module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

message condensation intempestif

Discussion dans 'Sony' créé par FT-69, 6 Mars 2011.

Tags:
  1. FT-69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour à tous,

Le message "condensation éjectez la K7" ou "condensation éteignez 1 h" apparaît de plus en plus souvent sur l'écran de ma HC1, dans des circonstances banales : pas de chaud-froid violent.
    Cela ne se produisait pas avant :sad:. Est-ce le signe d'un dysfonctionnement sérieux, de quelle pièce ?
    Est-ce dépannable soi-même, la réparation vaut-elle le coup ?
    Merci de votre expérience.
    FT.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , il y a dans tous les appareils video fonctionnant avec une bande magnétique un système ( détecteur d'humidité ou résistance chauffante ) destiné à éviter que la bande "colle" au tambour de têtes video , notamment en cas d'humidité à la surface de celui-ci . C'est ce qui se produit quand on passe d'une pièce chaude à une pièce froide ( condensation ) . dans votre cas , il s'agit d'une panne de la camera puisque vous déclarez ne pas être dans de mauvaises conditions d'utilisation. Malheureusement , vous ne pourrez pas réparer vous même . je vous conseille de faire établir un devis.

3. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    bonjour, comme l'a dit jakovideo, c'est peut-être dû à un dysfonctionnement du détecteur, mais, j'ai eu ce souci aussi sur mon HC1, il y avait au départ une vraie condensation.

Celle-ci se forme, non lors d'un chaud-froid mais lors d'un froid-chaud: l'appareil venant de l'extérieur, est froid. En arrivant dans la pièce chaude, où le seuil de saturation est beaucoup plus élevé et l'air est chargé en vapeur d'eau. Cet air se refroidit au contact proche de la caméra, ce qui fait chuter son seuil de saturation et provoque la condensation, notamment la buée sur la lentille.

Comme dans une voiture, il faut réchauffer l'appareil progressivement, afin de faire disparaître ce gradiant de température et faire évaporer la condensation. Perso, j'utilise un sèche-cheveux prudemment.

Le problème est que la condensation peut provoquer des dégâts irréversibles et, sans que la sonde ait été nécessairement faussée, on peut avoir à renvoyer la caméra en SAV, ce qui a éte mon cas.

4. FT-69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Merci à tous les 2 de vos réponses:-).

J'ai déjà eu de la "vraie" condensation, notamment en montagne (passage des pistes au bistrot !) mais là, j'ai bien peur d'une panne car le message survient en dehors de tout choc thermique.
    A votre avis, le remplacement de la sonde en SAV, c'est cher ? Ca vaut le coup sur une caméra achetée fin 2005 (mais toujours aussi agréable au demeurant) ?
    Bien cordialement,
    FT.

5. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    J'ai peur que ce ne soit pas seulement le changement de la sonde. Si j'ai bonne mémoire, c'était aux alentours de 250€ mais c'était il y a 2 ou 3 ans. A l'époque la question de la pertinence de la réparation ne se posait pas je n'avais que celle-là et une autre petite Sony.

A présent, c'est pas forcément valable de dépenser une telle somme vu l'ancienneté du matériel, qui risque de voir partir d'autres composants en vrille d'ici peu (ce n'est qu'une cam grand public). Maintenant, il s'agit d'une caméra un peu particulière un peu unique en son genre (je veux parler de la bague) et peut-être considères-tu que c'est opportun de la faire réparer pour ce prix. Ce serait moi, je ne la ferai pas réparer car j'ai goûté aux caméras à cartes...:D

Edit: j'ai retrouvé le prix de la réparation il y a 2 ans: 192€ (SAV fnac)

#5 louloux, 7 Mars 2011
    Dernière édition: 7 Mars 2011
  6. FT-69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Tout le dilemne est là : j'avoue y être attaché...
    Merci encore pour ton avis.
    FT.

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re FT69 , le problème , c'est que ces systèmes de détection sont toujours dans l'environnement proche du tambour de têtes video puisque c'est lui qui offre la plus grande surface de contact avec la bande . Et bien souvent maintenant , les SAV proposent le remplacement complet de la mécanique , ce qui risque de peser lourd sur la facture . Il faut donc refléchir.

8. FT-69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    OK, merci de ta mise en garde.
    Pour l'instant je peux encore temporiser dans la mesure où le problème est intermittent et où j'ai une seconde caméra (mais AVCHD et réglages manuels pas aussi accessibles)...
    FT.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous