module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Mes VHS en Numérique

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par sebolavie, 3 Février 2005.

Tags:
  1. sebolavie

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    J'ai des VHS depuis 1995 de vidéos familiales. Cependant les années passent et la qualité est de moins en moins bonne, elles vieillissent...
    Je voudrais des avis sur la meilleur façon de les numériser, sans se préocuper du support utilisé pour les stocker, de la taille des fichiers et de l'aspect monétaire.
    Je pense à l'avenir et je ne pense pas que tout ce qui est mpg1, divx, xvid, ... soit compatibles (en terme de codec) je pense par contre que le mpg2 et peut être le DV (par exemple DV sur blue ray ou HD DVD...) le seront.
    Alors quelle est le meilleur choix pour numériser mes VHS ? Le codec mpg2, non ? Avec quels réglages ? Et quel est la meilleur façon de numériser : acquisition video via PC (en reglant du mpg2 à 240 lignes...), graveur de salon avec magnétoscope ?
    Je dois utiliser un magnétoscope de bonne qualité qui améliore un peu l'image ?
    Sachant que ce que j'aimerais, c'est avoir des fichiers vidéos pour chaque occasions filmées, et ces occasions ont des durées très aléatoires : 30 secondes, ou 2 H !
    Ce que j'aimerais aussi c'est que si j'en ai envie pouvoir faire des montages à partir de mes fichiers ( ça pose probleme avec le mpg2 apparement...), je puiss le faire.
    Merci pour vos idées et conseils !

2. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

en fait, pour acquerir et donc numériser tes videos VHS, tu dois utiliser des codecs non destructifs ou alors le minimum (ce sont des codecs de compression spaciale uniquement comme le mjpeg , DV...)

Sont à eviter les codecs à compression temporelle comme les divx et mpegs, car là tu perdras en qualité!

Tu dois aussi avoir une carte d'acquisition analogique, avec un logiciel de capture.

Je te conseille de tout garder en DV sur ton disque dur, certes, c'est tres lourd (15go l'heure de video), mais bon, c'est la clé de la qualité!

3. sebolavie

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse très intéressante.
    Je me pose quelques question tout de même : va-t-il y avoir une différence de qualité visible à l'oeil nu entre une numérisation avec un codec à compression spaciale (dv, mjpeg) et un codec à compression temporelle (pas trop compresé...) sachant que la source n'est autre que des k7 vhs qui ont pris un coup de vieux (240 lignes...) ?
    (J'ai pour intuition que les défauts de la compresison temporelle (mpeg3) seront cachés par les défauts de la source vhs vieillie)).
    Peut-être que qqun en à déjà fait l'expérience... ?

4. bibi.1978

bibi.1978 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, j'ai une vieille carte d'acquisition analogique (une pinnacle dc10+) qui marche encore très bien. Elle ne permet de capturer qu'en mjpeg mais je n'ai pas de pertes entre la k7 et l'acquisition (sauf si la bande est abimée, mais là, la carte n'y est pour rien).

Ensuite, j'utilise 2 options :
    - je mets mon acquisition sur dvd grâce à un logiciel d'authoring
    - je sauvegarde ma vidéo avec un codec de type divx.

Suivant l'acquisition, certains codecs permettront une perte de qualité moins importante voire nulle.

Je traite généralement ces vidéos via virtualdub (mod) qui avec sa batterie de filtres permet une nette amélioration de l'image (ca me permet de désentrelacer, d'enlever une grande partie des stries violettes due à la lecture de la k7...)

Lorsque je veux sauvegarder un film en divx pour qu'il tienne sur un vulgaire cd, j'utilise la fonction 2 passes disponibles sur les codecs divx et xvid pour qu'il analyse ma vidéo avant de l'encoder. A noter que plus le bitrate est faible, moins bonne est la qualité finale.

La copie via un graveur de salon est une autre solution tout à fait valable mais offrant moins de possibilités pour le montage.

NB : on n'obtient jamais mieux que la source au moment de l'acquisition. Le traitement vidéo peut permettre une amélioration sensible mais ce n'est tout de même pas miraculeux.

5. sebolavie

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le partagede ton expérience.
    Il m'arrvie aussi d'utiliser ton procédé ce n'est pas dans un but d'archivage mais de diffusion.

En fait ce procédé ne me convient pas car je ne souhaite pas utiliser un codec de type divx car il y a trop peu de chances qu'il soit utilisé dans les 10 ans par exemple, alors que le mpg2 à toutes ses chances (et le DV peut être aussi), mais avec le mpg2, (.vob), apparement on ne peut plus faire de montage sans devoir le recompresser (et ainsi perdre de la qualité)... donc voilà mon probleme...
    Donnez votre avis!

6. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    si c'est pour archiver, je ne vois pas pourquoi tu te tracasses avec la notion de péréenite de tel ou tel format.
    Dans dix ans il te suffira d'avoir un ordinateur et un filtre de lecture mpeg4 genre ffdshow et tu lira sans pb toutes les videos mpeg4 même si plus personne n'encode en divX. ( je suis prêt à parier qu'il sera inclu d'office dans Windows 2010
    comme le mp3 maintenant).

je pense aussi que dans 10ans personne n'encodera plus en mpeg2 également mais on pourra toujour le lire donc pour de l'archivage il sera toujours OK.

bye
    jabali

7. sebolavie

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta participation, c'est vrai j'avais négligé la possibilité de regarder mes archives directement sur l'ordi (j'pensais plus aux k7 , disc...), tu as raison c'est la meilleure voie, je vais m'orienter dans ce sens.

Par contre je souhaite que mes archives soient exploitables, je voudrais avoir la possibilité de faire de nouveaux montages... Qqun peut-il me confirmer que ce n'est vraiment pas possible avec le mpg2 ?

Si je n'ai que la solution d'utiliser des codecs de compression spaciale (mjpeg, DV...) que choisir ?! (En plus pour chacun d'eux il y a des marques différentes...)

8. bibi.1978

bibi.1978 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne sais pas qui t'a dit que tu ne pouvais pas faire de montage avec le mpeg 2... il est vrai que certains logiciels ont du mal à accepter le mpeg 2 venant de vob (comme studio) mais même eux commencent à travailler dessus (la dernière mise à jour béta permet je crois d'intégrer directement les vob).
    Sinon, tu as d'autres logiciels qui acceptent les .vob directement comme magix video (à partir de la version 2004 je crois... Moi, j'ai la 2005 et ca marche) et qui te permettent ainsi de les retravailler directement.

Ce genre de pratique va certainement se généraliser, je ne pense donc pas que tu aies à t'inquiéter pour ca...

Quand aux codecs lossless (mjpeg, dv) tu peux utiliser l'un ou l'autre. Tu en as des gratuits : pour le dv, le codec de panasonic et pour le mjpeg, il y en a un qui s'appelle MJPCodec et qui est pas mal du tout. Tu les trouveras sur www.free-codecs.com
    Le seul inconvénient du codec dv, c'est que ta vidéo doit être au format 720*576. Celui du mjpeg, est la taille finale du fichier...

9. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le mjpeg n'est pas vraiment loseless, il est basé sur une compression jpeg image par image. selon le taux de compression choisi il fait +/- de degats

si tu choisis une compression temporelle (divx...) il me semble souhaitable de mettre des i-frames assez frequentes pour avoir une conservation plus robuste.

10. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelle que soit la compression choisi, un MJPEG sera toujours meilleur qu'un DIVX en qualité video!!!!

Comtrairement aux idées recues, le mpeg2 a bientot fini de vivre (disons dans 2 ou 3 ans max), il sera remplacé par de nouveaux codecs notamment le tres prometteur h.264 ( un dérivé de la compression mpeg4)
    Le divx aussi va disparaitre, car sa qualité est bien moins bonne a meme debit que les futur codecs qui vont arriver, certains sont déjà là... Ce sont des codecs destinés au futurs HD dvd et blueray disc.

Le montage en mpeg n'est jamais conseillé, on y travaille beaucoup moins facilement dessus, meme si certains logiciels le permettent!

Travaille sur du mjpeg ou DV

Perso je ne fais que du mpeg2 format dvd, debits au maxi (8500 kbps), comme ca on perd pas trop en qualité.

Pour acquerir, mieux vaut un codec lossless, meme si certains ont de bon resultats en acquisition mpeg (machine tres puissante necessaire!

11. scott

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On est tres tres loin de cette situation, Le mpeg ne va certainement pas disparaitre d'ici 2-3 ans.

Les enjeux economique sont pour l'instant trop important, aucun fondeur n'a encore annonce de developpement de chip supportant le H264, les consortium n'arrivent pas a s'entendre sur les futurs normes HD et ne veulent pas reproduire les erreurs du passe,(de plus le mpeg2 fera encore parti des nouvelles normes HD), le marche n'est pas du tout pres pour la HD, alors que le dvd/mpeg2 arrivent juste a maturite .....

Le divx c'est autre chose, lseul l 'avenir le dira si la version 6 peut encore trouver sa place.

12. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On va pas rentrer dans un debat ici.

le principal c'est que cebolavie ait sa reponse!

13. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, je me permets de rentrer dans votre discussion parceque j'ai l'impression que vous êtes en train de vous compliquer la vie pour rien. Il n'est jamais bon de faire des compressions et decompression succesives, on detruit l'image.
    Je pratique tout les jours ou presque le transfert de VHS, SVHS, 8mm ou Hi8 vers le DV, sans aucun probléme.
    La procédure que j'utilise est simple et efficace :

1 - Copie systematique de toutes bandes VHS ou SVHS sur Bande mini DV,

POURQUOI MINI-DV ?

A- La K7 mini DV n'est pas cher

B - Actuellement le K7 mini DV est le meilleur support pour archiver ses vidéeos, durée de vie 3 ou 4 fois supérieure à celle d'un DVD gravé par nos soins.

C - Il n'est pas destructif pour la vidéo, donc pas de probléme pour un montage ulterieur. Le mpg2 comprime l'image par groupe de 5 à 15 image en ne conservant que les différence d'une image à l'autre et ce qui est perdu n'est pas récupérable quand on re-transcode en AVI. D'ou perte de qualité importante et apparition de saccades.

D - Pour le transfert un simple camescope DV suffit avec DV IN activé. S'il y a des grosses quantités à transferer il preferable d'utiliser un magntoscope numérique type DHR 1000, ou GVD 900 ou GVD 1000.

2 - Montage de la vidéo et création du film, sans perte de qualité avec un logiciel de montage.

3 - Création du Master et archivage de celui-ci sur bande mini DV.

4 - Création du DVD, avec menu et tout ce qui va avec.

Mon experience avec les graveurs de salon n'a pas été concluante, parceque la plupart des graveurs/lecteur de salon ne sont pas compatible entre eux. Un DVD gravé sur un JVC par exemple ne fonctionnera pas obligatoirement sur un Sony ou un Pionneer. La compatibilité s"améliore de plus en plus heureusement.

A+

14. bibi.1978

bibi.1978 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ta solution Pickup2 est en effet très répandue et donne de très bons résultats... Seulement, tout le monde n'a pas forcément la chance d'avoir un camescope numérique (comme moi :( )et dans ce cas, il faut d'autres solutions...

De plus, le pb des k7 reste que ce sont des k7... et donc soumises à l'usure et au froissement de bande (un de mes amis a même cassé une de ses bandes en voulant la rembobiner).

2ème pb : la diffusion. Pour pouvoir la prêter ou la donner à quelqu'un, il faut que ce quelqu'un ait de quoi lire la bande... Alors que maintenant, de plus en plus de gens ont un lecteur dvd. Il est vrai que certains lecteurs (ou graveurs) présentent des incompatibilités avec leurs concurrents, mais comme tu le dis toi-même, elles sont de moins en moins nombreuses. Avant de faire une copie à cette personne, il suffit de demander le type de média compatible avec son appareil ou de faire un essai avec son exemplaire.

Bref, c'est une bonne solution, mais pas forcément la meilleure sur tous les points...

15. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    bibi.1978, effectivement, tout le monde n'a pas de camescope DV, mais il n'en reste pas moin vrai et ça c'est l'experience qui parle que le DVD, sous toutes ses formes et gravé par nos soins a une durée de vie largement plus courte que la bande magnétique en particulier la bande DV.
    Que récuperer les fichiers Mpg2 pour ensuite faire du montage deviens une galère sans non, sauf si on a les moyen de s'offrir des logiciels haut de gamme.
    attention aux perte de qualité, images saccadées et autre emmerdement qui font que ton montage n'est plus regardable.

Une bande magnétique analogique se detriore avec le temps plus facilement qu'un bande DV, parcequ'en DV ce sont seulement des "1" et des "0" qui sont enregistrés (comme sur ton disque dur), et si tu perd un "1" ou un "0", tu aura un drop sur quelques image, mais le reste de la bande est lisible.
    Si ta bande casse en analogique comme en numérique, après réparation tu pourras encore récuperer le reste de la bande.

Avec un DVD qui ne fonctionne plus tu aura tout perdu et dans 99,99% des cas tu ne pourra même pas l'ouvrir pour récuperer les fichiers VOB.

Pourquoi crois-tu que les sociétés de télé archivent seulement et uniquement sur bande magnétique, si le DVD était aussi fiable que ça, il y a longtemps qu'il l'utiliserait.

Dans notre club, on préconise l'archivage sur bande DV, parceque l'expérience des uns et des autres prouve que le DVD, gravé par nos soins, vieilli très rapidement. Certain de mes collègues on vu des DVD devenir illisible au bout de 6 mois. (C'est également vrai pour les CD). D'accord la qualité de la galette ou la technique de création et de gravure n'était certainement pas au top, mais c'est une réalité. Plusieurs rapports sur le vieillisement donne une moyenne entre 2 et 5 ans). Attention ne pas confondre avec la durée de vie des DVD du commerce qui eux sont "préssés" et ont donc en conséquence une durée de vie presque illimité.

Je suis d'accord que de plus en plus les gens s'équipe de lecteur DVD. Mais rien ne t'empèche d'archiver sur bande DV et de diffuser sur DVD pour les copains.
    Dans la réalité, même si un DVD peut se lire des centaines de fois, il est rare que le copain a qui tu a fait cadeau du DVD le lise plus de 10 fois, et c'est seulement plusieurs mois ou années après qu'il s'apercevra que son DVD n'est plus lisible, dans ce cas il te reste la possibilité de refaire un DVD, comme au premier jour à partir de tes archives sur cassette DV.

A+

Chargement...

Partager cette page