module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mes tarifs

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by otchoz, Jun 19, 2005.

Tags:
  1. otchoz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    le magazine dans lequel je travaille (presse ecrite dans un gros groupe de presse) va mettre en ligne son site internet en 2006, les patrons me commande pour le site une à deux video par mois d'une durée de 2mm maxi.
    Les sujets abordés tourneront autour de la realisation du journal et des mini interview de photographe et journaliste.
    Ca tombe plutôt bien vu que je suis en train de finaliser mon projet de reconvertion dans ce dommaine (réalisation de video institutionnel dédié au net et intranet pour les entreprises.)

Donc pour résumer je vais tourner/monter/mixer + création d'un mini generique de debut et de fin (Dans l'esprit publireportage).

Pour l'integration et la préparation des fichiers online c'est l'affaire des ingenieurs web.

Comme j' utiliserai mon matériel, ils sont Ok pour payer une sorte de location pour l'usure et les reparations eventuel. Mais là je n'ai pas d'idée sur le tarif à appliquer. Que faire ?

- PD-170
    - Dsr-11
    - PVM-9L2
    - G5 DUAL 2X2
    - Plus les divers et varié petites peripheriques.(Casque, micro, cablage, clavier midi, disque dur, graveur etc…)

- Une journée de tournage par film
    - Une journée et demie de derush/montage/mixage
    - Une demi journé pour la post/générique

Je suis déjà salarié dans ce journal et ce travail me sera payé en plus (en pige), J' ai du mal à me décider à appliquer les tarifs que j'applique habituellemnet pour mes commandes exterieur. (en moyenne pour 2mn /3050 Euros)

Je pense proposer 1500 Euros l'unité.
    Mais je ne compte pas la location du matériel, où là je patine completement.

Donc si ya du conseil à prendre je prend.
    Merci
    Otchoz

2. supermikko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah oui daccord, et bah je crois que le mieux est de pas repondre...:lol:

3. Lanfeusth

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est toujours sujet à polémique(s) de parler tarif sur ce forum ;)

Alors j'y vais de la mienne.
    Personnellement (mais je peux me tromper hein), si j'avais un client fixe qui me commandait un ou deux "2 min" par mois pour intégrer sur son site web et que je lui facturais 3050 € (HT ? TTC ?) je serais l'homme le plus HEUREUX du monde !!

Surtout si je travaille avec une PD170 et mon bi-pro :)

Si en plus, il s'agit d'une PIGE et non plus d'une facture établie en tant que société, je signe tout de suite même à 1500 € matos compris !!!

Parceque 1500 € pour, je cite, 1 journée de tournage, 1 de montage et 1/2 de post-prod générique (la 1/2 supplémentaire pour un 2 min me semble même de trop), en autonome, avec ce type de matos, c'est quand même TREEEEEEEEEESSSSSSSS bien payé non ? Encore une fois, surtout en PIGE et si tu n'as rien à faire en ce qui concerne l'intégration web...

Enfin voilà mon avis.

C'est sûr que je ne t'aide pas beaucoup.

Après les polémiques des gens aux tarifs trop bas, celle des veinards comme toi ? :)

A+

4. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,741 / -37
    dans le cadre d'une reconversion, tu devrais t'interesser fortement a repondre a cette question autrement que par le repaire vu qu'elle risque de se poser serieusement par la suite.

les tarifs se calculent sur la structure globale de tes couts et le fait que tu aies un mac G5 ou P4 ou une machine a cafe a amortir n'interessent pas vraiment le client je crois.
    Par contre , pour toi, le fait de savoir si tu vas payer des taxes (impots par expl.) sur ces revenus va surement influencer tes decisions.

Ton travail devrait etre remunerer a l'heure ou au projet et en professionel tu dois pouvoir fixer tes besoins tout en faisant attention de rester dans des prix abordables.

Je pense que de nombreuses reponses ont deja ete fournies (je sais elles sont pas facile a trouver dans des post parfois un peu penible a lire).
    Il semble qu'en france (je n'y suis pas) vos administrations offrent
    un support pour aborder ces problemes.

A te lire, tes couts de productions sont reduits au minimum, donc tu peux faire des prix assez "faciles".
    Perso, j'ai pour principe de ne pas faire payer un client pour qqueque chose que je possede deja, seulement pour qque chose que j'ai du acheter pour son projet (plug-in , accessoire, soft) et pas forcement plein pot si je peux l'amortir sur d'autres clients.
    Par expl. le premier qui me demande du HDV, va payer le plugin cineform.
    Plein pot si il est prevenu avant (que j'ai pas le matos et qu'il faut que je l'achete et qu'il est d'accord)
    Partiellement si par expl. je lui dit qu'il y a pas de probleme pour du HDV, et dans ce cas comme je m'avance un peu pour avoir le contrat, il n'y a pas de raison qu'il paie pour que je m'equipe, mais il paie un petit surplus, parce que c'est du HDV et donc c'est plus cher. Mais la demarche serait identique pour du Beta par expl.
    La base de tes tarifs reste quand meme ce qu'il faut gagner pour payer ses charges et en vivre, plus une petite modulation sur l'ethique que tu choisi.

5. Lanfeusth

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis.
    Sauf:
    Je ne fais jamais payer "plein pot" un soft, du matos ou autre à un client.
    Je dispose de mon propre matériel.
    Je facture au client, en plus de la main d'oeuvre, la location de ce matériel.
    S'il me demande une prestation différente avec du matériel que je ne possède pas, je passe alors par un prestataire et facture la chose au client.

Jamais je n'achèterai, par exemple, une cam HDV parcequ'un client me dit qu'il veut que le projet se fasse dans ce format.

Pour le reste, je te dis, je suis assez d'accord :)

Et pour la question des tarifs, puisque Otchoz dit être payé en "PIGE", il n'est plus question de charges sociales ou de T.V.A ni même de facture en ce qui le concerne.
    Mais je pense (qu'il me corrige si je me trompe) qu'il est payé pour cette prestation sous forme de cachet (enfin c'est ce que je comprends par Pige) qui rentre dans son calcul d'impôt sur le revenu, point barre.
    C'est pour cela que je disais, surtout vu le temps de prod et le matériel à "amortir" que 3050 € en PIGE et même 1500 €, ce sont des tarifs qui s'ils sont acceptés, sont plus que tres vachement much hyper intéressants pour lui (là aussi, ou alors qu'on m'explique). Surtout si en plus, il demeure salarié du journal à côté.

Maintenant, il existe aussi tout bêtement des grilles de salaires pour chaque poste en vidéo (pas le lien sous la main mais pas difficile à trouver).
    Si tes estimations sont bonnes:

1 journée pour un cadreur = ?
    1 journée pour un monteur/truquiste = ?

En cherchant un peu tu rajoutes à ça:

1 journée de loc d'une PD170= ?
    1 journée de loc d'une station de montage= ?

Tu auras déjà une bonne idée, et je pense qu'elle sera assez loin de 3050 € ou 1500 €.
    Je mets de côté la prépa, tu es le seul à pouvoir l'évaluer.
    Après, et je me répète, si c'est effectivement une "PIGE" au sens où je l'entend (et où la chose est pratiquée dans les journaux) les choses sont quand même clairement différentes.

Je ne suis pas certain d'avoir été très clair en me relisant...

Bon courage en tout cas...

A+

6. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,741 / -37
    citation:
    Jamais je n'achèterai, par exemple, une cam HDV parcequ'un client me dit qu'il veut que le projet se fasse dans ce format.
    --------------------------------------------------------------------

C'est sur que j'achete pas tout ce dont j'ai besoin, mais pour le coup de la cam HDV, j'hesiterais, vu que c'est un produit qui semble devenir de plus en plus populaire et que je me tate depuis un moment (en fait j'ai la JVC depuis 1 an, mais on peut pas vraiment appeler ca une camera).
    En fait il y a plein de matos dont j'ai jamais eu besoin, mais que j'avais envie d'avoir (les ricains appellent ca "nice to have"), dont l'achat a ete declenche par l'occasion de couvrir la depense (ou une partie) par un projet paye.
    Ca te bouffe ton benefice, mais si c'est intelligemment employe, ca te permet de te batir un petit stock d'equipement (genre paluche, micro sans fil, objectifs divers) qui te permettent :

1) de te sortir rapidemment d'une situation delicate
    2) de faire des trucs que tu n'aurais pas fait si il avait fallu chercher du matos de loc.
    3) d'essayer du matos a moindre frais (quitte a le revendre juste apres)
    4) d'acquerir des connaissances que tout le monde n'as pas
    5) D'avoir un petit plus dans des domaines negliges par d'autres "pro" , donc des clients potentiels en plus.

Mais bon, je fais de la video pour le plaisir et j'ai pas forcement une demarche super pro, vu que j'ai un autre "vrai" job.
    Je pense neanmoins, qu'un artisans possede ses propres outils (comme dis le proverbe), ca lui permet de bien les connaitre.
    C'est sur que dans une approche plus "boite de prod", tu passe par de la loc, mais c'est une autre mentalite, avec des employes, des structures administratives etc...
    L'artisans en general il fait tout lui-meme et c'est souvent le cote "vente et administration" qui est mis de cote (on peut pas tout faire), ou il faut sous-traiter et la ca coute cher.

7. Lanfeusth

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne s'agissait pas pour moi d'essayer d'entrer dans le débat "pro" "pas-pro" il a déjà été trop usé ici ou là ;)

Je comprends tout à fait ta démarche d'ailleurs !

Je cherchais juste à donner mon avis sur la question et ma façon de procéder en tant que (désormais) jeune indépendant.

