module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mes Aventures chez Pixmania

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Antoniooo, 28 Mars 2006.

Tags:
  1. Antoniooo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai envie de vous faire partager l'aventure extravagante en quoi s'est muée ma commande chez Pixmania.

Il y a du matos : une cam HC1, un écran 19", un DD 500 Go, une imprimante, une carte PCMCIA. C'est Noël ! (Je prends un risque, je le sais, mais les commerçants dans mon coin n'ont pas les articles que je souhaite, et ne veulent pas les commander)

Quand on fait ses courses chez Pixmania, on empile ses articles dans un caddie, c'est comme au supermarché. Mais là où c'est différent c'est quand on arrive à la caisse : il y a dans le caddie tout un tas d'articles en plus ... Haha, des cadeaux ? Et non c'est payant ! Pour chaque article choisi, a été aimablement ajouté une offre "achat tranquille", une sorte de garantie qui m'a semblé faire double-emploi avec celle des fabricants... et qui fait joliment grimper la facture. Donc : je les retire, ce qui n'est pas instinctif : il faut, pour chaque article, cliquer sur "en savoir plus", descendre tout en bas de la page, et là annuler.

Le lendemain je reçois une brouette d'email automatiques : "Bienvenue à Pixmania", "votre commande est bien passée, merci, gouzigouzi" "votre facture"

Je contrôle mon compte en banque : c'est débité.

Nouvel email automatique : "veuillez nous envoyer un fax avec une copie de votre passeport et une facture EDF"

Ce que je fais.

Les jours passent et ma commande (que je peux suivre en direct) est bloquée au stade "paiement"; après, il y a les stades "validation", "préparation", "envoi". Ca m'a paru curieux cette succession d'évènements : 1. on accepte mes sous : mon compte est débité, et trois jours passent sans que j'atteignent le stade 2. "validation". C'est pour nous protéger des voleurs de carte bleue !!! Mais comme c'est prévenant : ben dans ce cas il faut inverser les procédures 1 et 2, vous allez pas encaisser les sous de quelqu'un si vous soupçonnez qu'il s'est fait piquer sa carte ? Ben si c'est comme ça : on encaisse les sous ET on n'envoie pas le paquet.

Puis ma commande passe à l'état "approx." : me voilà informé. Ca doit être que mes paquets s'approxent de mon domicile.

Et je reçois un email automatique : "nous n'avons pas reçu vos documents, veuillez les envoyer à l'email suivant"

Ce que je fais.

Le temps passe.

Nouvel email automatique : "Votre commande est annulée, nous n'avons pas reçu les documents".

Je prends mon téléphone, "Bienvenue chez Pixmania, ça va vous coûter au moins 0,28 €/mn..." je tape 2, je tape 1, je tape 2, je tape 2, et après quelques sonneries je tombe sur quelqu'un. Du dialogue, inespéré ! Le vendeur est sympathique je dois reconnaitre. Il m'informe qu'un des articles commandé n'était plus en stock (quand j'ai cliqué il y était). Ha bon alors on m'aurait menti dans ces emails automatiques qui disaient que mes documents n'étaient pas reçus ? Ca fait un peu cafouilli.

Rassuré au bout du compte par le contact direct, je vais repasser ma commande, en envoyant cette fois-ci les documents directement à ce vendeur. (oui je sais c'est pas très malin, mais je pensais gagner du temps en restant chez la même crêmière : j'avais toutes les références, même si entre-temps un autre article n'était plus en stock)

Bon là je vous passe les détails parceque ça devient long : en gros retournez à la première étape, ça recommence tout pareil jusqu'à l'annulation.

Et on me dit que la commande était d'un montant trop élevé, que j'aurai mieux fait de faire un virement ... Alors d'une : je l'aurai fait, mais il aurait fallu me suggérer l'idée au moment de la commande, moi comme un âne je tape les chiffres de ma carte si on me présente un champ prévu à cet effet, et deux : mon compte est débité du montant, je vois pas en quoi ça peut gêner un vendeur de vendre trop !

Alors ma version de tout ceci, c'est qu'en fait ma commande, du fait que j'avais retiré tous les artifices fourrés sans mon avis dans le caddie, ne présentait plus un tel intérêt ... qu'en pensez-vous ? Moi j'attends mon remboursement, avant de pouvoir acheter ailleurs, que de temps perdu...

2. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas Pixmania et mes (assez nombreuses) expériences d'achat sur le net se sont heureusement beaucoup mieux passées mais j'admire ton flegme et l'humour qui se dégage de ton récit malgré tes mauvaises aventures. Espérons qu'un responsable de cette boite te lise et comprenne le ridicule de la situation.
    Bon courage pour la suite, tiens-nous au courant.
    Philippe

3. Antoniooo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton soutien :) . Et également à tous ceux qui ont pris le temps de lire ce pavé.

Je pense qu'il y aura des responsables de Pixmania qui tomberont dessus, je leur ai en tout cas signalé que je postai.

J'aimerai pouvoir lire ce qu'ils ont à répondre, mais encore beaucoup plus avoir le témoignage d'un vendeur de leur hotline. Ils doivent passer leurs journées à entendre ce genre d'histoire et bien plus rocambolesque, il y a certainement matière à un bon bouquin comique.

D'après les sondages des "moteurs d'achat" il y aurait une grosse moitié d'acheteurs insatisfaits. Bon j'espère que c'est moins et que ce sont surtout les clients en colère qui participent aux sondage. Mais en cherchant un peu partout des témoignages, je vois que des énervés il y en a un sacré paquet. (Si ça intéresse quelqu'un je peux mettre quelques liens croustillants).

