module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mes débuts !

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par padre-loco, 31 Décembre 2004.

Tags:
  1. padre-loco

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'aimerai débuter la vidéo mais sur support argentique.
    Le hic, c'est que j'y connait rien, donc je me suis dis que vous pourriez m'orienter un peu ? Par quel format démarrer ? Quel matériel acheter ? Quel budget ? ...

Et puis j'ai des questions en suspend :
    Quelles sont les principales différences entre les formats (8mm 16 mm et 35mm) ???
    Est-ce qu'une caméra enregistre aussi les sons?
    Ca veut dire quoi dv ???

En gros voilà !
    Merci de me m'aider et bon réveillon pour ce soir.

A+
    Laurent

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bienvenue sur le forum.

La vidéo sur support argentique n'existe pas.

Il y a d'une part la vidéo analogique ou numérique, sur support magnétique ou optique et d'autre part le cinéma sur support argentique.
    C'est donc "le cinéma" qui t'intéresse.

Les différences entre les formats sont visibles sur le document ci-dessous.

Dans la majorité des cas, les caméras cinéma n'enregistrent pas les sons... Ceux-ci sont enregistrés sur un support différent, synchronisé avec le film et c'est au cours du montage qu'il est reporté sur une piste magnétique ou optique le long des images.

Il y a quelques années, certaines caméras Super-8, dites "sonores" enregistraient le son, mais elles exigeaient des films spéciaux dont la fabrication a été abandonnée, car nuisible à l'environnement. C'est d'ailleurs un bien, car l'enregistrement direct sur le film était plutôt un inconvénient qu'un avantage.

Enfin, pour répondre à ta dernière question, le DV est un format de vidéo numérique enregistré sur mini-cassettes.

Cordialement.

mcr

Fichiers attachés:

3. padre-loco

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ces infos,

Mais encore une question à propos des formats 8, super 8, 16 et 35mm), quels sont les plus et les moins de chacun des formats ?

Merci
    A+
    Laurent

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Le 8 mm a pratiquement disparu... Il a été remplacé par le Super-8 dont l'image plus grande permet une meilleure définition (à condition d'avoir une caméra qui fixe bien la pellicule au niveau du plan focal image, ou bien d'utiliser le presseur métallique amovible qui se place derrière le film, à l'avant du chargeur).

Le 16 mm procure une définition encore meilleure que le Super-8, puisque son image est nettement plus grande.
    Il est le plus souvent remplacé par le Super-16 (pellicule 16 mm monoperforée, dont la partie réservée à la piste sonore est utilisée pour permettre d'obtenir une image panoramique).
    La plupart des téléfilms sont tournés en super-16, mais on utilise aussi parfois de la pellicule négative super-16 pour le tournage de films destinés à être exploités en salle. Le négatif super-16 est ensuite "gonflé" en 35 mm.

Le 35 mm est le format standard du film commercial... C'est celui qui assure la meilleure définition grâce à sa grande image.
    Remarque :
    On a parfois utilisé un format encore plus grand : le 70 mm, pour les films à grand spectacle ; le tournage se faisant sur de la négative 65 mm.

Tu peux aussi jeter un oeil ici :
    http://batfredland.free.fr/Formats.htm

Cordialement.

mcr

Fichiers attachés:

5. padre-loco

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces infos, c'est très gentil !

Laurent

6. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et le 70 mm donnait une meilleure qualité bien visible que le 35?
    Pourrais-tu nous donner le nom d'un film célèbre ayant été tourné en 70 par curiosité pour voir la différence?

7. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Les Dix Commandements

Ben Hur

Et bien d'autres encore dont je ne me souviens pas.

Je pense que "La conquête de l'Ouest" a été tournée en 70 mais sans certitude.

Stumpy

8. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca alors je ne le savais pas !! Mais c'est vrai que l'image est extaordinaire pour les années 50 !!!

Sinon padre-loco disait :
    Je ne connais pas ton projet mais je me permet d'avancer que faire une prod sur de la péllicule (chère !) quand on n'a que peu de connaissances, c'est un peu du gâchis, non ??! En effet on peut faire des truc pas mal avec du Dv, même mono-ccd, mais surtout ça permet de se faire la main pour passer, peutêtre 5 ou 10 ans plus tard, sur de l'argentique...

Enfin ce n'est que mon avis et je le repète je ne connais pas ton projet, peutêtre que c'est qqch qui ne donne bien qu'en pélloche :perplexe: :perplexe: !!

Bon A+ et bonne chance !!!!!!!!!!!!!

9. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Surtout s'il utilise cette peloche.

:lol: :lol: :lol: :lol:

10. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et ça risque de ne pas seulement faire mal au porte-monnaie si c'est pour être regardé sur une tv 36cm. En effet c'est à faire mal au coeur !!!

:lol: :lol: :lol: :lol:

A+ Tonton :lol: :lol:

11. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais au fait Stumpy et MCR, que pensez vous de ma remarque adressée à padre-loco ??! Pensez vous que j'y suis allé un peu fort; après tout c'est lui qui sait ?!

A ++

François :perplexe:

12. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Non mais quand on mélange la vidéo et l'argentique on est en droit de ce poser des questions, même s'y l'on est novice je pense que l'on peut faire la différence..

Mcr lui bien expliqué les formats argentiques et crois de ce côté là il en connais un rayon, il est incolable:bravo: :bravo: :bravo:

Au fait "Lawrence d'Arabie" a été tourné en 70 mm.

Stumpy

13. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les exemples...
    J'ai pas compris la blague de la pellicule......... par rapport au mal de coeur? Je suis un peu lent dsl lol

14. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait la peloche qui se trouve sur a photo postée par Stumpy est du 70mm (!!); un support hors de prix utilisé pour tourner de films destinés à être projetés dans les cinémas imax, car sa "résolution" est très élevée. La blague était de dire que ça ferait mal au coeur d'utiliser ça sur une tv 36cm, puisque cette taille d'écran rend l'usage d'une telle péloche quazi inutile car on n'en perçoit pas les qualités...

Voilà c'était juste pour rire !! :lol: :lol: :lol:

Une caméra imax (énorme) :

Une autre, non moins impressionnante :

A+ ;)

15. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Le 70 mm n'est pas seulement destiné au cinéma Imax, mais a servi il y a quelques années au tournage de films à grand spectacle... En fait le tournage se faisait sur de la pellicule négative 65 mm, qui était ensuite tirée sur une positive 70 mm pour l'exploitation en salle. De nombreuses salles sont encore équipées de projecteurs bi-formats 35 et 70 mm.

Le film Imax se déroule horizontalement (voir photo ci-dessous), alors que le 70 mm utilisé pour les super productions se déroule verticalement.

Fichiers attachés:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page