module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mes paramètres pour codage en DivX

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by juanjo, Oct 31, 2002.

Tags:
  1. juanjo

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

En premier lieu ce message ne veut pas prendre parti pour un type de format ou un autre, chacun' un a des raisons d’utiliser le format de son choix. Moi j’ai opté pour l’encodage des mes films familiaux au format DivX.

Voici donc ma manière de procéder, elle peut éviter à certains d’entre vous d’engloutir des tonnes des discussions sur le net.

Introduction
    - En premier lieu le format DivX ne sert pas qu’au ripage des DVD, certes il a été développé pour ceci mais l’évolution des nouvelles versions montre que ce format de compression veux proposer sa puissance à d’autres applications.

Inconvénients du DivX pour la compression des vidéos analogiques ou numériques (DV).

- Mis à part l’entrelacement des images destinées à êtres visualisés sur télévision le DivX à un autre défaut très très important : Le bruit contenu dans les vidéos analogiques (plus ou moins important en fonction du format) et les « pixels incertains » des sources numériques (photo ou vidéo) . Et oui le compresseur lui il comprime tout, donc forcement moins de bitrate pour les vrais images d’où saturation et il se prend pour un « impressionniste ».
    Comme vous le saviez tous les films destinent à une compression MEPG2 sont traités avant compression pour améliorer l’image (lumière, bruit, pixels etc...) donc dans ces cas précis le DivX utilise toute sa puissance.
    Pour finir cette introduction et en même temps pour illustrer mes propos voici une autre petite remarque : Les amateurs de rip ce sont trouvés confrontes à un problème de qualité ou de poids du fichier par rapport aux rip habituels lorsqu’ils ont essayé de transformer un spectacle, un concert ou bien une série semi- professionnelle comme la terrible « caméra café » ou la qualité de l’image n’est pas le principal but.

Mes réglages
    - Voici mes réglages qui sont loin d’êtres les meilleurs mais ils peuvent aider.

VHS d’origine (via un magnétoscope équipé d’un transcodeur pal/secam enregistrement sur mon Sony digital8 puis via 1394 au disque dur)
    - Export depuis Première en pixels 1.0 (carrés)
    - Link to Avisyth 1.0 beta 31.
    - Réglage « gamma » dans première de 1,3. (très important ce réglage il permet de « cramer le noir » c’est à dire d’obtenir des couleurs sombre plus franches, soit noir et non pas gris foncé. On peut suivant les images atteindre « 1,6 » c’est à vous de choisir aussi en fonction des vos goûts).
    - Réduction du bruit avec Première « mediane », très important également mais long.
    - Utilisation de « Virtualdub » et des filtres suivant dans l’ordre :
    - « 2dCleaner » ( Interlaced vidéo, 3, 1)
    - « Deinterlace » (mode Blend)
    - « nultransfert » pour effectuer un crop. Ma dernière vidéo [x1=11 ; x2=4 ; y1=y2=30] (suivant votre vidéo, très important de ne pas déformer la vidéo. La taille du crop est fonction de la taille finale de votre film et non pas de la partie du film à supprimer. C’est à dire que par exemple si vous avez une bande noire de 10 pixel sur la verticale pour ne pas avoir une déformation de l’image trop importante vous pouvez être amener à supprimer 15 pixel ou bien 5 pixel sur la partie horizontale. Personnellement j’utilise la calculatrice de « Gordian Knot » qui me permet de calculer ce crop en deux coups de souris.
    - « resize » Attention multiple de 16 pour la verticale et de 32 pour l’horizontale, prendre les paramètres issus d’une calculatrice c’est le mieux. Ma dernière vidéo 640*544 en bilinear.
    - « general convolution » ( première et dernière lignes tout à zéro, ligne du milieu 80 ; 96 ; 80).
    - « Chroma noise reduction » ( Y= 15.98 / 75% +wide ; U= 20.98 / 100% ; V=20.98 / 100%.
    - Compression en deux passes DivX 5.02 ( 2000 + Use GMC + UseBidirectional + 300 key à 50 % [ 12 ;2 ;2000 ;10 ;20 ;] Slowest).

- Le son est comprimé en mp3 ( VBR mini 160 maxi 240 ) après à l’aide de « Gordian Knot » qui fait du coup le mixe.

Ah ! sur un céléron 1,3 GHZ il faut environs 15 minutes de calcul par passe pour une minute de vidéo sans le son.

Résultat 11,8 Mo/ min sans son et avec une qualité identique à l’original (déjà mal en point). Envoyé vers la TV c’est top !!!.

Pour une source DV (digital8)
    Idem mais suivant la vidéo (lumière, intérieur ou extérieur etc ..) on peut supprimer les filtres : « 2dCleaner », « general convolution » et « Chroma noise reduction » et mettre à la place minimum « smart smooler » avec (5 et 25). Il faut faire des essais.

Je vous rappelle également que le bitrate indiqué dans le compresseur DivX est le bitrate maximum qu’il va utiliser donc suivant votre source (filtres appliqué) l’augmenter ne serviras à rien. Il vaut mieux modifier les réglables des filtres destinés à nettoyer l’image que de cherche à trop augmenter le bitrate. Juste en changeant le filtre ou son réglage le poids va diminuer et la qualité peut-être augmentée.

Juste un dernier mot sur taille de la vidéo mes différents essais mon permis de constater qu’en appliquant le bon traitement à l’image des tailles importantes comme 720, 704 et 640 donnent des meilleures vidéos que les tailles type (352*288) l’image est pas mal car beaucoup de bruit disparaît mais elle perd en piqué énormément et en teinte aussi.

Merci de votre lecture, bonne discussion.

Juan

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous