module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Mes débuts sur EDIUS NEO 3.5

Discussion dans 'Edius' créé par SHARKJJB, 22 Avril 2013.

  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Là où le SSD est plus rapide, c'est dans les temps d'accès, mais en video c'est moins important "

    Là je ne suis pas trop d'accord :
    Aujourd'hui tous les disques Sata assurenrt un débit largement suffisant pour faire du montage vidéo : même en 50p on ne dépasse pas les 30 Mbits/s, ce qui est très faible par rapport au débit des disques qui tourne autours des 100 Mo /sec.

    Par contre les temps d'accès n'ont pratiquement pas évolués depuis 30 ans : on est passé au mieux de 20 ms à 8 ms, et c'est là que le bat blesse : dans un montage on accède à des centaines, voire des milliers d'éléments (clips, musiques, titres, photos), et le temps d'accès à ces fichiers est très pénalisant, surtout qu'Edius n'offre pas beaucoup de possibilités pour éclater les dossiers sur des disques différents.
    Donc utiliser un SSD pour les sources (et donc pour les caches) est très bénéfique pour les temps de traitement : cela permet d'utiliser le CPU à des taux voisins de 90 %, ou mieux, ce qui n'est pas le cas quand il attend l'accès à un fichier.

    Le programme de test que je suis en train de développer met cela bien en évidence (mais comme je l'ai indiqué dans un autre post, pour lequel j'aurais souhaité un avis d'expert, Edius me fait des misères pour finaliser ce programme).


    Nota : pas de danger d'usure prématurée du SSD : les sources et caches ne sont écrits qu'une fois, et seulement relus ensuite.

    Olivier
     
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Le SSD est forcément plus véloce en accès que du Raid0 , mais au final, je ne suis pas sûr que le ressenti soit flagrant.
    Je vais surement y passer quand même pour l'experience, pas convaincu d'avance, mais je peux me tromper ...
    Avec un SSD de 256 Go on peut déjà traiter un projet moyen.
    Ensuite, il faut le virer sur un autre DD pour passer au projet suivant.
    Ce qui est pénalisant surtout en 6.08, c'est l'ouverture d'un projet avec de multiples fichiers/photos (des centaines).
    Il semble que la 6.5x ait résolu ce pb, est-ce exact ?
    Vrai que dans ce cas un SSD doit aider.

    Marc
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Il semble que la 6.5x ait résolu ce pb, est-ce exact ?"

    Pas vraiment : l'uniformisation audio et l'indexation restent très longs dans Edius, lors du premier chargement du projet.
    Dans les chargements suivants, il n'y a plus qu'a relire les fichiers, mais cela reste long s'il y a de nombreux éléments (j'ai ai parfois plus de 1000), car Windows prend son temp pour ouvrir un fichier.


    "Vrai que dans ce cas un SSD doit aider".
    Bien sur car on élimine tout le temps de latence du disque,
    pour un projet avec plus de 1500 clips je suis passé de 20 minutes à 3 minutes pour le temps de chargement, en mettant les sources et caches sur le SSD.

    "Avec un SSD de 256 Go on peut déjà traiter un projet moyen.
    Ensuite, il faut le virer sur un autre DD pour passer au projet suivant."

    C'est ainsi que je pratique, j'importe mes sources sur un disque normal, et je les copie sur le SSD pour la durée du montage; Ensuite je supprime pour mettre le projet suivant.
    Mes gros montages occupent en général 70 GB (6 H en AVCHD 50p) au départ, donc pas de problème pour mettre cela dans ma partition vidéo de 128 GB de mon SSD.

    Olivier
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    " Pas mieux "

    ;-) + 1 Strictement même méthode (1&2&3) :good:...mais avec un 256 Go car une heure en 50Mb/s 4:2:2 c'est déjà 32Go.
    Quand on s'y est habitué cela fait tout bizarre quand on oublis...
    Bertrand :jap:
     
  5. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Edius peut utiliser la fonction 'Quick Sync' de Intel si elle existe sur la carte-mère.
    C'est une accélération matérielle pour tout ce qui est H264 et/ou export AVCHD.
    Il y a une case à cocher/décocher dans Edius quand la machine le permet.
    Dans ton cas, tu n'as pas l'option, car ta CM ne le gère pas.
    Par contre, la CM : ASUS P8Z77-V devrait le faire.
    Si on a un doute sur la qualité d'export, on peut toujours décocher cette option, dans ce cas, seule la CPU fera le travail avec 4 fois plus de temps mais on aura éliminé le doute.
    En pratique, le Quick sync "matériel" fait bien le travail.