Alors si l'un d'entre vous peut me conseiller un organisme qui regroupe ces plaintes et puisse agir afin d'assainir le système de vente online, c'est bienvenu. (J'ai contacté Fia-net et Leguide.com, qui disent jouer les médiateurs en cas de litige, mais comme ils font en même temps du rabattage vers ces sites de vente j'ai des doutes)

Je ne pense pas que cela soit tout à fait légal de mentir sur l'état des stocks, de "forcer à l'achat" de babioles non désirées, de bloquer au bout du compte l'argent d'un tiers. A grande échelle, quelques centaines d'euros bloqués 10 jours ça doit rapporter un max !!!

@+

4. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai acheté pas mal de choses sur le net. Mon expérience est plutôt positive et j'ai l'impression que les sites font pas mal d'efforts pour justement améliorer leur image de marque. Mon dernier exemple, c'est une simple clé USB reçue le lendemain de ma commande. Comme quoi tu ne se pas toujours mal.
    Philippe

5. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi, j'ai maintenant une façon de faire quand j'achête sur le net.

1) je vérifie l'existence de la société!
    2) si elle a une réelle adresse physique
    3) je n'achete que si le numéro d'appel (notamment celui du suivi de commande commence par un 01, ...
    comme çà si j'appelle 3 millions de fois avec mon abonnement illimité vers les fixes cela ne coûte rien et quand vous appelez souvent généralement on résout vite le problème si problème il y a. L'emmerdeur est toujours le premier servi!
    4) Bien entendu je n'achête que si l'article est noté en stock et que j'ai appelé pour vérifier avec un "être humain" au téléphone (toujours non surtaxé) la véracité.
    5) il y a encore d'autres points tels que la garantie ou le transport, et d'autres encore.

Voilà c'est ma façon et je pense que si tout le monde faisait comme moi il y aurait une épuration automatique. ;)

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Antoniooo,

En fait, les opinions mises en avant pars les sondages en lignes sont faussées. C'est un peu comme lire un forum du Repaire et se dire en le lisant : mince c'est de la merde ce produit, y'a personne qui comprends comment ça marche, il est plein de bugs ....

Bref, les forums montrent les problèmes que l'on peut rencontrer. Ils sont un concentré du pire que l'on puisse trouver sur un sujet particulier. Même chose pour les sondages auquels tu fais référence : les mécontents y expriment beaucoup plus facilement leurs déceptions que les satisfaits.

Difficile de dire si Pixmania a délibérément menti sur l'état de ses stocks. Une chose est sure, c'est que suivre les stocks avec précision est un calvaire. Imagine seulement :
    - La société rentre 15 appareils destinés à être des produits d'appel. Leur prix sera massacré
    - 500 personnes parcourent le site au moment ou les appareils sont mis en vente
    - 25 pensent être intéressés et ajoutent les appareils dans leur panier
    - Aucun n'est encore vendu, mais on dépasse déja le stocks réels
    (et là je donne un exemple simple)

Ont peut épiloguer très longuement sur la gestion des stocks. Je tiens juste à montrer que les paramètres à prendre en compte ne sont pas forcément évidents à gérer. Cela ne dédouane pas pour autant le marchand. Et il est clair qu'il est obligatoire que ce dernier fasse tout son possible pour que ces situations soient le moins nombreuses possible et que lorsque de telles situations se produisent il doive faire son maximum pour dédommager rapidement l'acheteur, ce qui n'a pas été le cas pour toi !

Daniel

7. Antoniooo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chris013 : Si je suis ta procédure, il ne va pas me rester beaucoup de choix !!! (trouve un site qui respecte tes critères pour l'achat d'une hc1 à un prix ok) Et puis bon je ne pense pas que le système de vente en ligne doive être réservé seulement aux experts, mais aussi aux benets dans mon genre.

Danielha : Je suis d'accord avec ton interprétation des sondages et d'ailleurs c'est ce que j'avais dit.

D'accord, admettons que dans la majorité des cas ça fonctionne. Mais bon sang, ils sont pas dans un domaine comme nous, "relatif" : on peut faire de la vidéo ou du pain plus ou moins bien, mais de la vente : soit c'est fait soit c'est pas fait. Si ça fonctionne dans 75% des cas = c'est une escroquerie et il serait souhaitable que la loi nous protège. (nous les benets)

8. Antoniooo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas encore remboursé, mais je reçois à l'instant un email de Pixmania pour me dire que "le printemps est arrivé!":approb: (véridique)

9. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Antoniooo,

Il est effectivement anormal de se retrouver dans le type de situation où tu te retrouves après autant d'attente. Mais les zones 'grises' peuvent toujours survenir. Et c'est la qualité du marchand que de les rendre le moins nombreuses possibles et de les traiter avec la meilleure célérité.

Espérons donc que le printemps sera pour toi très fleuri :)

Daniel

10. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    actuellement pour fêter le printemps il y a une bonne affaire sur les kits de "tirs aux pigeons" :lol:

11. Antoniooo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hé Chris013-qui-fait-mieux-que-les-autres, il est où alors ton site qui répond à tes 5 commandements sacrés ??? (avec une HC1 à moins de 1550€ TTC s'il te plait)

12. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. Antoniooo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca effectivement l'air très bien... avec numéro en 01.

14. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est surtout un revendeur agréé sony avec pignon sur rue et 4 magasins. Ce n'est pas le seul répondant à mes critères, mais pour l'instant c'est le moins cher du moment en toute sécurité.
    Ceci est valable pour tout ce que tu achètes sur le net, à toi de privilégier le meilleur rapport qualité prix service et sécurité avant de te jeter tête baissée et fesses serrées sur le moins cher.

15. Antoniooo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'vois ça... J'avais choisi les Pixrahnias parcequ'ils avaient également sur leur catalogue le DD et tutti quanti... enfin tel qu'affiché.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page