En revanche, pour revenir au sujet, je suis curieux d'avoir l'avis d'autres personnes (si certains osent encore se mouiller dans la parfois délicate ambiance ;)

Je reste sur le mien: c'est tout de même assez élevé de vendre un 2 min pour le web fait en 2 jours avec une tri-ccd à 3050 € ou 1500 € sans le matos (et en pige ! Net ? Brut ?). Mais si ce sont des tarifs qui sont acceptés, il ne faut pas se priver non plus hein ! :)

A+

8. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    pour facturer, il te faut un statut

dans ton cas, tu peux prendre le statut freelance, en entreprise individuelle, garder ton post actuel et ton salaire et facturer en plus la prestation.
    => tu peux cumuler Freelance + CDD ou CDI du moment que cela n'entre pas en concurence avec l'activité de ton contrat.

1500 euros / 2 min est un tarif très correct.
    perso, je demanderai 1200 euros.

en Freelance :
    1 journée pour un cadreur = 250 euros global
    1 journée pour un monteur truqiste = 345 euros global
    1 journée de loc PD170 : 120.00 € HT
    1 journée de loc bi G5 : 195.00 € HT
    + K7 + DVD ...
    + frais de contionnement.

renseignes toi sur le statut, du coté de l'APCE
    http://www.apce.com/index.php?rubrique_id=1162&tpl_id=106&type_page=I&type_projet=1&param=0

++

SteF

9. otchoz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et ben, en v'la du conseil.
    Merci pour ces mises au point très pertinentes

Pour le statut, dans un premier temps je serai en pige donc moins de souci pour les tracasseries administratives.

Vu le principe de long terme et l'aspect salarié du boulot, t'as raison je vais revoir à la baisse.

Otchoz

10. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    :perplexe:
    à qui tu t'exprimes ?

pour facturer, il faut un statut : un particulier ne peut pas faire de factures ou frais d'honnoraires

se faire payer la location du matériel en pige ou les frais de déplacements n'est pas la solution : cela revient à payer des impôts sur le matériel ...

++

SteF

11. Karli

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que c'était juste une manière de dire merci Stef :)

Pour le reste, tu te rapproches de mon avis:
    1500 € en PIGE sans le matériel (pour reprendre les termes de Otchoz) ce n'est ni très sérieux ni très réaliste je pense moi.

Après, en tant que micro entreprise (ça pourrait être la meilleure solution pour toi finalement) tu pourras facturer la location de ton matériel et ta prestation, et les tarifs que te donnent STEF sont alors envisageables je pense.
    Par contre pas de TVA au début en micro entreprise (et jusqu'à 27000 € et des brouettes par an... donc bonne solution je pense en ce qui te concerne).

Comme le dit STEF, renseigne toi sur l'APCE ou encore mieux auprès de la CCI de ta ville.

Bon courage

A+

[EDIT] Par contre, je reviens juste sur un point: un particulier peut tout à fait établir une note d'honoraire. Mais c'est aussi très limité au niveau des montants. Vois un comptable ou demande au comptable du journal, il pourra te rencarder.

12. otchoz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui merci Stef pour l'info APCE
    Je vais aussi me renseigner. Et comme je disais plus haut dans un premier temps je ne facture pas, ce sera de la pige.
    Je liste tous les parametres pour un tarif moins gourmand.

Pour l'option de loc du materiel je pense que je vais l' intégrer dans la pige ce qui evite de nouveau de facturer. (a definir aussi avec mon patron).

Otchoz

PS: Un particulier peu facturer librement jusqu'au plafond (vite atteind de 27 000 F)
    Ne pas oublier de mettre la mention TVA non applicable Article N° 293B du code des impôts.

13. otchoz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bien fait le site de APCE, tu peux même te tester avec un questionnaire.
    Pas mal du tout.

14. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    tu crois ?
    es tu sûr du montant ?
    ... dis nous en plus : comment le faire figurer sur la fiche d'impôt ?

un particulier en freelance peut avec le régime micro entrepise (BNC) avoir un chiffre d'affaire jusqu'à 27 000

++

SteF

15. Lanfeusth

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai aussi entendu dire cela.

Mais plutôt comme le dit Karli, sous forme de fiche d'honoraire plus que de facture.

Je ne suis plus sûr du montant, à l'époque le comptable m'avait parlé de 30.000 Francs maximum pour l'année (eh, oui, nous n'étions pas encore aux €). Après, on passe dans la catégorie "profession libérale" (et là, attention les charges !).

Et tu le fais figurer dans ta déclaration de revenus sous: bénéfices non commerciaux (si je me souviens bien).

Je ne sais pas si le montant est toujours le même aujourd'hui.

Pour la micro-entreprise, au delà de 27.000 € de C.A, on passe automatiquement au régime "réel simplifié" avec TVA.

A+

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous