module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Méthode condenseur et balance des blancs

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Basile, 27 Février 2007.

Tags:
  1. Basile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour

J'ai construit le système de transfert de Gégé13 mais je pense me heurter à un problème pour la balance des blancs:

Mon camescope possède la cellule pour la balance des blancs à environ 3cm au dessous du centre de l'objectif.

Comment à ce moment-là, l'image virtuelle renvoyée par le miroir et tout juste cadrée dans l'objectif peut-elle servir pour la balance des blancs (manuel)?

Je ne sais pas si j'ai raison de me poser cette question.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, sachant quand même que cet équilibre est un peu mieux atteint sur une image choisie du film que sur la lumière brute passant à travers le cadre, sans film.

Merci d'avance

2. Basile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    D'accord, Gégé13, le terme "système" est trivial et inadapté, mais, vraiment, je n'y ais mis aucun mauvais esprit ou arrière-pensée d'aucune sorte;
    Veuille bien m'excuser.

Je sais maintenant faire avec le logiciel la balance des blancs, mais c'est presque toujours imparfait et je pense qu'il vaut mieux enregistrer sur la mini-dv un film le plus équilibré possible.

Aurais-tu une idée pour renvoyer momentanément l'image virtuelle sur la cellule du camescope (en choisissant une image fixe, riche en différentes teintes), le temps de régler manuellement la balance des blancs?

Merci

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Basile
    la balance des Blancs est trés difficile à faire à 100%. de plus c'est pas par ce que tu est trés prét du but qu'avec le logiciel tu arriveras à avoir le meilleur résultat. je ne sais pas si je suis comprehensible??

en gros, je fais une balance des blancs approximative, je teste la correction avec le logiciel. s'il va bien je la mémorise, s'il ne va pas je la refais. bien sur qu'il faut qu'il ne soit pas totalement pourri. mais certaine dominante (bleu, rouge) peuvent bien se corriger alors que d'autre bonsoir (jaune). donc je pousse plutot le réglage vers une couleur qui se corrige bien.
    moi je n'enregistre pas sur K7. je transfère direct sur PC, et pour la balance des blancs il m'est arrivé de connecter une TV derrière le camescope.

la téhorie dit qu'il faut la faire sans film sur le diffuseur. mais en pratique il y a en plus la dominante du film qu'il ne faut pas négliger. alors trouves soit un bout de film trés clair soit une image bien exposée avec de la verdure, du ciel etc.. et tu testes.
    studio de pinnacle n'est pas super pour la correction de la BdB. mais adobe première est super bien équipé pour ça.

Je suis quand même étonné que ta cellule des BdB ne soit pas faite avec le CCD. est tu sur de ce que tu avances? tu as quoi comme camescope?
    @+

4. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Si si.....:lol: :lol: :lol:

Il y avait la "méthode dite Stumpy" et maintenant il y a "Le système dit Gégé13" :jap: :jap: :jap: :jap: qui consiste à déplacer la lentille pour pouvoir transférer les films 9.5 et 16 et là je dis :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Ne sois pas si modeste Gégé tu sais que ru es le meilleur:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Bon j'arrête car il va prendre la grosse tête et puis les chevilles qui enflent cela empêche de marcher :lol: :lol: :lol: :lol:

5. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Au fait j'oubliais la BDB je la fait sur une armorce blanche ou alors et là je suis sérieu, comme me l'a précoinisé Gégé13, il m'arrive souvent de la faire sur une image entièrement floue et cela donne d'excélents résultats.
    Par la suite je fignole avec mon logiciel de montage.

6. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Sacré Gégé tu veilles toujours au grain :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: mais je préfère " La Rameuse " :lol: :lol: :lol: :lol:

7. Basile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Vous avez raison: il faut que je me calme :-) je vais tenir compte de tous vos conseils.

Pour répondre plus spécialement à jcgrini, j'ai un Panasonic NV-GS70RG et il est dit et montré dans la doc, page 104,
    que ce capteur, situé donc bien en dessous de l'objectif,

1) "détecte le type de source de lumière pendant l'enregistrement
    2) "qu'il ne faut pas le recouvrir"
    3) et qu'il est très sensible: "le voyant rouge du témoin d'enregistrement (situé juste au-dessous) pourrait être réfléchi par la main et donc modifier la BdB"

Comme je le disais plus haut, la moins mauvaise solution dans ma configuration matérielle pour la bdb est l'enregistrement d'une image équilibrée, mais avec, donc, le problème du positionnement du capteur.

Jcgrini, peux-tu me dire, en quoi Première est efficace pour la bdb. Je ne connais pas ce logiciel.

Merci

8. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Basile
    il est à moins de 100€ comme studio de pinnacle, il permet de créer des DVD comme pinnacle mais est bien moins intuitif pour les débutants.

par contre, il a une panoplie d'effet de réglage ce que n'a pas de base studio . et même avec les effets payant on est trés loin de premiere.
    il y a un filtre pour faire les réglages dans les ombres sans toucher au clair. c'est super pour le transfert super8 où la dynamique de contrast nuit au transfert.

il y a aussi première pro qui a les rosaces de réglages des couleurs, et surtout un réglage pour les sombres, un réglage pour les moyens et un réglage pour les clair.
    voir sur ce forum les Video Tuto super bien faite sur le sujet. tu les trouveras facilement en haut de la page.
    @+

#8 jcgrini, 28 Février 2007
    Dernière édition: 28 Février 2007
  9. Basile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci bien, jcgrini, je vais tester avec attention.

Chargement...

Partager cette page