module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

méthodo montage, questions aux monteurs (& aux réals...)

Discussion dans 'Faire son film' créé par sheerkhan, 17 Juillet 2011.

Tags:
  1. sheerkhan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Voilà, nouveau sur ce forum, je suis monteur et je travaille depuis plusieurs années, essentiellement sur du film instit et corporate..
    Je monte actuellement mon premier vrai doc de création et j'ai des doutes concernant la méthode, en particulier l'implication du réalisateur dans cette phase, habitué à avoir toujours le réal avec moi, ici ce n'est pas le cas ou très peu.

J'ai dérushé et organisé mes chutiers, mais je n'ai pas de "plan de montage".. c'est à dire que le réal à une idée théorique de la trame, mais sans savoir quelles scènes choisir et comment les agencer..
    Il compte sur moi pour proposer des choses, mais le propos et les plans sont nombreux et le choix est multiple (plus d'une centaine d'heures de matière brute...) comme s'il attendait que tout soit prémonté pour décider ensuite de la pertinence de telle ou telle séquence. J'ai peur de m'embarquer dans des prémontages inutiles, de perdre du temps, j'ai l'impression d'une écriture APRES prémontage qui me pose pb.

Commet se passe habituellement la relation réal/monteur en doc?? Ma question semble un peu naïve mais je suis dérouté par son manque de décision.

Il n'est pas du tout présent sur le travail de montage pur et ne souhaite pas vraiment s'impliquer dans cette phase avant le montage final... Une fois que le rythme sera posé. (visionnage de l'ours)
    On en parle, mais il n'est jamais avec moi devant la station.
    Est-ce vraiment à moi d'écrire précisément la trame du film? le plan de montage? de faire le choix des scènes et des plans clés?
    Ca ressemble plus à mon sens au travail de réalisation.... C'est certes très intéressant d'être davantage qu'un pousse-bouton mais là j'ai l'impression de faire le film... :!!!:

Comment travaillez-vous, vous, sur un long doc?
    Quelle est vraiment la position "écriture" du monteur, en doc? (y en a plusieurs j'imagine bien) et quelle doit être son exigence face au réal?

Merci de vos avis

#1 sheerkhan, 17 Juillet 2011
    Dernière édition: 17 Juillet 2011
  2. djog

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour sheerkhan et bienvenu sur le forum.
    Je te réponds non pas pour te donner "des solutions magiques" quant à ton travail, mais plutôt pour t'encourager dans ta démarche de monteur de mon point de vue de réalisateur.
    Le propre du documentaire est de traiter un sujet selon un point de vue narratif en suivant la trame d'une histoire construite, le tout dans une durée spécifique.

Plus simplement, le réalisateur du doc. en question à une histoire à raconter, avec un début, un développement et une fin. Tu connais probablement bien cette histoire car vous avez dû en discuter.

Ce n'est pas très fairplay de te laisser seul face à la page blanche, mais c'est aussi l'occasion pour toi d'expérimenter la valeur de la responsabilité du monteur.
    Il est très probable que la maquette que tu vas lui proposer sera revu et corriger plusieurs fois, qu'elle ne correspondra pas vraiment à ce que le réalisateur avait dans la tête, mais elle aura au moins le mérite de faire avancer les choses (c'est assez courant de faire face à des chefs de projet qui n'ont pas une idée précise du résultat final ou du cheminement pour y parvenir.)

Finalement, ce que tu peux faire de mieux est de reprendre les termes de l'histoire, telle qu'il te la raconte, avec le maximum de ses idées et de son organisation de séquences, et de la monter en images avec ce que tu as.
    L'imagination et les propositions du monteur comptent pas mal dans ce genre d'exercice car tu peux "ré-inventer" certaines illustrations, certaines articulations de l'histoire et proposer de nombreuses choses en terme de rythme, de transitions ou de choix d'images.
    En conclusion, ce que tu peux proposer est une version de ce qu'il t'as expliqué avec ton sens de la narration.
    Bon courage,
    Cdt,

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. sheerkhan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement, son organisation de séquences elle n'existe pas vraiment, il n'a pas toujours choisi quelle séquence // tel propos.. et c'est un peu à moi de faire ce choix. Ainsi que les agencer entre elles et donc construire la courbe narrative... Le sujet est clair, mais l'"histoire" n'est pas claire. Je trouve, mais peut-être que je me trompe, que ce boulot-là ne m'appartient pas, du moins pas à ce point. Enfin, je ne sais pas. Bien sûr que je propose des transitions, un rythme, une ambiance, un choix de plans.. mais pas un scénario!
    C'est la première fois que je bosse sur un doc de création 52', et autre que du corporate ou de l'instit, évidemment c'est une écriture différente et le contexte surtout est très différent... L'idée est souvent très précise en corporate... Ici, la matière est large et le choix des séquences m'incombe. Enfin il attend que j'ai prémonté pour me dire si telle séquence est pertinente ou pas.... et m'en proposer une autre. Il tâtonne, attend de voir, mais moi je vais aussi perdre du temps à tâtonner avec lui...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page