    Marc
     
  6. SHARKJJB

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Acceleration matérielle

    Je confirme, c'est la nuit et le jour entre avec accélération matérielle et sans...
    Mon ASUS P8Z77-V pratique la chose et c'est bien agréable. Par contre je ne soupçonne pas cette accélération de me pourrir mes BD, en toute logique, on retrouverait le même défaut dans les versions AVCHD ou H264.
     
  7. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tous mes BD , je les fait en MPEG2 35Mbs (avec TMPGENC) depuis une sortie directe d'Edius 6.08.
    Et le resultat est impeccable en lecture BD, voire un poil mieux que ce je vois sur mon moniteur en sortie de TL. En fait les circuits video du lecteur BD aident aussi.

    J'ai déjà fait quelques BD en H264 avec Edius 5.51 et à chaque fois c'était très bien aussi (sauf les temps de calcul, car à l'époque , je n'étais pas en Quick Sync).
    Je n'ai pas entendu quelqu'un d'autre se plaindre du rendu des BD, donc, dans ton cas, il doit y avoir une manip ou un flux de travail qui ne colle pas.

    Marc

    Marc
     
  8. SHARKJJB

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi TMPGENC ?
    Avantages par rapport à EDIUS?
    Merci

    Jean Jacques
     
  9. SHARKJJB

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai téléchargé la version d'essai ce TMPGENC, apparemment elle ne propose pas la gravure de BD en 1920x1080, ou alors je suis une mule, ce qui n'est pas exclu, bien évidemment....

    Jean Jacques
     
  10. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    De nos jours on ne fait que dans le full HD avec TMPGENC ou autre ...
    Tu ne crois pas que tu vas découvrir et utiliser tous les logs en un clic ;)

    Voir aussi d'autres discussions comme : ici post 19
    On en parle.

    Marc
     
  11. SHARKJJB

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse qui me laisse dubitatif.
    Pourquoi proposer l'essai d'une version qui ne fait que du DVD alors que tout le monde est passé au BD?...
    La version d'essai d'EDUIS est complète...

    Jean-Jacques
     
  12. SHARKJJB

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours dans ce problème de BD terne et sous ex d'au moins un diaf, si ce n'est plus.
    J'ai réalisé sur les conseils de Marc une version MPEG2 à 35mb/s en VBR : c'est pas mieux...
    Je pense que ce sont les circuits du lecteur BD SONY (pourtant une des meilleurs du marché) qui sont en cause, la lecture d'une clef USB ne doit pas passer par les mêmes composants.
    Ma freebox revolution refusant catégoriquement d'avaler mon BD-R (Verbatim LTH) je ne peux comparer.
    Il faut que je trouve quelqu'un qui possède un lecteur BD d'une autre marque...

    Jean-Jacques
     
  13. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'utilise toujours du CBR (pas de VBR) , mais le pb ne vient pas de là.
    Peut-etre le lecteur est-il en cause.
    Le modèle qui me sert : Sony BDP-S480. Nickel !

    Sinon, les BD LTH sont à proscrire si on cherche la compatibilité.

    Marc
     
  14. SHARKJJB

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Youpi! :good::good::good:

    C'était pas les BD qui étaient mal gravés, mais mon SONY BDP-S370 qui les lit comme un cochon!...
    Dans ma précipitation de l'installation de mon graveur PIONEER, je n'avais pas installé la suite logicielle ARCSOFT TotalMedia Extreme 2 livrée avec (je ne trouvais pas la clef d'install...).
    Une fois ce logiciel installé, j'ai découvert un magnifique lecteur de BD et j'ai pu enfin apprécier le résultat de ma gravure qui est nickel-chrome! (écran SAMSUNG P2450)
    Cela me tranquillise, mais ne résout pas mon problème, peu de choses sont paramétrables dans mon lecteur de salon...
    Merci à tous pour vous être creusé la cervelle alors que votre âne bâté de serviteur n'avait pas exploré toutes les possibilités.

    Jean-Jacques LENAIN:o
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous