre personne (qui a cadré aussi ) pour le montage définitif et le mixage du son. Des amis musiciens m'ont gentiment donné certains de leur morceaux de musique pour ce film, certains sont inscrit sacem (groupes qui tournent) et d'autres non. Il y aura aussi quelques morceaux qui seront composés spécialement pour ce film par le même musicien du premier film.

Voila, pour moi c'est très compliqué, si une bonne âme a 5mn pour m'expliquer les marches à suivre, ce serait gentil.
    Je précise que je réuni ces projets dans le cadre d'une association, cela me parait bien, mais je me trompe peut-être.Maintenant que le boulot est fait, faut bien trouver une solution...
    Merci beaucoup

Eléonore

2. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour, :hello:
    Tu devrais aller sur le site de la SACEM, ils ont une rubrique d'aide.
    D'autre part la Fédération Française de Cinéma et Vidéo (Ciné Vidéo Passion FFCV) a passé des accords "privilégiés" (?) avec la SACEM.
    Bon courage. :-)

3. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Si tu as fait ce film dans le cadre d'une association, avec les moyens de celle-ci elle est donc productrice ? Il convient ensuite de définir qui est clairement le/les réalisateurs. Comment allez vous gérer les flux d'argent en cas de vente ? asso ?
    Pour les musiciens, pas trop de difficulté avec ceux qui sont "libres", une cession en direct. Pour ceux inscrits à la sacem, c'est plus compliqué ; ils ont mandaté la sacem pour la gestion de leurs droits. elle seule peut le faire. Il convient donc de se rapprocher de la sacem via leur site par exemple.

a+++

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Frochet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je pense que c'est une association que nous avons créé qui réunira les participants des films. Cette production, si on peut dire, s'est faite surtout sur notre énergie de travail et l'envie de chacun (nous avons tous d'autres activités en parallèle) plus que sur investissement financier, cela ne m'empêche pas de compter tout ce que chacun a apporté pour en tenir compte dans la plus qu'éventuelle facturation à un client.
    Si argent il y a, et je le souhaite, nous procéderons au partage à ce moment là, par le biais de l'asso, chacun étant indépendant dans son statut, c'est une solution possible. Mais je sais que c'est une drôle de manière de s'y prendre, cela n'a pas l'air de se passer comme ça d'habitude, faire un film. Le pire c'est que j'en ai d'autres en tête, et ça m'embête pas de prendre le temps tout en faisant aussi autre chose pour manger en attendant.
    Les musiciens, eux ne demandent rien, ils sont content que nous utilisions leur musique et nous faisons de notre mieux pour qu'il soient aussi mis en valeur, mais il sera juste qu'ils aient aussi.
    La réalisation est pour moi je pense, car j'ai tout écris et j'avais tous les contacts à "prendre", je pense quand m^me faire une co- réalisation avec mon ami qui ne manque pas d’excellentes idées quand je cale, pas au niveau de l'histoire en elle m^me ni de son contenu, mais plutôt pour l'amener d'une manière légère et rythmée, c'est aussi lui qui monte et qui fait le son, c'est son boulot.

Je vais appeler la scam et la sacem, mais je pense que c'est ebn mon nom qu'il faut que je fasse, pas au nom de l'association? Qu'en pensez vous?
    En tout cas merci beaucoup de vos avis, les papiers c'est mon horreur et il faut bien y passer.
    Eléonore

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous