module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Méthodologie pour effectuer un bon montage

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par sdi, 30 Août 2004.

Tags:
  1. sdi

sdi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis un amateur nouvellement venu à la vidéo et au montage vidéo. Mon envie est de mettre au format DVD les prises de vue photos et vidéos.

Une fois les divers médias réunis (photos, clips vidéos au format AVI DV, sons...), je dois les réunir pour effectuer mon montage. J'ai acquis depuis peu le logiciel que j'espère excellent de ULEAD MSP 7.0

Est-il plus intéressant de positionner les divers clips et photos dans le storyboard et les descendre en une seule opération sur la timeline (avec les transactions...), ou bien faut-il mettre sur la timeline clip après clip, après avoir effectué toutes les manip sur ledit clip ?

Merci à vous
    SDI

2. Kaki

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout dépendra de ce que tu veux faire voir à tes futurs téléspectateurs !

Sois-tu te fais un cut amenant toute ta bande vidéo sur time line dans l'état brut de tes clips
    ( tes scènes : mauvais cadrage, flou, bougés couleurs saturées, etc.) là c'est une méthode disons rapide et ensuite tu y colles un fond musical et le tout est terminé.

Ou soit ton travail sera plus long et fastidieux, visualiser chaque clip en extraire la meilleure partie, et te créé un film avec une ambiance attrayante et constructive.

Pour ma part je travaille par bout de chapitre, je m'exprime :
    ma méthode consiste à concevoir plusieurs chapitres qui sont égal à un projet donc plusieurs fichiers avec tout ce que compose un film.
    Une fois mes chapitres terminés, je me re crée un projet Montage Final « dvp » puis je les rassemble «importer fichiers dvp » sur time line ; encodage et le tour est joué.
    Voilà une des méthodes qui peut être utile à toi de voir quel est le bon, c’est un choix personnel mais une des moins mauvaises.

3. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement je n'utilise pas (ou presque pas) le Storyboard, pour la simple raison que c'est un élément apparu avec la version 7 de MSP... et comme j'ai pris l'habitude de monter directement sans passer par là... depuis la version 5 de MSP... c'est une habitude qui est restée...

4. sdi

sdi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi Kaki,

Effectivement, c'est la 2° solution qui me semble la plus propre... et je ne connaissais pas cette fonction permettant d'importer des fichiers dvp.
    C'est certainement pratique d'avoir des "mini projets" que l'on peut manipuler indépendamment du reste du projet final et sans risque de tous casser.

Merci encore
    SDI :D

5. sdi

sdi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour katamiaw

Je ne voudrais surtout pas te donner de conseils, je me sens trop jeune amateur pour cela. Mais l'utilisation du storyboard pourrais te faciliter le travail.
    Je m'explique :
    Tu peux copier dans le storyboard les clips sur lesquels tu désires travailler sous un délai court. Tu peux piocher dans cette zone comme dans les autres zones mais avec un nombre restreint de clips (plus facile ;) )

J'espère que je ne t'ai pas froissé :cool: , j'ai encore trop besoins de conseils

Merci
    SDI

6. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne t'inquiète pas... avant de me froisser va faloir faire plus que ça ;)

Etant utilisateur de MSP depuis longtemps... on garde des façons d'utiliser ce logiciel, et c'est comme avec tout autre logiciel, on n'utilise généralement que 10% des nouveautées apparues sur les mises à jours des logiciels....

A l'occasion je testerai voir ce que ça donne... et on vera, peut-être que ça pourra m'aider :D

Dernières occasions

Partager cette page