module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mettre 4 heures de vidéo sur un dvd 8 gigas

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par benoitmaraval, 3 Février 2004.

Tags:
  1. benoitmaraval

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    salut,

je réalise un dvd interactif ou je vais sous traiter l'authoring, je donnerai les fichiers mpg2 à la boite qui réalisera le dvd.

Mon problème c'est de savoir comment bien encoder pour que je puisse rentrer environ 4 heures de vidéo sur un dvd de 8 gigas tout en ayant évidemment une bonne qualité d'image.

est ce que tmpgenc est suffisant pour faire un produit professionnel ?

Si oui, est ce que quelqu'un peut me donner les réglages sur tmpgenc pour avoir 4 heures sur 8 gigas, sachant que ce sera pleins de petits montages vidéos d'entreprise ?

autre question, avec les tests que j'avais fait, je réalise mon montage sur première 6.5, et j'encode en avi non compressé 720*576 (25 img/s), donc ça me fait des fichiers de 10 gigas pour 7 minutes environ,mais c'est pas un problème, ensuite je passe par encode dvd pour encoder en pal 720*576 vbr 2 pass. Le problème, c'est que quand je regarde ma vidéo une fois encodée sur mon pc tout est ok, mais quand je regarde sur une télé avec un dvd de salon, l'image est rognée ce qui fait que mes titres qui était collé sur les bords sont bouffés un peu.

La solution, évidemment refaire les titres en gardant une marge de sécurité. mais ce que je voulais savoir c'est si il y avait moyen que l'image ne soit pas bouffée par la télé lorsqu'on garde le format 720*576, car évidemment les images que je récupère des cadreurs, c'est du 720*576. Donc est ce que c'est normal, et qu'il faut juste titrer en fonction de cette marge, ou y a t'il une solution ?

merci beaucoup pour votre aide.

à bientôt

benoit

2. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pourrais pas te donner de conseils "de pro", mais:

- Pour l'histoire des bords rognés sur un écran de TV, c'est normal, cela s'appelle l'overscan, et cela dépend beaucoup de la télévision sur laquelle tu regardes ton film, c'est pour cela qu'il vaut mieux ne rien faire, sinon tu risques de te retrouver avec un cadre noir autour de ton image sur certains écrans.

- Pour encoder avec la meilleure qualité possible et faire tenir 4 heures sur 8 Go, il va falloir que tu utilises des paramètres un peu "sioux". Evidemment, il faut encoder à bitrate variable (deux passes), quant au bitrate moyen à appliquer, il est assez aisé de le calculer (finalement, je ne sais pas si je devrais écrire cela au regard des messages qui suivent):
    4 heures = 14400 secondes
    7.9 Go = 8482560409 octets = 67860483272 bits
    Bitrate audio: imaginons que tu as choisi du mpeg1 audio layer II à 192 kbits/sec
    Bitrate vidéo : (67860483272 - 192000*14400)/14400 = 4520533 bits/sec...

Tu devras donc utiliser un bitrate moyen inférieur ou égal à 4520 kbits/sec. Il faut aussi prendre en compte la place occupée par les éléments liés à l'interactivité du CD (menus, musique...) et te prévoir une petite marge de manoeuvre.

J'espère que je n'ai pas laissé traîner d'erreur supplémentaire !

#2 Cyl20, 3 Février 2004
    Dernière édition: 6 Avril 2004
  3. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu.... à mon avis, ya une erreur quelquepart dans tes calculs !!!
    (un DVD9 c'est 2x3.95 Go = 7.9 Go = 8089.6 Mo = 8283750 Ko = 8482560409 octets ... tu as du te tromper dans la conversion octets-bits)

4. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entièrement d'accord avec MaxenceRoger, d'une part je suis parti de 8 "vrais" Go, et non de la capacité réelle d'un DVD9 que j'ignorais, et d'autre part j'ai écrit 8 Go = 1073741824 octets, alors que c'était 1 Go = 1073741824 octets (je me suis emmèlé les pinceaux avec ma calculatrice).

Le pire, c'est que cela aurait du me paraître bien bas comme bitrate puisqu'on peut enregistrer environ 1 heure à 6000 kbits/sec sur un 4.7 Go...

Je modifie mon message en conséquence pour ne pas laisser traîner de telles bêtises. Merci MaxenceRoger.

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Attention, il veut mettre 4h et non 2, le débit sera donc plus proche de 4250 que de 9000.
    A+

6. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je vais remettre mes lunettes et modifier à mon message... Je ne suis pas bien réveillé aujourd'hui !

Merci pour ta remarque...

7. benoitmaraval

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    salut,

merci pour vos réponse, ok, mais pour le son, tu crois que le mpg1 est le mieux, c'est pas mieux d'utiliser du mp3 ou autre ?

ben

8. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne crois pas que le mp3 fasse partie du standard vidéo DVD... Tu peux bien sûr utiliser l'AC3. Je laisse les plus pros te répondre.

9. benoitmaraval

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    euh oui c'était l'ac3 , je suis con, c'est celui là que je voulais dire

Chargement...

Partager cette page