module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

mettre un disque dur en FAT 32 ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par yonder, 5 Septembre 2002.

Tags:
  1. yonder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Je suis confronté aux problèmes des évolutions sans mise à jour des drivers des anciennes cartes (DC30+ et XP- voir les réponses dans le forum DC30+) J'ai donc opté pour deux systèmes d'exploitation : W98 pour utiliser la DC30+ et XP pour le DV avec Hercule DV action (sur 2 racks amovibles). Mais un problème en amène un autre : J'ai un disque dur pour la vidéo qui n'est pas reconnu par w98 car formaté en NTFS...). Sous XP, ce disque est reconnu en NTFS..(heureusement), mais il n'y a pas d'options pour le formater en FAT32 (je pense que c'est ce qu'il faut faire : le formater en FAT32 ? pour qu'il soit vu par les deux systèmes. Comment le formater en FAT 32, si toutefois c'est la solution ?
    Merci de votre aide

2. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le plus simple, si ton disque est vide, est de detruire la partition NTFS depuis XP (d'ailleur ca ne doit meme pas etre la peine en fait...), puis de le re-partitionner depuis une fenetre DOS lance depuis Windows 98, en lancant FDisk. Tu me suis la, ou tu as besoins de plus de details ?

Tu peux aussi passer par Partition Magic pour convertir ta partition NTFS en partition FAT32, mais il te faut Partition Magic...

Tu peux enfin utiliser un utilitaire qui te permet d'utiliser une partition NTFS depuis Win98 (http://www.winternals.com).

A+
    Dan

3. yonder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    merci pour ces renseignements. J'ai fait la manip suivant les instructions d'un revendeur qui correspondent à ce que vous me dites en réalisant FDISK. ça a marché et mon disque est maintenant reconnu par W98. Cependant, il y avait certaines questions où j'ai répondu un peu au pif (concernant partition dos étendue je crois) Je remercierais donc particulièrement DAN s'il veux bien me fournir des explication sup. pour ne pas faire d'erreur. Car j'ai constaté, en utilisant DC30+ et ce disque, que je perdais quelques images. Pourtant, les tests de disques de miroexpert sont bons. Cela peut-il provenir d'une mauvaise configuration du disque. Le message du DOS m'inquiète car il semble dire que FAT 32 sera moins performant sur mon système que NTFS. Qu'en est-il ?
    merci pour ces compléments

4. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il faut repondre "OUI" a la question, c'est ce qui te permet d'acceder a la possibilite de creer des partition FAT32 justement (donc tu as du repondre oui, sinon tu te serais limite aux partitions FAT de base c'est-a-dire FAT16 en fait).
    Non, pas du disque lui-meme, mais de Windows. Tu dois aller verifier si tu as bien le DMA de valider dans les propriete de tes disques.
    La FAT est une table qui permet de savoir quels sont les morceaux du disque qui contiennent le fichiers en question. Plus la FAT est grande est complexe, plus la recherche de ces elements prend du temps et donc plus la performance theorique baisse, donc un FAT de base est plus performante qu'une FAT32, elle-meme plus performante que le NTFS beaucoup plus complexe. Par contre, le temps perdu est infime, et eventuellement pourrait etre perceptible dans le cadre d'acces a beaucoup de petits fichiers (parce que de nombreux acces a la FAT) mais totalement negligeable pour l'acces a un seul et unique gros fichier video (car un seul acces a la FAT). Donc ne t'inquiete pas pour cela.

Pour ton probleme de perte d'images, verifie le coup du DMA et eventuellement augmente legerement ton taux de compression sur ta DC30 pour ainsi baisser le debit. Si ca corrige ton probleme c'est que tu etais limite, sinon, c'est que le probleme vient d'ailleur...

A+
    Dan

5. yonder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Merci à tous de vos réponses.
    Grace à vous, mon problème est résolu
    Merci au repaire